Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
CinemaTeaser
par Alex Masson
Sous la déconne, un regard acéré sur les filles trentenaires et leurs émois.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Inspirées par leur propre vécu et prenant le recul nécessaire pour dessiner des scènes de la vie quotidienne, elles réjouiront beaucoup de femmes de leur génération... mais aussi les autres.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Ce n'est pas si souvent que le cinéma français accouche d'une bonne comédie sur les filles : avec le ton trash d'un Sex and the City, Camille Chamoux et Mona Achache revisitent les codes du genre. Si elles grossissent le trait pour faire rire, elles évitent la surenchère et la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Porté par un éventail d'actrices toutes plus charismatiques les unes que les autres, cette sympathique comédie entreprend de revisiter la psychologie féminine version trentenaires égarées entre l'horloge biologique et la nécessité de « garder le cul ferme ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Alors certes, "Les Gazelles" ne partage ni la richesse d’écriture de la série "Girls" ni la furie comique de "Mes meilleures amies", ces deux correspondants américains, mais le film compense par son panache et la précision aiguë du regard qu’il porte sur sa génération.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Ce quatuor de femmes ne sombre jamais dans la vulgarité ni dans le gag scabreux façon Judd Apatow. Dans le créneau "comédie à la française", "Les Gazelles" se distinguent du tout-venant. Bien vu !
Première
par Stéphanie Lamome
Mona Achache, Camille Chamoux et Cécile Sellam décrivent, dans une langue jamais trop chargée et toujours hilarante, ces rites de passage de la toute fraîche célibataire avant qu'elle ne fasse le dur réapprentissage de l'autonomie.
TF1 News
par Ambre Deharo
Sous couvert de situations cocasses et d'éclats de rire entre filles, (...) le film de Mona Achache tord le cou aux clichés qui veulent qu'une fille sans mec passé 30 ans ce n'est pas normal, ou encore que la vie à deux vaut mieux que finir toute seule.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Isabelle Regnier
Interprété et coscénarisé par la comédienne Camille Chamoux, le film touche juste et fait vraiment rire dans sa première partie, qui met en scène la répulsion du personnage pour la vie de couple et la fadeur de son confort préfabriqué. Mais ensuite, les choses se gâtent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Apprendre à gérer un célibat conquérant : traitée à la hussarde, cette comédie faussement générationnelle ne convainc pas totalement.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Dommage que cette alternative piquante aux épopées viriles qui célèbrent tranquillement le machisme ordinaire manque de rythme et d’un poil d’audace pour s’affranchir de quelques clichés "girly" qui traînent encore dans les coins.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Rien de très neuf dans ce "Sex and the city" à la française, sinon deux qualités. Le charisme piquant des comédiennes (...) Et puis, sous les falbalas de la comédie, derrière les gags, au fond des verres de vodka, se cache une vraie amertume, une esquisse assez touchante de l'ultra moderne solitude.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
par La Rédaction
Un scénario qui manque de consistance dans un portrait de groupe désabusé.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Second long-métrage de Mona Achache, Les Gazelles n’a pas les moyens de ses ambitions et met en scène une crise d’adolescence tardive qui devient vite agaçante, autant que son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Sous la déconne, un regard acéré sur les filles trentenaires et leurs émois.
Le Figaroscope
Inspirées par leur propre vécu et prenant le recul nécessaire pour dessiner des scènes de la vie quotidienne, elles réjouiront beaucoup de femmes de leur génération... mais aussi les autres.
Le Journal du Dimanche
Ce n'est pas si souvent que le cinéma français accouche d'une bonne comédie sur les filles : avec le ton trash d'un Sex and the City, Camille Chamoux et Mona Achache revisitent les codes du genre. Si elles grossissent le trait pour faire rire, elles évitent la surenchère et la caricature.
Le Parisien
Porté par un éventail d'actrices toutes plus charismatiques les unes que les autres, cette sympathique comédie entreprend de revisiter la psychologie féminine version trentenaires égarées entre l'horloge biologique et la nécessité de « garder le cul ferme ».
Les Inrockuptibles
Alors certes, "Les Gazelles" ne partage ni la richesse d’écriture de la série "Girls" ni la furie comique de "Mes meilleures amies", ces deux correspondants américains, mais le film compense par son panache et la précision aiguë du regard qu’il porte sur sa génération.
Positif
Ce quatuor de femmes ne sombre jamais dans la vulgarité ni dans le gag scabreux façon Judd Apatow. Dans le créneau "comédie à la française", "Les Gazelles" se distinguent du tout-venant. Bien vu !
Première
Mona Achache, Camille Chamoux et Cécile Sellam décrivent, dans une langue jamais trop chargée et toujours hilarante, ces rites de passage de la toute fraîche célibataire avant qu'elle ne fasse le dur réapprentissage de l'autonomie.
TF1 News
Sous couvert de situations cocasses et d'éclats de rire entre filles, (...) le film de Mona Achache tord le cou aux clichés qui veulent qu'une fille sans mec passé 30 ans ce n'est pas normal, ou encore que la vie à deux vaut mieux que finir toute seule.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Interprété et coscénarisé par la comédienne Camille Chamoux, le film touche juste et fait vraiment rire dans sa première partie, qui met en scène la répulsion du personnage pour la vie de couple et la fadeur de son confort préfabriqué. Mais ensuite, les choses se gâtent.
Les Fiches du Cinéma
Apprendre à gérer un célibat conquérant : traitée à la hussarde, cette comédie faussement générationnelle ne convainc pas totalement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Dommage que cette alternative piquante aux épopées viriles qui célèbrent tranquillement le machisme ordinaire manque de rythme et d’un poil d’audace pour s’affranchir de quelques clichés "girly" qui traînent encore dans les coins.
Télérama
Rien de très neuf dans ce "Sex and the city" à la française, sinon deux qualités. Le charisme piquant des comédiennes (...) Et puis, sous les falbalas de la comédie, derrière les gags, au fond des verres de vodka, se cache une vraie amertume, une esquisse assez touchante de l'ultra moderne solitude.
Ouest France
Un scénario qui manque de consistance dans un portrait de groupe désabusé.
aVoir-aLire.com
Second long-métrage de Mona Achache, Les Gazelles n’a pas les moyens de ses ambitions et met en scène une crise d’adolescence tardive qui devient vite agaçante, autant que son personnage principal.