Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Olivier De Bruyn
Aurelia Barbet signe un premier film qui, malgré ses maladresses formelles et une certaine insistance, se distingue du tout-venant par son exigence et par la sensibilité de ses deux comédiennes principales. Honorable dans son genre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
par Dominique Widemann
De la précarité émotionnelle qui nimbe le film se détoure des désirs de vivre et d’aimer dont la prise de risque est le corollaire obligé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Sandrine Marques
[Aurélia Barbet] empile les scènes sans que l'inspiration ne vienne libérer le film du glacis naturaliste qui le limite et l'engourdit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
“Passer l'hiver” s'arrête avec une grâce constante et une infinie délicatesse sur des âmes tourmentées et, restées en “lisière” d'elles-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On attend plus d’un film, même en admettant qu’il soit intentionnellement morose et dévitalisé. Il y a du potentiel, mais ici tout repose trop sur l’allusion.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Certes la nouvelle d’Olivier Adam, adaptée ici, est un peu brève pour tenir pleinement la distance. Mais les espaces vacants du récit sont comblés par une mise en scène un rien sèche mais toute en empathie, et l’interprétation subtile du casting féminin.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Un charme intermittent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce premier film d’ambiance parvient à dessiner les contours de personnages marqués par des douleurs intimes avec un sens inné du trait juste. Il n’en constitue pour autant pas un tsunami cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Pierre-Edouard Peillon
Privilégiant le dépouillement, ce premier long-métrage de fiction s'avère moins froid qu'il n'y paraît à prime abord, mais souffre toutefois d'une certaine frilosité qui bride ses enjeux sentimentaux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Deux belles actrices mal exploitées.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Julien Gester
Passer l’hiver mettant plus d’une heure à instaurer ce vague semblant d’enjeu, on n’en retiendra que l’élégance avec laquelle s’en sortent les deux actrices de cette balade hors saison à la mélancolie délavée, qui s’écrit à traits menus et frileux, cinéma de miniatures étriquées et de gentilles intentions trop platement illustrées.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Joachim Cohen
(...) ce premier long peine à convaincre en dépit de la sincérité qui semble l'animer.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Positif
Aurelia Barbet signe un premier film qui, malgré ses maladresses formelles et une certaine insistance, se distingue du tout-venant par son exigence et par la sensibilité de ses deux comédiennes principales. Honorable dans son genre.
L'Humanité
De la précarité émotionnelle qui nimbe le film se détoure des désirs de vivre et d’aimer dont la prise de risque est le corollaire obligé.
Le Monde
[Aurélia Barbet] empile les scènes sans que l'inspiration ne vienne libérer le film du glacis naturaliste qui le limite et l'engourdit.
Les Fiches du Cinéma
“Passer l'hiver” s'arrête avec une grâce constante et une infinie délicatesse sur des âmes tourmentées et, restées en “lisière” d'elles-mêmes.
Les Inrockuptibles
On attend plus d’un film, même en admettant qu’il soit intentionnellement morose et dévitalisé. Il y a du potentiel, mais ici tout repose trop sur l’allusion.
TéléCinéObs
Certes la nouvelle d’Olivier Adam, adaptée ici, est un peu brève pour tenir pleinement la distance. Mais les espaces vacants du récit sont comblés par une mise en scène un rien sèche mais toute en empathie, et l’interprétation subtile du casting féminin.
Télérama
Un charme intermittent.
aVoir-aLire.com
Ce premier film d’ambiance parvient à dessiner les contours de personnages marqués par des douleurs intimes avec un sens inné du trait juste. Il n’en constitue pour autant pas un tsunami cinématographique.
Critikat.com
Privilégiant le dépouillement, ce premier long-métrage de fiction s'avère moins froid qu'il n'y paraît à prime abord, mais souffre toutefois d'une certaine frilosité qui bride ses enjeux sentimentaux.
Le Figaroscope
Deux belles actrices mal exploitées.
Libération
Passer l’hiver mettant plus d’une heure à instaurer ce vague semblant d’enjeu, on n’en retiendra que l’élégance avec laquelle s’en sortent les deux actrices de cette balade hors saison à la mélancolie délavée, qui s’écrit à traits menus et frileux, cinéma de miniatures étriquées et de gentilles intentions trop platement illustrées.
Première
(...) ce premier long peine à convaincre en dépit de la sincérité qui semble l'animer.
Studio Ciné Live
Voir le Studio Ciné Live.