Mon compte
    Brooklyn
    Note moyenne
    3,9
    2454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn ?

    179 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    65 critiques
    3
    71 critiques
    2
    22 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2016
    C'est vrai qu'au fond, il n'a rien d'exceptionnel, ce « Brooklyn ». Pourtant, en matière de beau spectacle classique, je ne lui ai pas vu beaucoup d'équivalent ces dernières années : c'est certes sans génie, mais (presque) sans la moindre fausse note non plus. De plus, on retrouve ici tout ce que j'aime dans ce registre cinématographique : la beauté, l'élégance, la pudeur, la douceur... Tout est merveilleusement dosé pour nous offrir une belle histoire romantique et des personnages des plus attachants, malgré (hélas) deux vedettes masculines assez fades. Reste que l'écriture est tellement délicate et le soin apporté aux seconds rôles féminins tellement grand durant 110 minutes qu'on y prête pas plus attention que cela, préférant retenir toute la délicatesse et la sensibilité déployée jusqu'à un dénouement malheureusement spoiler: un poil moralisateur
    . Mais Saoirse Ronan est une actrice tellement émouvante qu'on a envie de ne quasiment retenir que le positif : en cette triste année 2016, voilà une œuvre qui fait du bien, et pour cela je lui suis extrêmement reconnaissant.
    alain-92
    alain-92

    324 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2016
    Un film sans aucun coup d'éclat. Émouvant sans être larmoyant. Toute en finesse, la réalisation de John Crowley ne manque de délicatesse. Ce grand réalisateur de théâtre, connu et reconnu, récompensé en maintes reprises offre, avec ce film, la justesse nécessaire pour rendre l'ensemble attachant de bout en bout. Le scénario s'appuie sur l'œuvre éponyme de Colm Tóibín. Une parenthèse de l'Histoire "irlando américaine", mêlée à de grands et beaux sentiments. Un roman paru en 2009 qui n'est pas sans rappeler notre actualité. La reconstitution parfaite, la magnifique photographie, l'étude approfondie et le travail sur les costumes de l'époque, offrent à la principale protagoniste, Saoirse Ronan tout un univers dans lequel elle est parfaite de retenue et d'une certaine élégance, de la première à la dernière image. Julie Walters nous régale au travers de quelques dialogues percutants. Jessica Paré, glaciale dans ses premières apparitions, ne manque pas de panache. Jim Broadbent participe avec son habituel talent à ce casting dans lequel chacun trouve sa juste place. Les actrices que l'on aperçoit, entre autres, lors des repas dans la pension de famille sont toutes parfaites. Les échanges verbaux sont savoureux et sonnent justes. Les jeunes et talentueux Domhnall Gleeson et Emory Cohen complètent ce casting sans faille aucune. Brooklyn ne manque pas d'altruisme ni d'authenticité, et reste un beau moment de cinéma. C'est déjà beaucoup.
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2016
    "Brookyn" est un film délicat. Un mélodrame au sens noble du terme. Avec ce qu'il faut d'amour, de déchirement, de bonheur et d'espoir. Dans les années 50, alors que l'héroïne partie d'Irlande pour vivre aux Etats-Unis, elle sera déchirée entre le manque de sa famille restée au pays, et sa nouvelle vie avec l'homme qu'elle a rencontré dans ce nouvel eldorado. Vous l'aurez compris, c'est bien de déracinement dont il est question dans ce film, de manque de repère, du choix difficile entre passé et avenir. Le film développe sa petite musique pudique avec finesse dans une époque reconstituée avec soin, belle photo, belle lumière. Peu habitué à ce genre de cinéma, ce fut pour moi une vraie bulle de champagne.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2016
    Voilà un film qui risque de sortir dans un certain anonymat ce mercredi. Sans compter la concurrence, entre Divergente 3 et Room (Brie Larson, Oscar de la meilleure actrice). John Crowley, le réalisateur, n'est pas vraiment un novice. Après le correct Closed circuit, le très beau Boy A et quelques épisodes de l'excellent True Detective Saison 2, il change radicalement de genre pour plonger dans le mélo. Rien de nouveau et de sensationnel dans Brooklyn. Pas de surprise mais voilà c'est extrêmement bien fait. La mise en scène est élégante voir raffinée, le scénario simplement écrit, mais l’histoire est prenante. Pas de faute de goût, pas de baisse de rythme. Les personnages sont attachants dès le départ. Le récit se déroule tel qu'on l'attendait, avec ses attendus et ses coups de théâtre. La direction artistique est superbe, celle d'acteur tout aussi impeccable. Si la performance de Saoirse Ronan n'est pas transcendante, elle est tout en nuance et en douceur justifiant pleinement sa nomination à la statuette cette année (nomination également pour le scénario et pour le film lui-même). Le reste du casting s'en sort très bien aussi : du charmant Emory Cohen à Domhnall Gleeson en passant par les chevronnés Jim Broadbent et Julie Walters. Aucune surprise, ni nouveauté donc pour ce Brooklyn mais l'ensemble est fait de très belle façon et possède un charme fou. Un film aussi attachant qu'émouvant, un joli mélo qui reste en mémoire longtemps après l'avoir vu. C'est rare et c'est donc à voir...
    AHEPBURN
    AHEPBURN

    105 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2016
    Fan des films des années 50 (entre autres), j'ai été charmé par ce film plaisant. L'atmosphère de cette période semble bien dépeinte. Le scénario est agréable, la mise en scène prenante. Tout le casting, y compris les seconds rôles est impeccable.
    BILBO75
    BILBO75

    17 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2016
    Superbe histoire d'amour sur fond d'immigration irlandaise dans les années 50. On suit avec un immense plaisir et une forte émotion la rupture entre l'ancien monde (un village irlandais vieillissant enfermé dans sa religion et ses traditions castratrices) et le Nouveau Monde, sa modernité, sa dureté et son parcours initiatique. Les deux acteurs principaux sont justes, très touchants et le scénario, très riche et simple à la fois, ne cherche pas à polluer l'histoire avec une sous-histoire inintéressante.
    C'est magnifique.
    vidalger
    vidalger

    327 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2016
    Ah que voilà un film charmant, tourné sur le mode le plus classique auquel les Irlandais savent parfois se conformer. La reconstitution de l'époque est parfaite, Le balancement entre la tradition et le conservatisme du pays d'origine, l'Irlande, et le mouvement et la modernité du pays d'accueil, l'Amérique, est montré de façon légère et élégante, comme en passant. On sent que le réalisateur, John Crowley, est amoureux de toutes les femmes, et en premier lieu de son actrice principale, Saoirse Ronan que l'on suivra désormais avec attention. Le film enveloppe de trop de poésie et de douceur la difficulté et la rudesse de l'exil pour ne pas transformer cette histoire d'amour en conte de fée, mais tant pis, on a passé un bon moment !
    Marvelll
    Marvelll

    88 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mars 2016
    Premier coup de cœur surprise de 2016. Brooklyn est un film rare à chérir (le genre dont les effets se font encore ressentir quelques jours après le visionnage). Dans un style léger, le réalisateur John Crowley met en scène le récit d’une jeune fille qui quitte son pays pour l’Amérique et l’espoir d’une vie meilleure. Si le sujet n’est pas original, ni son traitement d’ailleurs, le long-métrage réussit la performance de faire ressentir diverses émotions grâce à une prodigieuse Saoirse Ronan. L’actrice était faite pour le rôle. Simple, mais efficace. Mémorable Brooklyn.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

    16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2016
    Un beau film d'amour dans lequel notre héroïne va se trouver écartelée et va devoir faire un choix,entre New York et l'Irlande. Beaucoup de force et de douceur dans ce film de qualité. Les acteurs sont parfaits
    Anne M.
    Anne M.

    75 abonnés 643 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2016
    Ce film délicat et finement joué est un coup de coeur. J’ai aimé la reconstitution des années 50, le soin mis dans la confection des costumes et des coiffures, la belle réalisation.

    Les romances du film ont un côté désuet, charmant et touchant, empreint de nostalgie. Les dialogues des jeunes filles du pensionnat sont souvent drôles.

    La description de l’immigration et du communautarisme (ici irlandais) aux USA est très positive et met en relief la volonté de s’impliquer dans un nouveau monde avec des projets solides et un espoir pour l’avenir, ceci malgré un attachement à la patrie d’origine.
    Valerie N
    Valerie N

    14 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2016
    Film magnifique, on se laisse emporter par cette jolie histoire. Les acteurs sont touchants et romantiques à souhait. On sort de la projection heureux, le coeur léger.
    ER  9395
    ER 9395

    88 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2016
    Un romance qui peut paraître banale mais qui est sublimée par une Saoirse Ronan rayonnante qui illumine le film par sa simple présence ; un scénario classique qui met en scène une femme tiraillée
    entre ses racines familiales et sa nouvelle vie à New York , rien d’exceptionnel mais les histoires
    les plus simples deviennent parfois les plus belles .
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    66 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2016
    Loin des gros blockbusters et films d’action du moment, on trouve, dans quelques salles du pays, de jolies pépites comme « Brooklyn ». Charmant, intelligent, beau et touchant, le dernier film de John Crowlay, excessivement bien réalisé soulève les cœurs et nous offre un vrai moment cinématographique comme on les aime.

    « Hardi les gars, vire au guindeau»… Embarquez dans l’histoire d’Eilis et prenez le large pour suivre la renaissance de cette jeune Irlandaise en quête d’une vie meilleure. Loin d’être évidente, la conquête d’un monde nouveau est remplie de désillusion, d’obstacles et de regrets. Eilis Lacey est d’ailleurs bien peu préparée lorsqu’elle débarque à New York et s’installe à Brooklyn. Si la communauté irlandaise y est bien présente, le mal du pays la ronge et il lui faudra du temps avant de trouver sa place dans cette ville cosmopolite où migrants de tous horizons se côtoient après une journée de labeur. Mais la chenille (ouvrière) se transformera en papillon et verra la vie sous un angle nouveau lorsqu’elle rencontrera l’amour en la personne de Tony, un Italien attentionné qui rêve de l’épouser. Mais la vie est-elle si simple ? Pas vraiment et leur amour sera mis à rude épreuve lorsqu’Eilis part retrouver ses racines durant quelques semaines. C’est là que le pitch du film prend tout son sens : « two countries, two loves, on heart ». Bien loin d’être une mièvrerie, « Brooklyn » est avant tout une belle leçon de vie et une très jolie histoire de Femme.

    Le réalisateur irlandais John Crowlay (qui a notamment réalisé « Intermission » en 2003) a jeté son dévolu sur une comédienne.. irlandaise pour incarner son héroïne ! Et quoi de plus logique quand on sait qu’Eilis est une migrante dublinoise fraîchement débarquée à New York. Pour se faire, c’est à Saoirse Ronan qu’il a confié ce rôle délicat.

    Saoirse Ronan (dont le prénom signifie liberté en gaëlique) est époustouflante. Du haut de ses 21 ans, la jeune comédienne aux frêles épaules prend son rôle à bras le corps et nous offre une prestation sublime d’une immigrée en quête d’identité. Que ce soit dans le très marquant « Lovely bones », dans « Byzantium », ou encore dans « Lost River », ses rôles étaient tous très différents mais ici, c’est sans doute celui qui lui va le mieux : plus personnel, plus profond, plus authentique, son personnage est taillé sur mesure pour l’irlandaise au visage pâle. Car c’est certain, elle possède toute la palette d’émotions nécessaires pour incarner son personnage et fait preuve d’une maturité incroyable. Et cette maturité, son personnage l’acquiert tout au long de l’histoire, se marquant par une métamorphose physique visible faisant d’elle une dame distinguée, une femme que la réussite a transformée.

    Il faut dire aussi, qu’il n’y a pas de hasard car Saoirse a de nombreux communs avec son héroïne : née à New York dans une famille irlandaise, elle connaît très bien Enniscorthy (où se déroule une partie de l’action) puisqu’elle se rendait au cinéma du village lorsqu’elle était ado. En effet, l’actrice a passé sa jeunesse dans la banlieue de Dublin et a cotoyé de près les lieux décrits dans le roman de Colm Tóibín dont le scénario s’est inspiré.

    On l’a dit, Eilis va réaliser de nombreuses rencontres, évoluer et croiser la route de deux hommes qu’elle pourra aimer. C’est le cas de Tony, un migrant italien vivant à Brooklyn, pour lequel elle portera un amour sincère et pragmatique. C’est le jeune acteur américiain Emory Cohen (que certains ont peut-être aperçu dans « The place beyond the pines » ou dans « The gambler ») qui tient ce rôle et on ne peut qu’admettre qu’il l’interprète bien. Touchant, doux, compréhensif, il sera à la fois l’épaule et l’élan dont Eilis avaient besoin.

    Mais à peine la jeune femme épanouie est-elle épanouie que son passé la rattrape et qu’elle doit revenir sur les terres qu’elle a quittées quelques mois plus tôt. Là, elle retrouvera ses souvenirs, ses amis, ses repères et Jim ! Domhnall Gleeson (encore lui ? Il faut dire que 2015 était son année : « Star Wars VII », « The Revenant », « Ex Machina »), se voit rajeunit de quelques années et campe un riche héritier, amoureux transi de la douce Eilis. Irlandais lui aussi, le comédien fera chavirer le cœur de la belle qui mettra tout en œuvre pour ne pas succomber complètement à son charme et au confort qu’il pourrait lui apporter. Le trio amoureux est mis en place et on se cramponne à notre accoudoir dans l’espoir de la femme réaliser le meilleur choix.

    Puisque nous évoquons Domhnall Gleeson et ses origines, c’est aussi l’occasion de souligner le travail qui a été réalisé sur le langage utilisé. En effet, Saoirse et Domhnall opte pour un accent irlandais plus vrai que nature et Emory manie l’anglais comme un Italien pourrait le faire. Bien évidemment, pour apprécier cette interprétation, il vous faudra opter pour une VO sous-titrée (mais ne l’avons-nous pas déjà assez conseillé dans d’autres cas ?

    Le casting secondaire est riche, diversifié et irréprochable : Jim Broadbent (le père Flood, sponsor d’Eilis et appui inconditionnel), Julie Walters (incroyable Mme Kehoe, logeuse et figure de proue respectée), Jane Brennan (la mère d’Eilis), Fiona Glascott (Rose, la sœur de notre héroïne), Brid Brennan (la détestable Mme Kelly) et le jeune et néanmoins génial James DiGiacomo (le petit frère de Tony). La liste est encore longue et il est difficile de rendre hommage à tous ces seconds rôles qui donnent une impulsion tonique à l’histoire d’Eilis.

    A côté de cette histoire fabuleuse et ce casting de choix, il faut saluer le travail technique qui entoure le film. En effet, les années 50 sont reconstituées de façon singulière, à travers des décors authentiques et restitués à la perfection, les costumes impeccables, fidèles à la mode de jadis et haut en couleurs, les musiques d’antan plaisantes… Tout est réglé au millimètre prêt et fait que notre immersion dans cette époque n’en est que plus délectable. Les amateurs de belles histoires, d’épopées, d’amour partagé seront rassasiés et ne regretteront pas une seule seconde d’avoir fait le voyage !

    Lauréat du prix « meilleur film britannique de l’année » au BAFTA 2016, il est nommé dans trois catégories pour les Oscars de fin de ce mois : meilleur film, meilleure actrice et meilleur scénario adapté : espérons qu’il ne soit pas trop effacé par les géants qui concourent dans les mêmes catégories… mais qu’importe, même si ne se voit pas décerné les statuettes dorées, n’hésitez pas à pousser la porte de votre salle ciné et à vivre l’aventure courageuse de cette irlandaise audacieuse. Nous avons sans doute un parti pris dans la rédaction de cet avis mais nous l’assumons pleinement et espérons que les curieux seront convaincus et irons se forger leur propre opinion
    Laurent C.
    Laurent C.

    262 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2016
    Ce qui sépare Eilis de son Ireland natale et de New-York, c'est cette énigmatique porte bleue d'où jaillit un bain de lumière. Elle a les yeux très clairs, mais personne ne daigne l'inviter à danser. Elle doit partir, elle le sait, pour un ailleurs plus beau. "Brooklyn" brasse un ensemble de thématiques absolument importantes aujourd'hui pour appréhender le monde, comme le déracinement, l'acculturation à la société d'accueil s'agissant des publics migrants, l'exil amoureux etc. C'est un peu une éducation sentimentale au féminin, teintée d'un parcours de migration vers les USA où, au-delà du passage sur le bateau cher à l'oeuvre de Duras, se joue la (re)construction identitaire d'une jeune-fille bien sous tous rapports. La photographie rappelle le récent film "Carol" autant pour l'époque qui est magnifiquement restituée, que le grain de l'image, au plus près des images de cette période. Les acteurs s'impliquent avec justesse dans le film. Il échappe d'ailleurs à un excès de pathos ou de romantisme pour s'attarder sur les conflits internes de cette jeune-femme qui non seulement s'émancipe de sa famille, mais grandit à une nouvelle vie urbaine, forte de ses racines rurales et irlandaises. "Brooklyn" fait écho au film "Two lovers" de James Gray, sinon que le propos cette fois est clairement optimiste et porté vers l'avenir. Il montre avec subtilité et tendresse qu'un parcours d'exil peut être source de bonheur, pourvu qu'on fasse au-delà de ses propres stéréotypes et de ceux de nos proches. Bref, voilà un film faussement romantique qui emporte le spectateur dans les limbes subtiles d'une Amérique des années 50, traversée par les questions migratoires et amoureuses, comme des pieds de nez universels aux interrogations de notre époque contemporaine.
    Ufuk K
    Ufuk K

    527 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2016
    pour moi "Brooklyn" fut une excellente surprise en effet l'histoire de cette jeune irlandaise qui doit choisir entre un amour passionnel et sa vie auprès de sa mère pour effacer un deuil m à touche en plein de coeur ce film est un concentré d'émotions de plus j'ai trouvé la prestation de Sairosie Ronan exceptionnelle la trouvant supérieure à Brie Larsonn oscarise.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top