Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Alejandro Amenábar (...) privilégie l’atmosphère pesante aux effets sanglants pour plonger le public dans les méandres d’un scénario malin sur la foi et le pouvoir de suggestion.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
Une passionnante interrogation sur la force des images et du pouvoir de la suggestion.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Un excellent thriller dénonçant les dangers de la manipulation et les travers d'une Amérique parfois paralysée par ses propres certitudes.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un scénario noir et intrigant, tiré de faits réels.
Première
par Christophe Narbonne
Illusionniste, le réalisateur se plaît à manipuler le spectateur de bout en bout. Le résultat, moins convaincant que ses légendaires tours de passe-passe ("Ouvre les yeux", "Les Autres"), se montre tout de même efficace. Et n’oubliez pas : le diable est dans les détails.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Rien de très nouveau sous le soleil de Satan, tous les ingrédients sont là. Alejandro Amenábar, qui s'est emparé de ce sujet passionnant, rend une copie de facture très classique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un sujet plutôt ambitieux que le réalisateur espagnol traite sous la forme d’un thriller vénéneux.
Le Parisien
par Hubert Lizé
A coup d'images hallucinatoires -sacrifices de bébés, messes noires - de plans en clair-obscur, l'histoire finit par s'imposer insidieusement, même chez les plus sceptiques.
Mad Movies
par Laurent Duroche
Passionnant sur le fond, magnifique sur la forme, mais l'absence d'ancrage émotionnel et une interprétation faiblarde gâchent la fête.
Télérama
par Frédéric Strauss
Alejandro Amenábar, qui aime jouer avec le spectateur, met en scène avec maîtrise un univers où tout le monde pourrait être manipulé par ses peurs ou ses visions.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Une belle tension, des acteurs convaincants, malgré quelques effets pacotille.
Critikat.com
par Morgan Pokée
Rien de bien surprenant dans cette mise en scène scolaire.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Amenabar revient à ses premières amours horrifiques. Casting réussi et surtout travail soigné sur le décorum et les conventions du polar, dont il accentue la noirceur. Mais il joue trop avec le spectateur, l’embobinant avec une foule de faux-semblants angoissants qu’il annule ensuite. Pas honnête.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par La Rédaction
Alejandro Amenábar est un rationaliste qui aime s’attaquer à des histoires surnaturelles pour mieux en saper les croyances et s’amuser avec le spectateur. (...) Aujourd’hui, il s’égare avec le bien-nommé "Régression", que son audacieuse résolution ne sauve guère des enfers de la mauvaise série B.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
Une oeuvre de copiste appliqué.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Après la parenthèse “Agora”, Alejandro Amenábar signe son retour au film de genre, avec cet étrange thriller de pure atmosphère.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Thriller horrifique où Amenábar prend de haut le genre tout en feignant d’y adhérer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Christian Viviani
Le savoir-faire d'Alejandro Amenábar est toujours vif, ainsi que son sens visuel, mais l'inspiration manque.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Avec ses compositions picturales forcées, son ambiance froide de série B, ses figures policières et psychanalytiques qui n’échappent jamais au cliché sentencieux, "Régression" semble incapable d’imprégner la personnalité hargneuse de son auteur...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un thriller d’angoisse anxiogène, où Amenabar, peu inspiré, semble se parodier lui-même.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Les scènes supposées flippantes ne le sont guère et la résolution finale s'avère aussi frustrante que peu crédible.
TF1 News
par Romain Le Vern
Traitant ses sujets fétiches (la superstition, l'obscurantisme...), Amenabar perd ses superpouvoirs aux commandes de ce thriller exsangue, plombé par des effets grand-guignolesques et un coup de théâtre prévisible.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
VSD
par Bernard Achour
Un thriller "satanique" ridiculisé par son esprit de sérieux.
20 Minutes
Alejandro Amenábar (...) privilégie l’atmosphère pesante aux effets sanglants pour plonger le public dans les méandres d’un scénario malin sur la foi et le pouvoir de suggestion.
Culturopoing.com
Une passionnante interrogation sur la force des images et du pouvoir de la suggestion.
L'Ecran Fantastique
Un excellent thriller dénonçant les dangers de la manipulation et les travers d'une Amérique parfois paralysée par ses propres certitudes.
Ouest France
Un scénario noir et intrigant, tiré de faits réels.
Première
Illusionniste, le réalisateur se plaît à manipuler le spectateur de bout en bout. Le résultat, moins convaincant que ses légendaires tours de passe-passe ("Ouvre les yeux", "Les Autres"), se montre tout de même efficace. Et n’oubliez pas : le diable est dans les détails.
Franceinfo Culture
Rien de très nouveau sous le soleil de Satan, tous les ingrédients sont là. Alejandro Amenábar, qui s'est emparé de ce sujet passionnant, rend une copie de facture très classique.
Le Journal du Dimanche
Un sujet plutôt ambitieux que le réalisateur espagnol traite sous la forme d’un thriller vénéneux.
Le Parisien
A coup d'images hallucinatoires -sacrifices de bébés, messes noires - de plans en clair-obscur, l'histoire finit par s'imposer insidieusement, même chez les plus sceptiques.
Mad Movies
Passionnant sur le fond, magnifique sur la forme, mais l'absence d'ancrage émotionnel et une interprétation faiblarde gâchent la fête.
Télérama
Alejandro Amenábar, qui aime jouer avec le spectateur, met en scène avec maîtrise un univers où tout le monde pourrait être manipulé par ses peurs ou ses visions.
Voici
Une belle tension, des acteurs convaincants, malgré quelques effets pacotille.
Critikat.com
Rien de bien surprenant dans cette mise en scène scolaire.
L'Humanité
Amenabar revient à ses premières amours horrifiques. Casting réussi et surtout travail soigné sur le décorum et les conventions du polar, dont il accentue la noirceur. Mais il joue trop avec le spectateur, l’embobinant avec une foule de faux-semblants angoissants qu’il annule ensuite. Pas honnête.
L'Obs
Alejandro Amenábar est un rationaliste qui aime s’attaquer à des histoires surnaturelles pour mieux en saper les croyances et s’amuser avec le spectateur. (...) Aujourd’hui, il s’égare avec le bien-nommé "Régression", que son audacieuse résolution ne sauve guère des enfers de la mauvaise série B.
Le Monde
Une oeuvre de copiste appliqué.
Les Fiches du Cinéma
Après la parenthèse “Agora”, Alejandro Amenábar signe son retour au film de genre, avec cet étrange thriller de pure atmosphère.
Les Inrockuptibles
Thriller horrifique où Amenábar prend de haut le genre tout en feignant d’y adhérer.
Positif
Le savoir-faire d'Alejandro Amenábar est toujours vif, ainsi que son sens visuel, mais l'inspiration manque.
aVoir-aLire.com
Avec ses compositions picturales forcées, son ambiance froide de série B, ses figures policières et psychanalytiques qui n’échappent jamais au cliché sentencieux, "Régression" semble incapable d’imprégner la personnalité hargneuse de son auteur...
Le Dauphiné Libéré
Un thriller d’angoisse anxiogène, où Amenabar, peu inspiré, semble se parodier lui-même.
Studio Ciné Live
Les scènes supposées flippantes ne le sont guère et la résolution finale s'avère aussi frustrante que peu crédible.
TF1 News
Traitant ses sujets fétiches (la superstition, l'obscurantisme...), Amenabar perd ses superpouvoirs aux commandes de ce thriller exsangue, plombé par des effets grand-guignolesques et un coup de théâtre prévisible.
VSD
Un thriller "satanique" ridiculisé par son esprit de sérieux.