Mon compte
    Les Filles du Docteur March
    Note moyenne
    3,7
    28 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Positif
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Impossible de ne pas tomber amoureux du talent de Gerwing pour tricoter du sens et du sentiment à chaque scène.

    Positif

    par Louise Dumas

    Il faut souligner ici, en plus de la finesse de l’écriture, l’intelligence du casting et de l’interprétation. Les visages des actrices sont d’une rare vivacité, exprimant les sentiments les plus fugaces et les plus contradictoires.

    Voici

    par A.V.

    Une adaptation intelligente et sensible.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Emma Watson, Saoirse Ronan, Meryl Streep et Laura Dern survivent à la guerre de Sécession devant la caméra de la réalisatrice de Lady Bird qui les filme avec tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    C’est avec une immense tendresse que la réalisatrice rend la familiarité bienveillante et taquine qui caractérise les rapports entre les filles March et qu’elle dépeint leurs élans, leurs talents, leurs illusions aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film-fresque de qualité, à voir en famille.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    On s'attache vite aux quatre filles, à leur mère, à leur tante, à leurs fiancés. Une réussite.

    L'Express

    par A.L.F.

    Féministe mais prenant soin d'éviter toute démagogie, Les Filles du Docteur March permet à la jeune Saoirse Ronan (déjà à l'affiche de Lady Bird) de crever une nouvelle fois l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Casting de haut vol et grande réussite !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le film de Greta Gerwig renouvelle brillamment le célèbre roman de Louisa May Alcott.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La réalisatrice, scénariste et actrice américaine livre une version étonnante, imposante et charmante du célèbre roman de Louisa May Alcott, "Little Women".

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    Une agréable surprise !

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Le célèbre roman quasi autobiographique de Louisa May Alcott trouve ici, sous la caméra d’une Greta Gerwig inattendue dans ce registre, une vision fidèle mais empreinte d’une fraîcheur bienvenue, servie par un casting de haut vol.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    C'est à la fois le drôle de happening, le rêve éveillé et, pourquoi pas, la plateforme réflexive du film, qui (...) précise le projet intrigant de la réalisatrice Gerwig : cultiver avec une grande intelligence une secrète complexification de l'empowerment, à travers des héroïnes dont les premiers soubresauts d'émancipation se trouvent contrariés intérieurement et se transforment en chemin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Par l’intelligence de sa construction, cette adaptation parvient à montrer à la fois l’histoire gaie et les problèmes qu’elle recouvre, à filmer le roman sans ironie tout en en proposant une subtile critique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Greta Gerwig revisite brillamment ce grand classique de la littérature britannique en le modernisant sans le trahir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Qu’on se l’assure, Little Women est un grand film sur l’émancipation. L’année 2020 ne pouvait pas mieux débuter !

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Romane Carrière

    Greta Gerwig donne ainsi naissance à une jolie bigarrure hollywoodienne où la comédie à l’eau de rose rencontre le mélodrame social, où la bluette innocente se mêle à une indicible tristesse.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Entre broderies et dentelles, raffinement, romantisme suranné et bons sentiments, le nouveau film de Greta Gerwig fait montre une nouvelle fois de son redoutable talent de réalisatrice.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Au rythme alerte de son remarquable premier film (« Lady Bird »), succèdent une allégresse un peu forcée et une musique envahissante, Gerwig surjouant le temps de l’innocence. Elle se montre plus inspirée dans la deuxième moitié (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Greta Gerwig revisite sans le dénaturer un classique de la littérature américaine pour en faire un récit d’émancipation féminine aux accents contemporains, qui rend justice à son auteure, l’Américaine Louisa May Alcott.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    La réalisatrice signe un beau film de troupe, joyeux et poignant, qui séduit tant par la préciosité de la direction artistique que par l’intelligence de son propos.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Rythmé par la musique sensible d’Alexandre Desplat, ce récit d’émancipation féministe au casting impeccable manque néanmoins d’émotion.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Cette nouvelle adaptation du roman à succès "Les quatre filles du Docteur March", publié 1868 par Louisa May Alcott, si elle n'est pas désagréable, mélange les époques à coups de flash-back. A tel point que le spectateur se retrouve rapidement perdu dans cette temporalité confuse (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Au lieu d'une œuvre singulière et décalée, c'est une fresque assez conventionnelle que Greta Gerwig nous sert ici : articulée autour du destin des sœurs, chaque trajectoire semble remplir un programme et les moments d'euphorie sororale paraissent un peu surjoués.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Télérama

    par Louis Guichard

    La réalisatrice de Lady Bird signe une adaptation sage, qui vaut surtout par le brio des acteurs, Saoirse Ronan et Timothée Chalamet en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    Si le film s'avère d’un académisme mou sur le terrain du « mélo », l'originalité de cette reprise réside dans le traitement du personnage de Joséphine (Saoirse Ronan), écrivaine en herbe d’une indépendance farouche, qui aspire à la reconnaissance de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Où trouver la touche de Greta Gerwig dans cet interminable récit d’apprentissage polyphonique, où tous les évènements, heureux et malheureux, sont mis en scène avec la même joliesse ? Greta Gerwig s’est déjà figée dans un cinéma de figurines, indigne de son enthousiasmante vitalité d’actrice.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top