Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le résultat est brillant. Comme les jeunes pris dans ce périple sans fin avec la police aux trousses, le spectateur est emporté par cette œuvre exceptionnelle. Il y a du cinéma et de l’humanité dans "Vie sauvage".
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film est un mélange d'énergie pure et de belle lumière.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Vie sauvage" est magnifique parce qu’il montre que les affects excèdent toujours le social, ses règles et ses institutions.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le récit n'épouse ni la cause du père, ni celle de la mère. Tous deux sont vigoureusement incarnés pat Matthieu Kassovitz et Céline Sallette, aussi bouleversants l'un que l'autre.
Positif
par Éric Derobert
Le film est d’une rare puissance et son titre, "Vie sauvage", traduit admirablement son contenu, aventure exaltante d’une vie hors système en harmonie avec la nature pour deux enfants, mais aussi violence et douleur insondables d’un arrachement irréparable.
Télé 2 semaines
par La Rédaction
Dans la peau du paternel, Mathieu Kassovitz affiche la conviction qu'on lui connaît. Il parvient à susciter l'empathie pour un personnage dont les actes peuvent pourtant paraître révoltants. Dur, et fort.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
[Le réalisateur] ne juge pas, mais s'attache, à hauteur d'enfant, à comprendre comment des deux frères se sont construits sous l'influence de ce père, aussi aimant qu'intransigeant dans ses convictions de liberté.
Elle
par Françoise Delbecq
Plus qu'un marginal, c'est un Père Courage que nous présente Cédric Kahn et il fallait toute la sensibilité et le talent d'un Mathieu Kassovitz pour l'interpréter et nous faire comprendre son point de vue.
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Céline Sallette et Mathieu Kassovitz semblent littéralement habités par la névrose de leur personnage. II faut saluer aussi les belles performances des jeunes acteurs toutes aussi réussies, qu'ils soient enfants ou ados.
L'Obs
par Romain Faisant
"Vie sauvage" (...) : un sujet traité avec délicatesse et sans manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marie Soyeux
Le cinéaste ne prend parti pour aucun des parents, grâce à une mise en scène funambule et une structure judicieuse (...) Le casting est sans fausse note.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Inspiré d’un fait divers authentique, le récit juste et sans manichéisme d’une tentative de vie dans la mouvance des utopies des années 70.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un poignant récit d'aventure, à la fois magique et désillusionné, grandiose et tragique, conradien en un mot.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Avec tact et intelligence, Cédric Kahn met en image le double-sens de son titre, moitié utopie champêtre et moitié pessimisme existentiel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
(...) Cédric Kahn est décidément un des meilleurs filmeurs français d’action. La première scène, lorsqu’elle (la mère) entraîne ses enfants dans la fuite éperdue d’une existence dont elle ne veut plus, est une des plus tendues, des plus douloureuses que l’on ait vues ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Laura Meyer
Le film n'est jamais aussi fort que quand il emboîte le pas à ce père devenu hors-la-loi par idéal éducatif, entraînant ses enfants dans une cavale picaresque et contemplative à la façon western, mais vu du côté des indiens et influencé par Malick et Varda.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cédric Kahn raconte l’histoire de Xavier Fortin, qui avait enlevé ses enfants, à travers un film fort, avec Mathieu Kassovitz et Céline Sallette.
Transfuge
par François Bégaudeau
Cédric Kahn signe un film populaire d'auteur. Éloge du mouvement (...) Ceux qui pensent depuis longtemps que le génie de Kassovitz est dans son jeu d'acteur ne seront pas étonnés de le voir si bien abriter ce flirt permanent entre discernement et aveuglement.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
On aime la sécheresse avec laquelle le cinéaste filme chaque décision des parents comme un déchirement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marc Quaglieri
Le cinéaste nous tient en haleine dans cet affrontement psychologique au sommet, grâce notamment à une direction d’acteurs sans faille.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
Au coeur du film, Cédric Kahn trouve un très bel équilibre entre un vrai souffle romanesque, un lyrisme un brin naïf et une forme d’épure qui empêche le film de sombrer dans le mélo racoleur ou le film à thèse plombant (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) le film propose une reconstitution assez touchante et attentive du point de vue des enfants pour lancer le débat.
Voici
par La Rédaction
Dans le rôle du marginal un peu buté, Mathieu Kassovitz n'est pas exagérément attachant, mais touchant et juste.
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Ce film-ci colle trop à son social train-train pour permettre ce décalage. (…) Mathieu Kassovitz convainc en passant de baba cool béat à papa poule conservateur, voire rigide. Sa transformation ouvre une petite brèche éloquente et inquiétante dans ce film parfois touchant mais trop sage, en manque de sauvagerie.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Certes honorable, la version de Kahn n’a pas l’ampleur romanesque de celle de Denizot. Narrant cette aventure sans principe de mise en scène assez fort, Kahn la banalise par son approche factuelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Paris Match
par Alain Spira
Dommage qu’après une scène d’ouverture magistrale le film perde peu à peu de son intensité et de son rythme. En cause, un scénario pas toujours compact, affaibli par des scènes bucoliques façon calendrier des postes et une musique trop illustrative (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Le résultat est brillant. Comme les jeunes pris dans ce périple sans fin avec la police aux trousses, le spectateur est emporté par cette œuvre exceptionnelle. Il y a du cinéma et de l’humanité dans "Vie sauvage".
Le Parisien
Ce film est un mélange d'énergie pure et de belle lumière.
Les Inrockuptibles
"Vie sauvage" est magnifique parce qu’il montre que les affects excèdent toujours le social, ses règles et ses institutions.
Ouest France
Le récit n'épouse ni la cause du père, ni celle de la mère. Tous deux sont vigoureusement incarnés pat Matthieu Kassovitz et Céline Sallette, aussi bouleversants l'un que l'autre.
Positif
Le film est d’une rare puissance et son titre, "Vie sauvage", traduit admirablement son contenu, aventure exaltante d’une vie hors système en harmonie avec la nature pour deux enfants, mais aussi violence et douleur insondables d’un arrachement irréparable.
Télé 2 semaines
Dans la peau du paternel, Mathieu Kassovitz affiche la conviction qu'on lui connaît. Il parvient à susciter l'empathie pour un personnage dont les actes peuvent pourtant paraître révoltants. Dur, et fort.
Télé 7 Jours
[Le réalisateur] ne juge pas, mais s'attache, à hauteur d'enfant, à comprendre comment des deux frères se sont construits sous l'influence de ce père, aussi aimant qu'intransigeant dans ses convictions de liberté.
Elle
Plus qu'un marginal, c'est un Père Courage que nous présente Cédric Kahn et il fallait toute la sensibilité et le talent d'un Mathieu Kassovitz pour l'interpréter et nous faire comprendre son point de vue.
Femme Actuelle
Céline Sallette et Mathieu Kassovitz semblent littéralement habités par la névrose de leur personnage. II faut saluer aussi les belles performances des jeunes acteurs toutes aussi réussies, qu'ils soient enfants ou ados.
L'Obs
"Vie sauvage" (...) : un sujet traité avec délicatesse et sans manichéisme.
La Croix
Le cinéaste ne prend parti pour aucun des parents, grâce à une mise en scène funambule et une structure judicieuse (...) Le casting est sans fausse note.
Le Dauphiné Libéré
Inspiré d’un fait divers authentique, le récit juste et sans manichéisme d’une tentative de vie dans la mouvance des utopies des années 70.
Le Monde
(...) un poignant récit d'aventure, à la fois magique et désillusionné, grandiose et tragique, conradien en un mot.
Les Fiches du Cinéma
Avec tact et intelligence, Cédric Kahn met en image le double-sens de son titre, moitié utopie champêtre et moitié pessimisme existentiel.
Libération
(...) Cédric Kahn est décidément un des meilleurs filmeurs français d’action. La première scène, lorsqu’elle (la mère) entraîne ses enfants dans la fuite éperdue d’une existence dont elle ne veut plus, est une des plus tendues, des plus douloureuses que l’on ait vues ces dernières années.
Première
Le film n'est jamais aussi fort que quand il emboîte le pas à ce père devenu hors-la-loi par idéal éducatif, entraînant ses enfants dans une cavale picaresque et contemplative à la façon western, mais vu du côté des indiens et influencé par Malick et Varda.
Studio Ciné Live
POUR : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Cédric Kahn raconte l’histoire de Xavier Fortin, qui avait enlevé ses enfants, à travers un film fort, avec Mathieu Kassovitz et Céline Sallette.
Transfuge
Cédric Kahn signe un film populaire d'auteur. Éloge du mouvement (...) Ceux qui pensent depuis longtemps que le génie de Kassovitz est dans son jeu d'acteur ne seront pas étonnés de le voir si bien abriter ce flirt permanent entre discernement et aveuglement.
Télérama
On aime la sécheresse avec laquelle le cinéaste filme chaque décision des parents comme un déchirement.
aVoir-aLire.com
Le cinéaste nous tient en haleine dans cet affrontement psychologique au sommet, grâce notamment à une direction d’acteurs sans faille.
Critikat.com
Au coeur du film, Cédric Kahn trouve un très bel équilibre entre un vrai souffle romanesque, un lyrisme un brin naïf et une forme d’épure qui empêche le film de sombrer dans le mélo racoleur ou le film à thèse plombant (...).
Le Journal du Dimanche
(...) le film propose une reconstitution assez touchante et attentive du point de vue des enfants pour lancer le débat.
Voici
Dans le rôle du marginal un peu buté, Mathieu Kassovitz n'est pas exagérément attachant, mais touchant et juste.
Cahiers du Cinéma
Ce film-ci colle trop à son social train-train pour permettre ce décalage. (…) Mathieu Kassovitz convainc en passant de baba cool béat à papa poule conservateur, voire rigide. Sa transformation ouvre une petite brèche éloquente et inquiétante dans ce film parfois touchant mais trop sage, en manque de sauvagerie.
L'Humanité
Certes honorable, la version de Kahn n’a pas l’ampleur romanesque de celle de Denizot. Narrant cette aventure sans principe de mise en scène assez fort, Kahn la banalise par son approche factuelle.
Paris Match
Dommage qu’après une scène d’ouverture magistrale le film perde peu à peu de son intensité et de son rythme. En cause, un scénario pas toujours compact, affaibli par des scènes bucoliques façon calendrier des postes et une musique trop illustrative (...).
Studio Ciné Live
CONTRE : Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.