Un très beau film, puissant, intense et d’une grande profondeur surtout si l’on se réfère à la jeunesse de la réalisatrice Hafsia Herzi . Le ton est juste pour décrire la vie quotidienne de cette femme marocaine, vivant dans le quartiers nord de Marseille , mère élevant seule ses enfants, dont le fils ainé est en prison, et les filles à la maison à ne pas faire grand-chose. Aucun misérabilisme dans cette description, on sent bien sûr du vécu de la part de Hafsia Herzi , mais aussi beaucoup d’humanité , cette femme assume son destin d’immigrée vivant des conditions difficiles , elle a son job principal de femme de ménage à l’aéroport de Marignane et fait, en plus, des heures de garde de vieilles personnes. C’est la seule qui assume la charge de toute sa famille. Les deux jeunes filles seront bien attirées par l’argent facile du business de l’ « escort » , mais bien sûr cela finira mal. Un composition formidable de Halima Benhamed, qui n’est pas une actrice professionnelle mais qui nous bouleverse , la réussite du film repose en grande partie sur l’humanité qu’elle dégage ,un visage de Madonne, la résilience de son personnage, et l’ensemble du casting est très bon, des jeunes filles délurées , au fils ainé prisonnier aux Baumettes . Une vraie réussite de Herzi, d’avoir su trouver, puis convaincre, tous ces personnages. Le film est prenant, émouvant, et essaie de finir sur un note optimiste. Une vision du peuple et des immigrés extrêmement rare dans le cinéma français. On ressent bien la filiation avec le cinéma de Abdellatif Kechiche ( qui lui avait offert son 1er rôle) , chantre du cinéma « véro » , des sentiments exacerbés ,de son humanisme et aussi de sa façon de décrire la « joie de vivre » des gens humbles, tout en les aimant. Un superbe film.