Mon compte
    Brooklyn
    Note moyenne
    3,9
    2454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn ?

    179 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    65 critiques
    3
    71 critiques
    2
    22 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Parfois les histoires et la vie n'ont pas toujours les mêmes règles. "Brooklyn" (2015) en est le parfait exemple! Saoirse Ronan est le coeur de ce film èmouvant et èlègant! A bien des ègards, son personnage parle d'une jeune femme qui va prendre le contrôle de son propre destin, avec ses interrogations sur ce qui se passe en Irlande quand elle n'y est pas, ses peines, ses èpreuves! Et pour rendre à l'ècran ces moments comme ils seraient dans la vie même s'ils sont parfois douloureux! La lumière est magnifiquement èclairèe avec des plans très naturels qui se dègagent tout au long des minutes! Et la reconstitution minutieuse, sans cet effet de carte postale qu'on nous bassine neuf fois sur dix, et très soigneusement pensèe au niveau des couleurs, des rues d'Enniscorthy à l'Athenaeum en passant par Coney Island! Bref, une jolie rèussite hors de notre temps et notre èpoque, èmotionnelle mais jamais sentimentale, avec une actrice qui n'en finit pas de côtoyer les sommets...
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Le charme de la simplicité !! Je n'avais pas accroché au précédent film de John Corwley "Closed Circuit" que j'avais trouvé barbant et compliqué, mais j'ai bien accroché à ce film qui n'a bien sûr rien à voir avec un récit simple et sobre qui est porté par de très bons acteurs surtout Saoirse Ronan qui est vraiment superbe. Le film ne se focalise pas sur l'histoire d'amour ce qui est une bonne chose, et même quand c'est le cas, le réalisateur est assez intelligent pour éviter les clichés qu'on retrouve souvent comme la séparation suivie d'une réconciliation. Ici, il est avant tout question d'une jeune femme qui doit partir de chez elle pour avoir un meilleur avenir, il est aussi question d'immigration ainsi que d'autres thèmes qui ne sont traités qu'en surface, mais comme c'est fait avec justesse et tendresse, on oublie ces manquements. C'est un joli film qui est touchant et attachant, c'est un peu dommage que le récit faiblisse dans le dernier tiers quand elle rentre chez elle avec en plus un final trop brutal, mais l'ensemble est agréable et on passe un bon moment.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2016
    C'est vrai qu'au fond, il n'a rien d'exceptionnel, ce « Brooklyn ». Pourtant, en matière de beau spectacle classique, je ne lui ai pas vu beaucoup d'équivalent ces dernières années : c'est certes sans génie, mais (presque) sans la moindre fausse note non plus. De plus, on retrouve ici tout ce que j'aime dans ce registre cinématographique : la beauté, l'élégance, la pudeur, la douceur... Tout est merveilleusement dosé pour nous offrir une belle histoire romantique et des personnages des plus attachants, malgré (hélas) deux vedettes masculines assez fades. Reste que l'écriture est tellement délicate et le soin apporté aux seconds rôles féminins tellement grand durant 110 minutes qu'on y prête pas plus attention que cela, préférant retenir toute la délicatesse et la sensibilité déployée jusqu'à un dénouement malheureusement spoiler: un poil moralisateur
    . Mais Saoirse Ronan est une actrice tellement émouvante qu'on a envie de ne quasiment retenir que le positif : en cette triste année 2016, voilà une œuvre qui fait du bien, et pour cela je lui suis extrêmement reconnaissant.
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2016
    "Brooklyn" se présente sous deux aspects et deux facettes... On y entre d'emblée avec un certain plaisir, l'héroïne, Eilis irlandaise, étant à la fois douce, sensible avec sa part de fragilité et de timidité assurée; son personnage incarné pas Saoirse Ronan illumine presque l'écran.
    Son arrivée dans le Brooklyn de New York en tant qu'immigrée irlandaise comme tant d'autres l'ont vécu lors des années 50, au sein de cette pension pour jeunes-filles délurées, va révéler des moments drôles qui vont ponctuer avec bonheur la découverte de la vie américaine.
    Ces passages sont très frais avec des échanges espiègles de plus en plus attendus entre Madame Kehoe cette maîtresse de maison clairvoyante qui tient sous son aile ses petites protégées qu'elle cerne d'ailleurs très bien, comme le fait aussi le Père Flood...
    L'Amour sera comme de bien entendu au rendez-vous, et en même temps le remède à sa transformation son épanouissement et son intégration totale !
    Et pour nous combler le cinéaste nous gâte d'une reconstitution superbe et colorée comme une petite friandise. Du vintage pour de vrai avec des décors et des carrosseries américaines superbes.
    La suite avec ce retour au pays sera par contre moins convaincante, en plaçant Eilis dans une situation ambigüe qui à mon avis, nuit ici à son image par la stratégie que celle-ci adopte...
    Son personnage joue sur plusieurs tableaux et son attitude qui manque curieusement de franchise, laisse perplexe et ne colle pas avec l'esprit de l'histoire...
    Le film verse de plus vers le larmoiement à outrance, dont pas mal de scènes mièvres appauvrissent alors l'intérêt accordé à l'origine !
    Au final, après un bon début, cette réalisation de John Crowley sur un scénario de Nick Hornby, dévient de plus en plus fade, finit par manquer de force, l'héroïne Ellie ne convainc plus comme on le sentait au début...
    Un film pas désagréable du tout à regarder, mais un peu bancal tout à coup et qui semble même dater dans sa construction et sa conception, sans la véritable tension dramatique espérée, ce qui en aurait véritablement fait une œuvre plus poignante et percutante...
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2016
    Adapté du roman éponyme (2009) de Colm Toibin le film est typique du mélo historique où, en 1952, une jeune femme irlandaise se retrouve déchirée entre deux cultures, et deux hommes (cela va de soit !), après avoir émigré aux Etats-Unis. Un joli mélo malgré que ce film soit loin de l'acuité et de la dramaturgie de films comme "Golden Door" (2007) de Emanuele Grialese ou "The Immigrant" (2013) de James Gray. Bref John Crowley change de registre comme de style (il n'en a pas !), et il n'est ni James Gray ni David Lean. Un joli mélo, loin d'être râté mais on s'interroge encore sur sa présence aux Oscars. Un mélo académique et sans surprise mais dont le taux lacrymal est honnête.
    traversay1
    traversay1

    3 675 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2016
    A première vue, le thème de Brooklyn est familier : comment une jeune irlandaise s'adapte à sa vie américaine entre nostalgie de sa terre natale, moqueries autour de son provincialisme, intégration progressive, début de romance ... A partir du roman de Colm Toibin et du scénario de Nick Hornby (dont on connait la patte gracile), le film est mis en scène par John Crowley de manière très douce, avec des couleurs tendres et pastel, recréant un Brooklyn du début des années 50 presque rêvé. Il est assez facile de critiquer Brooklyn pour son manque d'aspérités ou tout du moins son aspect édulcoré. Mais il y a dans le film une élégance modeste et un charme désuet qui en font une oeuvre d'un classicisme intemporel, rehaussé par une écriture fluide et une interprétation haut de gamme, toujours dans un registre humble et tendre. Soirse Ronan, et ce n'est pas seulement à cause de ses origines, s'y révèle bouleversante d'ingénuité et de caractère, le coeur entre les deux rives de l'Atlantique. Avec ses couleurs vives et son empathie pour des personnages positifs, Brooklyn exhale un parfum de pureté et de générosité qui ne fera pas fondre seulement les midinettes.
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2016
    Réalisé il y a 50 ans, le film aurait certainement eu plus d'impact. A voir aujourd'hui, cette histoire d'une irlandaise venant vivre à New York, tombant amoureuse d'un jeune italien avant de devoir repartir en Irlande pour un enterrement et y rencontrer un jeune irlandais sent le réchauffé. La vieille histoire du cœur qui balance entre deux hommes a du mal à exister de manière crédible tant elle a déjà été vue, étouffée par un classicisme et un conformisme général. N'est pas James Gray qui veut ("Two Lovers" ou "The Immigrant") et John Crowley est un faiseur qui se plie aux exigences du film sans briller. Dans ce scénario lent et un brin laborieux subsiste néanmoins quelques jolies scènes et il faut bien avouer que la prestation émouvante de Saoirse Ronan vient égayer l'ensemble malgré le fait qu'elle incarne un personnage un peu difficile à apprécier complètement.
    Yves G.
    Yves G.

    1 508 abonnés 3 528 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2016
    Eilis Lacey est irlandaise, jolie et intelligente. Elle saisit la première opportunité pour émigrer à New York, laissant derrière elle sa mère et sa soeur. Installée à Brooklyn, elle se laisse gagner par le mal du pays jusqu’à ce qu’un joli plombier italien l’en guérisse. Mais la vie la rappelle en Irlande.

    Disons-le tout net : j’ai adoré « Brooklyn ». Sans méconnaître les reproches qu’on pourrait légitimement adresser à ce film trop sage : un scénario tire-larmes, une reconstitution trop proprette, une fin bâclée.

    Mon enthousiasme vient précisément de son héroïne si sage. Saoirse (prononcez sir-cha) Ronan confirme le bien qu’on pensait d’elle. Elle a mérité haut la main sa nomination aux Oscars. Ses robes sont d’une folle élégance me donnant, comme à chaque fois que je regarde un film qui se déroule dans les années 50, le regret d’être né trente ans trop tard.

    Son personnage n’a rien de manichéen : ni ange, ni démon, c’est une fille de son temps qui veut quitter l’Irlande étriquée des années 50 pour vivre selon son cœur tout en ayant conscience de la dette qu’elle a contractée auprès des siens. Le dilemme auquel elle est confrontée est poignant. Rien de grandiloquent, presque rien de dramatique. La vie tout simplement.
    RedArrow
    RedArrow

    1 681 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2016
    Il faut le reconnaître, sans une Saoirse Ronan touchée par la grâce, on en arriverait presque à se demander comment "Brooklyn" arrive à tenir debout.

    Le film ne se résume qu'à un récit romanesque aux quelques rebondissements dramatiques déjà vus une bonne cinquante de fois (2 hommes, 2 amours, 2 continents, 2 vies, un choix), engoncé dans un flot de bons sentiments quasi-surréaliste et où même un Nick Hornby, scénariste, peine à insuffler un peu de vie par sa verve (merci tout de même aux quelques fulgurances dans les dialogues notamment ceux d'une irrésistible Julie Walters dans la première partie).
    Du côté de l'emballage, rien d'époustouflant à signaler : une réalisation classique de John Crowley qui ne fait rien pour tenter de transcender la banalité du propos, une lumière et une (jolie) photographie qui se contentent de s'adapter aux décors des deux pays en fonction des états d'âme de l'héroïne, des seconds rôles qui font bien le job hormis un Emory Cohen en plombier italien beau gosse (oui, un épisode de "Desperate housewives "à lui tout seul) pas crédible pour un sou... Rien de totalement désagréable mais on cherche tout de même à comprendre le but de toute cette débauche d'énergie pour un si classique mélodrame.

    Mais, il y a "elle", capable d'emporter tout ça par un regard, un sourire, des larmes (elle en a visiblement des hectolitres à revendre), d'incarner une jeune femme à un tournant de son existence en nous faisant bêtement gober toutes les facilités d'une histoire que l'on semble connaître à l'avance et, mieux, de la faire passer à un tel niveau que "Brooklyn" arrive même à nous faire décoller le temps de quelques scènes.
    Merci miss Ronan, votre nomination à l'Oscar de la Meilleure Actrice n'est pas volée, il est juste dommage que "Brooklyn" ne soit pas un écrin à votre hauteur.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2016
    Voilà un film qui risque de sortir dans un certain anonymat ce mercredi. Sans compter la concurrence, entre Divergente 3 et Room (Brie Larson, Oscar de la meilleure actrice). John Crowley, le réalisateur, n'est pas vraiment un novice. Après le correct Closed circuit, le très beau Boy A et quelques épisodes de l'excellent True Detective Saison 2, il change radicalement de genre pour plonger dans le mélo. Rien de nouveau et de sensationnel dans Brooklyn. Pas de surprise mais voilà c'est extrêmement bien fait. La mise en scène est élégante voir raffinée, le scénario simplement écrit, mais l’histoire est prenante. Pas de faute de goût, pas de baisse de rythme. Les personnages sont attachants dès le départ. Le récit se déroule tel qu'on l'attendait, avec ses attendus et ses coups de théâtre. La direction artistique est superbe, celle d'acteur tout aussi impeccable. Si la performance de Saoirse Ronan n'est pas transcendante, elle est tout en nuance et en douceur justifiant pleinement sa nomination à la statuette cette année (nomination également pour le scénario et pour le film lui-même). Le reste du casting s'en sort très bien aussi : du charmant Emory Cohen à Domhnall Gleeson en passant par les chevronnés Jim Broadbent et Julie Walters. Aucune surprise, ni nouveauté donc pour ce Brooklyn mais l'ensemble est fait de très belle façon et possède un charme fou. Un film aussi attachant qu'émouvant, un joli mélo qui reste en mémoire longtemps après l'avoir vu. C'est rare et c'est donc à voir...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2016
    Voici l'histoire d'une irlandaise dans les années 50 qui part à la recherche d'une nouvelle chance aux Etats-Unis. Elle parvient sans difficulté à se construire une nouvelle vie. Mais son pays la rattrappe et des choix vont s'imposer. Brooklyn est une histoire d'amour teinté de mélancolie, notamment grace au visage candide de Saoirse Ronan. Le réalisateur accorde une attention particulière aux décors et aux costumes et apose sa caméra avec douceur et tendresse. Même si l'histoire est bien menée, elle reste trop propre et n'ose pas s'élancer sur un chemin éloquent. On regrette alors ce ton linéaire alors que tout aurait pu chavirer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 avril 2017
    L'époque et les tenues ne m'ont pas beaucoup emballé au départ. Ni le jeu d'atrice de Saoirse Ronan que j'apprécie pourtant. Le personnage principal quitte son Irlande natale pour aller travailler en Amérique. Là naîtra une romance pour laquelle j'ai trouvé une pudeur maladroite et un manque d'émotion assez plausible en vue de l'incertitude du personnage quant à sa situation. La suite est farfelue avec les événements familiaux et géographiques qui créent des complexités romantiques où il n'y a pas lieu d'être et qui manquent cruellement d'émotions. Aucun personnage ne suscite de vraie et durable empathie. C'est trop fade.
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 avril 2016
    Voilà une histoire aussi intéressante que beaucoup d'autre, scénarisée par Nick Hornby d'après un roman de Colm Tóibín. Une palanquée de nominations, dont 3 aux oscars et 5 aux BAFTA meilleur film britannique à ces mêmes BAFTA. Franchement, un tel film, on y va, façon de parler, les yeux fermés. Sauf qu'on tombe sur une réalisation totalement académique et, pour que j'en appelle à l'académisme pour dézinguer un film, il faut que cet académisme soit vraiment colossal ! On s'ennuie du début à la fin et il faut attendre les 3 dernières minutes pour ressentir une émotion qu'on attendait vainement depuis le début.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2016
    C'est une comédie à la fois dramatique, romantique et sociale.
    C'est très bien réalisé et interprété.
    Aussi, bien que très classique et très sobre, c'est émouvant.
    Acidus
    Acidus

    740 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2024
    Changement de vie radical pour cette jeune irlandaise qui part immigrer aux Etats-Unis durant les années 50. Elle subira le mal du pays avant de succomber à un autre : l'amour.


    Long métrage sympathique quoique conventionnel. Quelques longueurs mais aussi des passages fort en émotions. Un intérêt en dents de scie donc... Film pourtant bien porté par ses acteurs avec en premier lieu la jeune Saoirse Ronan. Manque toutefois d'un brin de folie et d'originalité.


    Pas mal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top