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chrischambers86
14 054 abonnés
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3,5
Publiée le 24 novembre 2022
Parfois les histoires et la vie n'ont pas toujours les mêmes règles. "Brooklyn" (2015) en est le parfait exemple! Saoirse Ronan est le coeur de ce film èmouvant et èlègant! A bien des ègards, son personnage parle d'une jeune femme qui va prendre le contrôle de son propre destin, avec ses interrogations sur ce qui se passe en Irlande quand elle n'y est pas, ses peines, ses èpreuves! Et pour rendre à l'ècran ces moments comme ils seraient dans la vie même s'ils sont parfois douloureux! La lumière est magnifiquement èclairèe avec des plans très naturels qui se dègagent tout au long des minutes! Et la reconstitution minutieuse, sans cet effet de carte postale qu'on nous bassine neuf fois sur dix, et très soigneusement pensèe au niveau des couleurs, des rues d'Enniscorthy à l'Athenaeum en passant par Coney Island! Bref, une jolie rèussite hors de notre temps et notre èpoque, èmotionnelle mais jamais sentimentale, avec une actrice qui n'en finit pas de côtoyer les sommets...
C'est vrai qu'au fond, il n'a rien d'exceptionnel, ce « Brooklyn ». Pourtant, en matière de beau spectacle classique, je ne lui ai pas vu beaucoup d'équivalent ces dernières années : c'est certes sans génie, mais (presque) sans la moindre fausse note non plus. De plus, on retrouve ici tout ce que j'aime dans ce registre cinématographique : la beauté, l'élégance, la pudeur, la douceur... Tout est merveilleusement dosé pour nous offrir une belle histoire romantique et des personnages des plus attachants, malgré (hélas) deux vedettes masculines assez fades. Reste que l'écriture est tellement délicate et le soin apporté aux seconds rôles féminins tellement grand durant 110 minutes qu'on y prête pas plus attention que cela, préférant retenir toute la délicatesse et la sensibilité déployée jusqu'à un dénouement malheureusement spoiler: un poil moralisateur . Mais Saoirse Ronan est une actrice tellement émouvante qu'on a envie de ne quasiment retenir que le positif : en cette triste année 2016, voilà une œuvre qui fait du bien, et pour cela je lui suis extrêmement reconnaissant.
Le charme de la simplicité !! Je n'avais pas accroché au précédent film de John Corwley "Closed Circuit" que j'avais trouvé barbant et compliqué, mais j'ai bien accroché à ce film qui n'a bien sûr rien à voir avec un récit simple et sobre qui est porté par de très bons acteurs surtout Saoirse Ronan qui est vraiment superbe. Le film ne se focalise pas sur l'histoire d'amour ce qui est une bonne chose, et même quand c'est le cas, le réalisateur est assez intelligent pour éviter les clichés qu'on retrouve souvent comme la séparation suivie d'une réconciliation. Ici, il est avant tout question d'une jeune femme qui doit partir de chez elle pour avoir un meilleur avenir, il est aussi question d'immigration ainsi que d'autres thèmes qui ne sont traités qu'en surface, mais comme c'est fait avec justesse et tendresse, on oublie ces manquements. C'est un joli film qui est touchant et attachant, c'est un peu dommage que le récit faiblisse dans le dernier tiers quand elle rentre chez elle avec en plus un final trop brutal, mais l'ensemble est agréable et on passe un bon moment.
Adapté du roman éponyme (2009) de Colm Toibin le film est typique du mélo historique où, en 1952, une jeune femme irlandaise se retrouve déchirée entre deux cultures, et deux hommes (cela va de soit !), après avoir émigré aux Etats-Unis. Un joli mélo malgré que ce film soit loin de l'acuité et de la dramaturgie de films comme "Golden Door" (2007) de Emanuele Grialese ou "The Immigrant" (2013) de James Gray. Bref John Crowley change de registre comme de style (il n'en a pas !), et il n'est ni James Gray ni David Lean. Un joli mélo, loin d'être râté mais on s'interroge encore sur sa présence aux Oscars. Un mélo académique et sans surprise mais dont le taux lacrymal est honnête.
Réalisé il y a 50 ans, le film aurait certainement eu plus d'impact. A voir aujourd'hui, cette histoire d'une irlandaise venant vivre à New York, tombant amoureuse d'un jeune italien avant de devoir repartir en Irlande pour un enterrement et y rencontrer un jeune irlandais sent le réchauffé. La vieille histoire du cœur qui balance entre deux hommes a du mal à exister de manière crédible tant elle a déjà été vue, étouffée par un classicisme et un conformisme général. N'est pas James Gray qui veut ("Two Lovers" ou "The Immigrant") et John Crowley est un faiseur qui se plie aux exigences du film sans briller. Dans ce scénario lent et un brin laborieux subsiste néanmoins quelques jolies scènes et il faut bien avouer que la prestation émouvante de Saoirse Ronan vient égayer l'ensemble malgré le fait qu'elle incarne un personnage un peu difficile à apprécier complètement.
Un film gentil, avec tout ce que cette définition a de bon et de mauvais. J'ai eu souvent l'impression d'être devant un téléfilm d'm6 certes avec une direction artistique assez soignée. Le film tient aussi à son couple vedette qui fait crédible, sympathique et réussit à faire passer ce film très classique mais pas déplaisant.
L'époque et les tenues ne m'ont pas beaucoup emballé au départ. Ni le jeu d'atrice de Saoirse Ronan que j'apprécie pourtant. Le personnage principal quitte son Irlande natale pour aller travailler en Amérique. Là naîtra une romance pour laquelle j'ai trouvé une pudeur maladroite et un manque d'émotion assez plausible en vue de l'incertitude du personnage quant à sa situation. La suite est farfelue avec les événements familiaux et géographiques qui créent des complexités romantiques où il n'y a pas lieu d'être et qui manquent cruellement d'émotions. Aucun personnage ne suscite de vraie et durable empathie. C'est trop fade.
Même si l'ensemble est un peu sage et somme toute très classique, le film est assez beau et émouvant malgré quelques facilités scénaristiques. Il y a la reconstitution qui apporte un cachet indéniable et l'histoire de cet amour tourmenté est touchante.
A première vue, le thème de Brooklyn est familier : comment une jeune irlandaise s'adapte à sa vie américaine entre nostalgie de sa terre natale, moqueries autour de son provincialisme, intégration progressive, début de romance ... A partir du roman de Colm Toibin et du scénario de Nick Hornby (dont on connait la patte gracile), le film est mis en scène par John Crowley de manière très douce, avec des couleurs tendres et pastel, recréant un Brooklyn du début des années 50 presque rêvé. Il est assez facile de critiquer Brooklyn pour son manque d'aspérités ou tout du moins son aspect édulcoré. Mais il y a dans le film une élégance modeste et un charme désuet qui en font une oeuvre d'un classicisme intemporel, rehaussé par une écriture fluide et une interprétation haut de gamme, toujours dans un registre humble et tendre. Soirse Ronan, et ce n'est pas seulement à cause de ses origines, s'y révèle bouleversante d'ingénuité et de caractère, le coeur entre les deux rives de l'Atlantique. Avec ses couleurs vives et son empathie pour des personnages positifs, Brooklyn exhale un parfum de pureté et de générosité qui ne fera pas fondre seulement les midinettes.
Un mélo d'une belle délicatesse avec la lumineuse Saoirse Ronan. C'est joliment filmé et cela traite habilement de l'exil et de la perte de repères et de racines. Mais c'est aussi un peu longuet.
Un mélodrame élégant et touchant mais un peu mou et conventionnel, malgré une reconstitution historique soignée et l'interprétation convaincante de Saoirse Ronan.
Voilà un film qui risque de sortir dans un certain anonymat ce mercredi. Sans compter la concurrence, entre Divergente 3 et Room (Brie Larson, Oscar de la meilleure actrice). John Crowley, le réalisateur, n'est pas vraiment un novice. Après le correct Closed circuit, le très beau Boy A et quelques épisodes de l'excellent True Detective Saison 2, il change radicalement de genre pour plonger dans le mélo. Rien de nouveau et de sensationnel dans Brooklyn. Pas de surprise mais voilà c'est extrêmement bien fait. La mise en scène est élégante voir raffinée, le scénario simplement écrit, mais l’histoire est prenante. Pas de faute de goût, pas de baisse de rythme. Les personnages sont attachants dès le départ. Le récit se déroule tel qu'on l'attendait, avec ses attendus et ses coups de théâtre. La direction artistique est superbe, celle d'acteur tout aussi impeccable. Si la performance de Saoirse Ronan n'est pas transcendante, elle est tout en nuance et en douceur justifiant pleinement sa nomination à la statuette cette année (nomination également pour le scénario et pour le film lui-même). Le reste du casting s'en sort très bien aussi : du charmant Emory Cohen à Domhnall Gleeson en passant par les chevronnés Jim Broadbent et Julie Walters. Aucune surprise, ni nouveauté donc pour ce Brooklyn mais l'ensemble est fait de très belle façon et possède un charme fou. Un film aussi attachant qu'émouvant, un joli mélo qui reste en mémoire longtemps après l'avoir vu. C'est rare et c'est donc à voir...
Voici l'histoire d'une irlandaise dans les années 50 qui part à la recherche d'une nouvelle chance aux Etats-Unis. Elle parvient sans difficulté à se construire une nouvelle vie. Mais son pays la rattrappe et des choix vont s'imposer. Brooklyn est une histoire d'amour teinté de mélancolie, notamment grace au visage candide de Saoirse Ronan. Le réalisateur accorde une attention particulière aux décors et aux costumes et apose sa caméra avec douceur et tendresse. Même si l'histoire est bien menée, elle reste trop propre et n'ose pas s'élancer sur un chemin éloquent. On regrette alors ce ton linéaire alors que tout aurait pu chavirer. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Changement de vie radical pour cette jeune irlandaise qui part immigrer aux Etats-Unis durant les années 50. Elle subira le mal du pays avant de succomber à un autre : l'amour.
Long métrage sympathique quoique conventionnel. Quelques longueurs mais aussi des passages fort en émotions. Un intérêt en dents de scie donc... Film pourtant bien porté par ses acteurs avec en premier lieu la jeune Saoirse Ronan. Manque toutefois d'un brin de folie et d'originalité.