Passer l'hiver
Note moyenne
2,7
13 titres de presse
  • Positif
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • Première
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Positif

par Olivier De Bruyn

Aurelia Barbet signe un premier film qui, malgré ses maladresses formelles et une certaine insistance, se distingue du tout-venant par son exigence et par la sensibilité de ses deux comédiennes principales. Honorable dans son genre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

L'Humanité

par Dominique Widemann

De la précarité émotionnelle qui nimbe le film se détoure des désirs de vivre et d’aimer dont la prise de risque est le corollaire obligé.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Sandrine Marques

[Aurélia Barbet] empile les scènes sans que l'inspiration ne vienne libérer le film du glacis naturaliste qui le limite et l'engourdit.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Nathalie Zimra

“Passer l'hiver” s'arrête avec une grâce constante et une infinie délicatesse sur des âmes tourmentées et, restées en “lisière” d'elles-mêmes.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

On attend plus d’un film, même en admettant qu’il soit intentionnellement morose et dévitalisé. Il y a du potentiel, mais ici tout repose trop sur l’allusion.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Certes la nouvelle d’Olivier Adam, adaptée ici, est un peu brève pour tenir pleinement la distance. Mais les espaces vacants du récit sont comblés par une mise en scène un rien sèche mais toute en empathie, et l’interprétation subtile du casting féminin.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Mathilde Blottière

Un charme intermittent.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Ce premier film d’ambiance parvient à dessiner les contours de personnages marqués par des douleurs intimes avec un sens inné du trait juste. Il n’en constitue pour autant pas un tsunami cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Pierre-Edouard Peillon

Privilégiant le dépouillement, ce premier long-métrage de fiction s'avère moins froid qu'il n'y paraît à prime abord, mais souffre toutefois d'une certaine frilosité qui bride ses enjeux sentimentaux.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Deux belles actrices mal exploitées.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Libération

par Julien Gester

Passer l’hiver mettant plus d’une heure à instaurer ce vague semblant d’enjeu, on n’en retiendra que l’élégance avec laquelle s’en sortent les deux actrices de cette balade hors saison à la mélancolie délavée, qui s’écrit à traits menus et frileux, cinéma de miniatures étriquées et de gentilles intentions trop platement illustrées.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Joachim Cohen

(...) ce premier long peine à convaincre en dépit de la sincérité qui semble l'animer. 

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps