Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
363 abonnés
3 489 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2016
Superbe histoire d'amour, filmée et interprétée avec brio. Ce film a amplement mérité ses récompenses à sa sortie, car la réalisation est remarquable. C'est certainement un des films où l'ambiance des années 50 est la mieux peinte, avec un réalisme saisissant. La jeune Saoirse Ronan a tout d'une grande actrice.
Un bijou d'émotion ! "Brooklyn" est sans contexte un des plus beaux films de ce début d'année 2016. Une histoire touchante, captivante, bien filmée et bien interprétée (quel charme Saoirse Ronan !). On comprend le dilemme des immigrés entre l'attachement à leur terre natale et la passion pour leur terre d'adoption. Ce film est une pépite de beauté, de bonheur et d'émotion ....foncez sans aucune hésitation, c'est un sacré beau moment de cinéma !
A la fois fresque historique, comédie romantique et dramatique, « Brooklyn » est un film très classique qui parvient pourtant à trouver un joli équilibre entre ces genres en insufflant de l’humour, de la poésie et beaucoup de subtilité. Les personnages du film sont tous justes et attachants, joués en retenue, à l’image de l’incroyable Saoirse Ronan dont le visage est magnifiquement filmé en gros plans. Si l’actrice est presque toujours stoïque, élégante et en retenue, comme son éducation lui dicte, elle parvient à véhiculer nombre d’émotions et on s’attache à elle comme un immigré s’accroche à son rêve d’une vie meilleure. Doté d’une minutieuse reconstitution des années 50, le film pose ses personnages dans deux écrins qui sont à la fois liés et opposés. Celui, d’abord, d’une Irlande rude et traditionnelle, celui, ensuite, d’une Amérique en pleine croissance économique et qui a foi dans le modernisme. De par les nombreux allers-retours d’un pays à un autre, les difficultés de l’immigration sont montrées ainsi que l’établissement des communautés aux USA. Et fort heureusement, ces cercles finissent par s’ouvrir et des immigrés qui ne se seraient jamais croisés en Europe, finissent par se rencontrer aux USA. La douceur du film fini par emporter l’adhésion et on savoure ce beau film sans retenue.
J'ai tout aimé dans ce film. La justesse du ton, les personnages très attachants. La dose d'humour de cette communauté irlandaise à Brooklyn, et sa solidarité. L'action commence au début des années 50 dans cette Irlande encore très éloignée de la modernité de la grande ville américaine. Ces gens venus pour travailler dur, faire leur vie dans ce nouveau pays. On ressent bien la nostalgie de ce pays et des siens qu'elle a quitté, son déchirement de devoir choisir
Magnifique film sur l éloignement en amour aussi bien l amour familial , l amour de la terre natale ou le lien amoureux . On découvre Saoirse Ronan qui est une vraie moovie star. La simplicité du scénario nous rapproche des personnages et de leur histoire . Très agreable à regarder .
Film sublime sur l'immigration et tout le déchirement qu'elle implique chez ceux qui doivent s'y résoudre.Par l'amour homme-femme, cette oeuvre use d'une métaphore subtile quant à ce drame qui n'est pas nouveau de devoir quitter sa terre et mère-patrie pour celle de l'autre et tous les renoncements auxquels on doit alors avoir affaire. De bout en bout, Brooklyn est parfaitement et finement réalisé, Saoirse Una Ronan honorant à la perfection son rôle. Il y a quelque chose ici de la métaphore dont use Yasmina Khadra dans Ce que le jour doit à la nuit, beaucoup plus présent dans le livre que dans le film, remarquable pourtant, d'Alexandre Arcady.
Film subtil et émouvant ! Quelques mauvaises langues y verront sans doute un manque de rythme certain mais moi je n'ai pas vu le temps passer. La jeune actrice est fabuleuse et on ressent bien son mal être et sa tristesse et on se demande jusqu'au bout quelle sera sa décision ? Le coeur ou la raison ? Moi j'ai adoré et j'espère que Brooklyn aura son lot de récompenses aux Oscars 2016 ! Il le mérite amplement !
Quel beau film ! Bouleversant et sincère ! Je le recommande à 100%, c'est de loin l'un des plus beau film de l'année. La fin ne m'a pas déçu, les personnages sont attachants et le scénario poignant. Un coup de cœur.
Ce film est une perle cinématographique. Ont se laisse facilement voyager avec les personnages grâce aux jeux d'acteurs très juste, notamment dans leurs accents. Le charme de New York des années 30 est présents mais comme un clin d'oeil subtil et magique à cette grosse pomme, plein d'espoir et signe de nouveau départ. C'est un film que je recommande avec une profonde sensibilité car on peut tous se retrouver dans ce film, que ce soit les messages d'amour, de maturités, d'accomplissements, ou encore de tiraillements. Un voyage sentimental.
Non, ce n'est ni aussi rigolo qu'une comédie française, ni aussi suspens qu'un thriller hollywoodien. C'est un superbe film sur une autre migration, celle des européens il n'y a pas longtemps. Avec sa tristesse et ses enthousiasmes, ses amours et des déchirements dont nous n'imaginons plus aujourd'hui la cruauté. Sauf dans le sud ou à l'est, vous savez, chez ces envahisseurs que nous avons été nous aussi. Jolie évocation du charme des fifties, aussi!
magnifique film !! très belle histoire d'amour tout en tenant compte d'un fait historique . un chef d'oeuvre pour les passionnés de romance , et de film historique .
Ce film psychologique dont l'interprétation est irréprochable bénéficie d'un scénario mené très intelligemment à un rythme parfaitement cadencé. Le spectateur est rapidement accroché et l'envie de connaitre le dénouement de l'histoire ne le quitte plus jusqu'à la fin. Ici, rien n'est laissé au hasard, le film est magnifiquement bien structuré et l'utilisation de l'épanadiplose nous montre avec subtilité que la vie n'est finalement qu'un éternel recommencement.
Une pépite d'une finesse et d'une délicatesse rares! Ce film est si beau sans en faire des caisses que je me demande même comment il a pu être sélectionné pour les Oscars où les films sont souvent formatés pour les récompenses.
Tombée par hasard dessus, sur popcorn time. J'ai passé un très agréable moment, l'histoire est touchante, rafraîchissante, et sans sur joué. Meme si le passage où Ellish assiste au mariage de son amie et qu'ont voit que ça lui fait quelque chose, après elle continue à voir ce jeune homme irlandais, et puis finalement elle avoue tout à sa mère. Et laisse seulement une lettre, après qu'un homme lui ait à demi mots proposé de l'épouser, une explication en face à face m'aurait semblé plus appropriée. M'enfin ce n'est qu'un détail, petit couple très attachant, merci beaucoup pour ce beau film.
Ce film est touchant et lumineux . Il nous offre une belle lumière sur ces choix qu'il nous faut faire dans notre Vie . Elleis, l'héroïne , nous parle avec tendresse de son immigration et de sa propre résilience ! Tous les acteurs de ce film dont vrais , généreux , nobles .