Note moyenne
3,8
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Un portrait bouleversant et généreux, qui rend hommage aux mères, aux femmes et à Marseille.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Elle

par Françoise Delbecq

Le portrait hommage que Hafsia Herzi dresse de sa mère est magnifique.

Le Parisien

par La Rédaction

« Bonne mère » est un grand film sur la pauvreté, très actuel, mais ce cinéma naturaliste, porté par des interprétations incroyables de vérité, des dialogues savoureux et des personnages attachants, n’accable pas le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Ariane Allard

En un mot comme en cent, Bonne Mère est un film magnifique d’élégance, formelle et morale.

20 Minutes

par Caroline Vié

Halima Benhamed, actrice non-professionnelle, est éblouissante dans le rôle d'une quinquagénaire courageuse prête à tous les sacrifices pour la survie de sa famille.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Comme Soria Zeroual dans Fatima , de Philippe Faucon, film aux trois César, l’actrice non professionnelle Halima Benhamed crève l’écran dans le rôle de la bonne mère.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Simon Riaux

Débutant comme la chronique humble d'un quotidien dédié aux autres, le récit de vie de cette Bonne Mère prend une folle ampleur à mesure que Hafsia Herzi déploie toute l'étendue d'un cinéma du regard et de la lumière.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par Sophie Grassin

Plus posé, plus mûr que le gracieux « Tu mérites un amour », « Bonne Mère » cueille la vie, la tchatche, l’amour qui circule. On la comparera à Kechiche, elle a l’humanité d’un Renoir.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Pour sa deuxième réalisation, après Tu mérites un amour, l’actrice a tourné chez elle Bonne Mère, ce film à la fois modeste et grand sur des gens ordinaires : il dresse un portrait de femme solaire, un beau personnage fort et attachant, servi par une réalisation maîtrisée, délicate et sensible.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Derrière le deal, la prostitution et le langage fleuri des cités, c'est avant tout l'extrême douceur qui se dégage de ce film, réaliste mais lumineux.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Une fiction qui raconte le quotidien dans les « quartiers difficiles » avec plus de pertinence que la plupart des longs discours sociologiques et politiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Margherita Gera

En suivant le quotidien d’une mère et sa famille dans l’attente du procès du frère aîné, H. Herzi signe un second film sensible et authentique, qui rend hommage à ces femmes dont la vie est consacrée aux autres et qui, malgré les embûches, continuent à avancer.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

La caméra de Herzi est aussi aspirée par la puissance d’abnégation de cette mater dolorosa dont elle interroge les ressorts sacrificiels. Quand don de soi et dépouillement deviennent un piège.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

La mosaïque que le film compose autour de cette femme [...] est électrisée par la tchatche pétaradante d’excellents comédiens, pour la plupart non-professionnels, que Herzi sait magnifier [...], la caméra s’arrêtant sur les gestes du quotidien, petits doigts potelés aidant à la cuisine, tout un naturalisme sous influence Kechiche qui densifie la matière du film à mesure qu’il progresse.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Cet éloge fervent d’une héroïne du quotidien (incarnée par une sidérante actrice non professionnelle : Halima Benhamed), à sa manière, renseigne sur une certaine France d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Première

par Thierry Chèze

Bonne mère est le portrait de cette résistante qui plie mais ne rompt pas. Le regard qu’Hafsia Herzi pose sur elle est bouleversant d’humanité mais dépourvu d’angélisme.

La critique complète est disponible sur le site Première

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

L’énergie et la gratitude mélancolique que dégage ce double portrait sensible remportent la mise, haut la main

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

La Croix

par Céline Rouden

Adoptant un point de vue essentiellement féminin – les hommes sont absents ou en prison – le film est poignant quand il reste centré sur le personnage de la mère, un peu moins quand il suit les aventures de sa fille, Sabah, tentée par des relations tarifées avec les hommes dans une digression un peu longue qui nous fait perdre le fil du récit.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Loris Hantzis

Dans la chronique familiale d'Hafsia Herzi, il s'agit de montrer, sans juger, sans dramatisation.

Le Monde

par Véronique Cauhapé

Un élan de vitalité et de fierté.

Télérama

par Marie Sauvion

Une impression de déjà-vu plane, mais Hafsia Herzi filme ses acteurs avec tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Thomas Bonicel

Avec une sincérité confondante, mais sans rien inventer, Hafsia Herzi touche plutôt juste et affirme sa place dans un cinéma français friand de drames sociaux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Rien ici n’est surdramatisé, sortie de prison de son fils ou tentation de sa fille de se prostituer : tout élément potentiellement misérabiliste s’intègre au portrait de famille, à la vie qui continue, à l’insurrection qui ne viendra pas.

Critikat.com

par Hugo Mattias

Sans échapper à une certaine lourdeur démonstrative, Bonne mère produit une tension intéressante par cette construction en miroir, qui oppose l’inébranlable Nora à ses enfants.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps