Logan
    Votre avis sur Logan ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2017
    Les deux premiers « Wolverine » ne m’avaient guère emballé mais les avis majoritairement positifs lus ici et là sur ce troisième spin-off ont eu raison de ma curiosité. Et il faut bien le reconnaître, le film de James Mangold est une sacrée réussite surtout après le déclin des derniers « X-Men ». Son scénario en fait une sorte de western crépusculaire autour d’un héros fatigué et recours sciemment à une violence excessive lors des scènes d’action pures et dures et paradoxalement à une belle émotion pour les moments les plus confidentiels. Pour ses adieux à son personnage phare, Hugh Jackman nous gratifie de sa plus convaincante performance à ce jour. Patrick Stewart fait également très fort et la toute jeune Dafne Keen est assez bluffante. « Logan » rivalise avec le sommet de la saga autour des mutants chers à Stan Lee et Jack Kirby, à savoir « X-Men 2 », au point de le considérer comme étant le meilleur de toute la franchise.
    cécilia s
    cécilia s

Publiée le 7 mars 2017
    Film extrêmement violent, un avertissement pour les enfants et les personnes sensibles serait le bienvenu. Sinon le scénario ne vole pas haut, mais si on aime le genre, ça passe je suppose.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 mars 2017
    En 2029, les mutants ont quasiment tous été exterminés. Logan (Hugh Jackman) survit misérablement comme chauffeur de limousine, rongé par l’alcool et la maladie. Avec l’aide de Caliban, il cache le professeur Xavier (Patrick Stewart), de l’autre côté de la frontière mexicaine. Mais une infirmière le retrouve et lui confie une enfant dotée de super-pouvoirs semblables au sien que les scientifiques de Alkali Transigen veulent à tout prix kidnapper.

« Logan » est le dixième film de la franchise X-Men et le troisième du spin-off consacré à Wolverine, le plus célèbre de ses mutants. Son affiche baigne dans une lumière crépusculaire qui en annonce le sujet : les héros vieillissants vont mourir non sans avoir, dans un dernier sursaut d’énergie, défendu une enfant innocente.

Wolverine au bout du rouleau. Le héros interprété par Hugh Jackman n’en peut plus. Au propre comme au figuré. On le sent las de quitter la scène. Il effectue un dernier tour de piste dont on peine à comprendre le sens.

Le scénario n’est guère imaginatif. La horde d’orphelins que le héros prend sous sa coupe n’est pas sans rappeler « Mad Max 3 » – la crinière et la voix de Tina Turner en moins. L’apparition d’un clone maléfique de Wolverine (interprété par un Hugh Stewart aux cheveux teints, rajeuni à la palette graphique) fait, elle, penser à « Terminator » ou à « Oblivion ».

Quel public « Logan » attirera-t-il ? Pas les jeunes fans de X-Men qui trouveront bien mou ce film sans super-héros ni combats épiques. Pas non plus ceux que rebutent la pyrotechnie démagogue des superproductions hollywoodiennes qui n’iront pas voir ce énième surgeon d’une franchise à bout de souffle.
    Publiée le 6 mars 2017
    En tant que grand fan de l'univers Marvel et DC, je suis déçu de ce film. Les scènes d'action sont vraiment sympa, le personnage de Logan est vraiment bon, mais l'histoire est nul. Les dialogues et la tram de fond sont ennuyeux et c'est vraiment dommage.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 2 mars 2017
    Le seul film que je n'ai jamais vu pour un marvel. Et quel fin . Fantastique du début a la fin. Hugh Jackman est formidable. Plus de 2h de sang d'action et d'humour (faut l'avouer).
    Publiée le 1 mars 2017
    quand un film me fait passer du rire aux larmes, de la peur à la colère, de l'émotion à la rage, de l'angoisse à la force, de la surprise à l'évidence .... et j'en passe, quand il est en plus joué par un Patrick Stewart bluffant dans sa dernière interprétation du professeur X, une petite nouvelle (qui va vite monter) Daphné Keen, qui ma scotchée par son interprétation, et un Hugh Jackman juste parfait dans toutes ces émotions (j'en ai encore des poils rien que d'écrire ça !), ce qui me démontre encore une fois que ce n'est pas qu'un bloc de muscles ... en un mot LOGAN
    Pour moi un des meilleurs si ce n'est le meilleur de la série
    EPOUSTOUFLANT ... je crois meme que je vais retourner le voir :)
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 1 mars 2017
    un film sombre, violent, très bien joué.
    Le scénario est à la hauteur de ce dernier opus pour wolverine!! top!!
    Publiée le 7 juin 2017
    On l’attendait, la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine se devait d’être sanglante et émouvante. On est loin, très loin de la déception !

Ce road movie démarre au quart de tour avec d’entrée un combat sanglant. Mais c’est ensuite un Wolverine fatigué et malade que l’on va découvrir. 50 ans après les aventures d’”X-Men Days of Future Past”, l’histoire met en scène la découverte d’une nouvelle génération de mutants créés de toutes pièces par une société spécialisée dans le commerce d’armes destructrices.
    Au service de celle-ci, Donald Pierce (interprété par Robert Boyd Holbrook - Narcos), doit exterminer cette nouvelle génération jugée incontrôlable, accentuant toujours l’éternel débat “x-menien”, à savoir : les mutants représentent-ils un danger pour l’humanité ou non ?

Wolverine va, malgré son caractère solitaire et son envie de se retrancher de ce monde, prendre sous son aile la petite Laura également connu sous le nom de X 23. On découvrira tout au long du film, de nombreux points communs entre ces deux personnages. Le professeur Xavier apportera comme toujours de précieux conseils, mais il jouera aussi le rôle d’un médiateur nécessaire à cette entente intergénérationnelle. Difficile de résumer ce film sans trop en dévoiler !

Le scénario s’étale à merveille sur la durée du film, et gagne en crédibilité à mesure qu’on avance. La musique respecte chaque thème. Elle sait être violente dans les moments d’actions, et touchante tant dans la subtilité des émotions que dans le choc des générations.

Ce western, car il reprend certain code du genre, permet au réalisateur James Mangold, qui avait déçu avec “le combat de l’immortel”, de se racheter. On voyage beaucoup dans ce film : des déserts d’Arizona aux montagnes du Dakota, c’est une véritable beauté des paysages que nous livre Mangold. Une réalisation émouvante, dont Hugh Jackman va profiter pour tirer sa révérence magistrale. Une ultime apparition à la hauteur des exploits de Logan…
    Paquito d
    Paquito d

Publiée le 4 mars 2017
    Je mets 2 étoiles pour les combats mais quelle pauvre film, j'ai l'impression que je suis pas allé voir le même film que les autres critiques. Si j'avais eu envie de voir un road movie pseudo dramatique je serai pas allé voir un Xmen. C'est du déjà vu le scénario est minable, aucune explication sur ce qui sait passé avant il nous plante dans cette année 2029 avec un logan au bord du suicide et un xavier déranger bref à éviter un film à regarder à peine à la télé ne perdant pas votre argent et encore moins en imax. Déçu
    x-worley
    x-worley

Publiée le 3 mars 2017
    Pour ma part ce n'est pas une claque mais plutôt un film correct, qui rattrape largement la déception qu'a était "X-men: Apocalypse" l'année dernière. C'est sans conteste l'ultime volet des aventures de Wolverine. Ne serait ce que pour l'interprétation de Hugh Jackman dans ce film. Enfin un Wolverine violent, et qui sait sortir ses griffes aux bons moments. Et le scénario qui est vraiment captivant et assez original pour le coup. Même si le méchant principale manque cruellement de charisme. Et en plus on le voit pas beaucoup. Alors c'est compensé par une chouette idée mais voila, encore un film sans vrai méchant. Donc voila si j'ai un truc a reprocher au film c'est ça. Et pour chipoter je peu rajouter que pour un film classé R ça reste encore assez "sage", mais bon...
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 2 mars 2017
    Il est juste MONSTRUEUX ! J'ai longtemps hésité entre 4,5 et 5... Puis j'ai mis 5, car oui n'ayons pas peur de le dire, ce film est un chef d'oeuvre ! Je ne sais pas par ou commencer, cela faisait longtemps qu'un film d'action/super-héro m'avais autant plu. C'est le Logan qu'ont aime, sauvage, qui ne fait pas montrer ses sentiments, sombre, un humour très en finesse, brutal, bagarreur etc... Hugh Jackman nous montre que c'est son rôle un point c'est tout. Il à vraiment tout donné et ça se ressens. Et d'ailleurs les acteurs principaux sont tous bon ! J'ai beaucoup aimé Laura, elle est juste totalement badass et c'est un vrai régale. Au niveau du scénario je n'ai pas grand chose à dire, ont frôle la perfection pour un film du genre. Présentation rapide suivi d'une course poursuite sur un rythme ultra soutenue. L’élément perturbateur arrive tôt, et rien n'est laissé au hasard. Les choix scénaristiques sont parfait. L'ambiance du film est sombre, c'est très tiré de l'ambiance X-MEN, le premier. Et ça, c'est juste énorme. Les quelques légers défauts du film sont balayer par l'euphorie et en feront certainement sont charme à long terme. Moi qui de manière générale n'aime pas trop les Marvel, je dois dire qu'ils ont mis la barre très haute en ce début d'année dans le genre super héro. Si je peut vous donner un conseil, foncez le voir au plus vite pour éviter de vous faire spoil, de préférence dans une salle iMax. Je retiendrai beaucoup de ce film qui marque parfaitement la fin de la saga. (PS : Inutile d'attendre la scène post-générique, spoiler: il n'y en a pas.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 mars 2017
    Et oui ça y est, voici le vrai dernier film de Wolverine avec Jackman. Cette fois-ci, c'est totalement sûr qu'on ne reverra plus cet acteur joué le plus célèbre des mutants, après 17 ans de carrière avec ce rôle. Même Reynolds qui aimerai faire un film de rencontre avec Deadpool et Wolverine n'y changera rien. Jackman a cependant fait comprendre qu'il pourrait jouer encore le rôle s'il était parmi les Avengers, chose qui n'est pas gagnée, et on peut vraiment dire au revoir à l'acteur australien (sachant aussi qu'il a 48 ans et qu'il est atteint d'un cancer de la peau) et son double griffu. Ce nouvel épisode de la saga X-Men marque donc un nouveau solo sur Wolvie, encore réalisé par James Mangold, 4 ans après « Le combat de l 'immortel » qui était sans plus mais sympa à mon goût. « Logan » était donc évidemment très attendu par beaucoup de monde, quelques mois après la sortie de « Apocalypse » et 1 an après « Deadpool ». On a tous été impatient de voir ce que donnerai la dernière aventure de Wolverine, surtout quand on voit que Patrick Stewart, le vieux Xavier, était de la partie; que le film était déconseillé aux moins de 12 ans comme l'avait été le gros succès de Deadpool, ce qui est une première pour un film X-Men plus classique; et quand on voit l'environnement de l'histoire de ce nouvel opus, dans des lieux totalement inédits, autour de la frontière mexicaine, en 2029! C'est notamment cela qui est curieux, et qui m'a particulièrement encore plus attiré dans les salles. On peut dire que Mangold signe un western crépusculaire et poussiéreux, qui m'a un peu fait penser à l'univers de « Mad Max ». Et bien au final, le résultat est vraiment très réussi! Mangold a clairement fait du bon boulot. Je ne me suis pas ennuyé durant les 2 heures 10 du long métrage. Le rythme est assez lent, mais j'ai pleinement savouré chaque scène. L'histoire, adaptée de la série des comics books « Old Man Logan », est très intéressante. Je ne m'attendais pas du tout à cela quand ils ont annoncés la sortie du film il y a 2 ans. Comme tout le monde le sait déjà, on est face à un Wolverine vieillissant, fatigué, qui s'occupe du Professeur X dans un endroit reculé du Mexique. Qui pouvait s'attendre à ça si on ne connaît pas les comics. Ensuite, il arrive des péripéties inattendues pour notre héro qui va le pousser à ressortir les griffes. Le scénario est vraiment sympa, et évidemment il a un ton très différent de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent dans la saga. L'ensemble est très bien foutu. Mais parmi les éléments que l'on retiendra le plus du film, ce sont les prestations exceptionnelles des acteurs. Stewart fait vraiment le vieux papi, qui a bien vécu, mais qui n'oublie pas en même temps son sérieux et son pouvoir bien connu de télépathie. Je me rappelle de la première scène où on le voit qui est assez marrante. Hugh Jackman joue sa meilleure prestation du rôle, tout simplement. On sent qu'il n'aurait pas pu faire ça il y a quelques années. Il donne tout pour sa dernière virée. Personne ne pourra dire le contraire. Je pense pas qu'il ne pouvait mieux faire pour terminer le plus gros rôle de sa carrière (mais aussi l'une des plus grandes et fidèles interprétations de l'histoire du cinéma). Enfin, et celle-la je ne m'y attendais pas du tout contrairement aux deux précédentes, l'interprétation de Dafne Keen, en tant que la jeune mutante connue sous le nom de X-23, qui est l'élément moteur pour diriger le cœur de l'histoire en tant que nouvelle mutante, est incroyable je trouve. L'actrice britannico-espagnole de 12 ans ici, est une totale surprise, et j'espère qu'elle est partie pour se lancer dans une belle et grande carrière. Son personnage est ultra-intéressant à suivre, à la fois mystérieuse (on ne sait pas trop ce qu'elle pense), et totalement redoutable (digne de la relève du comportement sauvage de Wolverine). C'est la plus grosse surprise pour moi dans ce film, qui présente tout de même des petits points négatifs. C'était assez inévitable je pense, et on oublie rapidement ces erreurs durant le visionnage. Je parle notamment pour ce qui concerne des scènes prévisibles (comme spoiler: le coup de la balle en adamantium
    ), ou encore des incohérences spoiler: (la petite qui sait conduire
    par exemple; ou spoiler: les enfants qui attendent que Logan arrive à la fin pour se défendre
    ). Je n'ai également pas spécialement apprécié le méchant principal (mais la fin envoie du lourd quand même!). Je trouve qu'il est un peu trop survolé. Tout repose sur le trio Logan / Xavier / Laura (X-23). Sinon, l'intérêt principal de ce « Logan » reste l'hommage à Wolverine et Jackman, qui ne pouvait pas rêver mieux pour finir là-dessus. On comprend aussi que Stewart veuille raccrocher (pas les griffes mais le fauteuil) suite à ce film. Il n'y a pas réellement de gros point négatif à dire. C'est juste encore une fois de l'excellent boulot. La musique aurait pu être plus marquante que ça dans les scènes de fin, mais elle reste cool et colle super bien avec le ton du film. Le fait d'avoir mis Johnny Cash dans la première bande annonce était ouf! Les scènes d'action sont parfaites, très bien filmées, avec du sang suite à la décision de vouloir suivre un des éléments qui avait fait la réussite de « Deadpool ». Je pense qu'encore plus de sang n'aura pas été de refus par contre. Il y en avait plus dans « Deadpool » et ça aurait été encore plus cool d'en voir davantage à ce niveau. D'ailleurs, « Logan » se montre être (si on oublie ce point commun) totalement l'inverse du film qui aura marqué 2016. L'un est drôle de bout en bout, le nouveau est dur, profond et très sombre à suivre. A la limite, on peut dire qu'ils sont tous deux des films de super héros très différents des autres, notamment justement « Logan » qui n'est pas prêt de tomber dans l'oubli quand on voit l'ambiance qu'il propose, et qui le qualifie surement comme le film de super-héro le plus distinctif de tous les autres. Ça fait terriblement du bien de voir un film comme ça après les « classiques » qu'avait été « Apocalypse », ou encore plus récemment « Doctor Strange » chez Marvel Marvel. C'est aussi ça qui fait la force de « Logan », et qui fait qu'il mérite d'être bien vu. Il n'y a d'ailleurs pas de caméo de Stan Lee, ou pas de scène post-générique. Mangold n'a pas eu peur de faire un film qui concerne un plus petit public, en étant davantage destiné aux adultes. C'est audacieux, spectaculaire, violent, émouvant et visuellement intéressant. Il s'agit aussi d'un film qui peut être apprécié sans avoir vu les autres, ou sans connaître l'univers des super-héros. C'est difficile à dire si c'est le meilleur film de la saga, mais c'est peut être celui qui a le plus d'intérêts à être vu. Ce ne sera pas le film que je regarderais en boucle, mais je suis très content du résultat en tant que film très original par rapport aux autres de super-héros. Je ne regrette absolument pas de l'avoir vu au cinéma. C'est forcément déjà un film qui marquera cette année. Bravo Hugh Jackman!
    xrezgui
    xrezgui

Publiée le 4 mars 2017
    Le moins bon de la série wolverine....une ambiance glauque pendant tout le film qui finit par peser!
    Publiée le 4 mars 2017
    Dans ce film, la frontière entre le monde réel et les mutants commence à tomber en ruine. Ce qui nous implique davantage dans le film. Cette sensation est renforcée par les relations sociales fouillées entre les différents protagonistes en particulier entre Xavier et Logan.
    Mais rapidement le film tourne en bain de sang rendu absurde par les tentatives d'explications oiseuses.
    Les mêmes scènes d'action se répètent et n'amènent rien au film... Ca en devient lassant.
    Publiée le 4 mars 2017
    Dommage de bacler la fin de grands personnages... Film plutôt moyen par rapport à d'autres X men. Le rôle des mutants est plutôt bien limité.