Pour résumer "Force d'exécution" : un baron du crime, incarné par Steven Seagal, éprouve peu à peu l'envie de quitter sa vie de criminel, grâce à laquelle il a pu construire sa fortune. Mais cela est remis en cause par l'arrivée d'un nouveau sur son terrain, joué par Ving Rhames, pourtant d'abord à son service, qui va tenter de s’imposer dans la ville et de le détrôner. Alors, forcément, la confrontation est inévitable et mènera à la guerre entre les deux criminels et leurs sbires.
C'est un film d'action directement sorti en DVD, pas trop mal réussi, avec un certain suspens et des personnages presque intéressants.
Par contre, ne vous attendez pas à voir Seagal se battre en continu. C'est un chef ici, et même s'il n'hésite pas à se salir les main, le personnage tranche avec les premiers rôles habituels de l'acteur, où lui seul est le personnage principal. Là, Ving Rhames est autant présent que lui, et on suit peut-être même plus Bren Foster (aucun lien avec Ben Foster), que j'ai découvert dans ce film, et qui ma foi se débrouille fort bien. Vu qu'il ne parle pas beaucoup, on l'attendra au tournant dans ses prochains films, mais ses scènes de combats sont intéressantes.
A noter le rôle secondaire et inhabituellement calme de Danny Trejo, mais qu'on retrouve avec plaisir (pour celles et ceux qui apprécient l'acteur, sinon, son rôle a un intérêt limité).
J'ai vu beaucoup de réalisations avec Seagal, que j'apprécie pour sa maitrise des arts martiaux, le côté "je fonce dans le tas en cassant tout" et le fait qu'il ne soit pas un acteur démesurément musclé à la Stallone par exemple, d'autant qu'il n'a pas eu la vie facile, s'étant fait assez vite dégagé d'Hollywood dans sa carrière en raison de ses films dont le principal attrait n'est... pas leur scénario, on dira. Attention, Seagal n'est pas non plus une brindille, il est grand et c'est une masse, mais il ne poserait pas dans des pubs de mannequins quoi. D'ailleurs, je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu torse nu.
Il a l'air de s'être un peu repris et d'être moins empatté, contrairement à Ving Rhames, chez qui l'inverse est frappant. Il me fait penser aux femmes noires qui, fines et superbes étant jeunes, finissent par se transformer en caricatures de mamas africaines avec l'âge.
Bref, j'ai vu la plupart des films avec Steven Seagal, et celui-ci n'est clairement pas dans ses plus mauvais.
Le scénario n'est pas novateur, mais il a le mérite d'exister, pas mauvais - car passe-partout - alors que pour certains de ses films, la question se pose.
Même quelqu'un qui ne connait pas cet acteur pourrait se permettre de voir Force of Execution, alors que je ne conseillerais pas tous ses films, de peur qu'il soit directement classé comme mauvais acteur. Certes, ce n'est pas l'homme le plus expressif au monde (plutôt l'inverse), mais... on l'apprécie ou pas, généralement, il y a rarement d'entre-deux.
Attention aux premières minutes qui sont pour le moins étonnantes :
Seagal porte le bouc ici
!