Née sourde et aveugle en 1895, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, se résout à l'emmener à l'Institut de Larnay. Là, une jeune religieuse, soeur Marguerite, se fait fort de s'occuper d'elle.
Le 14 Juillet 1789, au cours d'une partie de campagne au bois de Vincennes, le beau Gaston de Sallanches commence l'éducation sentimentale de Caroline de Bièvres.
Au milieu des années 1930, dans un collège de jeunes filles d'Edimboug, l'enseignement moderne de Miss Brodie contraste avec la rigueur et la sérieux imposés jusque-là dans l'établissement.
Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d’avoir des ennuis avec son maître d’école, qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N’ayant pas fait sa punition, Antoine fait l’école buissonnière ...
Dominique Marceau, une jeune fille provocante, est accusée du meurtre de son ancien amant Gilbert Tellier. Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée.
Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un attardé, mais le docteur Itard va réussir à éveiller les capacités intellectuelles de l’enfant...
L'histoire de quatre femmes palestiniennes, Hind, Nadia, Fatima, Miral, reflets de l'histoire de tout un peuple qui se bat pour sa reconnaissance, sa dignité et son autonomie.
Rémi est un musicien à la dérive. Sa compagne, Martine, vient de mourir dans un accident de la route. Marion, 14 ans, la fille de Martine, reste vivre avec Rémi. Elle éprouve de l’attirance pour son beau-père. Après une longue résistance, Rémi succombe aux avances de Marion.
Alsemberg, 1975, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais, c’est au Maroc que Sarah se réveille avec l’appel de la prière. Depuis ce moment, sa vie, son combat sera celui de choisir sa vie et non de subir celle ...
Evocation du célèbre parricide des années trente qui fascina les surréalistes. L'histoire d'une jeune fille qui tue père et mère pour échapper à une atmosphère familiale étouffante et retrouver les étudiants du Quartier latin.
Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie, la fille unique d’un riche propriétaire.
Loursat, avocat, vit avec sa fille Nicole dans une sinistre et vaste demeure bourgeoise. Abandonne depuis pres de vingt ans par sa femme, le brillant avocat a sombre dans l'acoolisme et ses rapports avec sa fille sont pour ainsi dire inexistants. Or, un jour le cadavre d'un inconu est decouvert dans la demeure de Loursat. Nicole, qui frequente une ...
René Le Guen est un assassin qui, après la guerre, sévit lors de la libération. Arrêté, condamné à mort, il se retrouve avec d'autres prisonniers, également assassins. Son avocat cherche à obtenir la grâce en mettant en cause la société.
Fraîchement arrivé en province, un jeune juge d'instruction enquête sur l'empoisonnement de chiens policiers. L'affaire semble tourner autours de la disparition d'un mystérieux dossier noir.