Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Impossible de ne pas tomber amoureux du talent de Gerwing pour tricoter du sens et du sentiment à chaque scène.
Positif
par Louise Dumas
Il faut souligner ici, en plus de la finesse de l’écriture, l’intelligence du casting et de l’interprétation. Les visages des actrices sont d’une rare vivacité, exprimant les sentiments les plus fugaces et les plus contradictoires.
Voici
par A.V.
Une adaptation intelligente et sensible.
20 Minutes
par Caroline Vié
Emma Watson, Saoirse Ronan, Meryl Streep et Laura Dern survivent à la guerre de Sécession devant la caméra de la réalisatrice de Lady Bird qui les filme avec tendresse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
C’est avec une immense tendresse que la réalisatrice rend la familiarité bienveillante et taquine qui caractérise les rapports entre les filles March et qu’elle dépeint leurs élans, leurs talents, leurs illusions aussi.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Elle
par Françoise Delbecq
Un film-fresque de qualité, à voir en famille.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
On s'attache vite aux quatre filles, à leur mère, à leur tante, à leurs fiancés. Une réussite.
L'Express
par A.L.F.
Féministe mais prenant soin d'éviter toute démagogie, Les Filles du Docteur March permet à la jeune Saoirse Ronan (déjà à l'affiche de Lady Bird) de crever une nouvelle fois l'écran.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Casting de haut vol et grande réussite !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Le film de Greta Gerwig renouvelle brillamment le célèbre roman de Louisa May Alcott.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
La réalisatrice, scénariste et actrice américaine livre une version étonnante, imposante et charmante du célèbre roman de Louisa May Alcott, "Little Women".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Mathilde Cesbron
Une agréable surprise !
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Le célèbre roman quasi autobiographique de Louisa May Alcott trouve ici, sous la caméra d’une Greta Gerwig inattendue dans ce registre, une vision fidèle mais empreinte d’une fraîcheur bienvenue, servie par un casting de haut vol.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
C'est à la fois le drôle de happening, le rêve éveillé et, pourquoi pas, la plateforme réflexive du film, qui (...) précise le projet intrigant de la réalisatrice Gerwig : cultiver avec une grande intelligence une secrète complexification de l'empowerment, à travers des héroïnes dont les premiers soubresauts d'émancipation se trouvent contrariés intérieurement et se transforment en chemin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Par l’intelligence de sa construction, cette adaptation parvient à montrer à la fois l’histoire gaie et les problèmes qu’elle recouvre, à filmer le roman sans ironie tout en en proposant une subtile critique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Greta Gerwig revisite brillamment ce grand classique de la littérature britannique en le modernisant sans le trahir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Samuel Regnard
Qu’on se l’assure, Little Women est un grand film sur l’émancipation. L’année 2020 ne pouvait pas mieux débuter !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Transfuge
par Romane Carrière
Greta Gerwig donne ainsi naissance à une jolie bigarrure hollywoodienne où la comédie à l’eau de rose rencontre le mélodrame social, où la bluette innocente se mêle à une indicible tristesse.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Entre broderies et dentelles, raffinement, romantisme suranné et bons sentiments, le nouveau film de Greta Gerwig fait montre une nouvelle fois de son redoutable talent de réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Au rythme alerte de son remarquable premier film (« Lady Bird »), succèdent une allégresse un peu forcée et une musique envahissante, Gerwig surjouant le temps de l’innocence. Elle se montre plus inspirée dans la deuxième moitié (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Greta Gerwig revisite sans le dénaturer un classique de la littérature américaine pour en faire un récit d’émancipation féminine aux accents contemporains, qui rend justice à son auteure, l’Américaine Louisa May Alcott.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Lucas Charrier
La réalisatrice signe un beau film de troupe, joyeux et poignant, qui séduit tant par la préciosité de la direction artistique que par l’intelligence de son propos.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Rythmé par la musique sensible d’Alexandre Desplat, ce récit d’émancipation féministe au casting impeccable manque néanmoins d’émotion.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Cette nouvelle adaptation du roman à succès "Les quatre filles du Docteur March", publié 1868 par Louisa May Alcott, si elle n'est pas désagréable, mélange les époques à coups de flash-back. A tel point que le spectateur se retrouve rapidement perdu dans cette temporalité confuse (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marie Claire
par Emily Barnett
Au lieu d'une œuvre singulière et décalée, c'est une fresque assez conventionnelle que Greta Gerwig nous sert ici : articulée autour du destin des sœurs, chaque trajectoire semble remplir un programme et les moments d'euphorie sororale paraissent un peu surjoués.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Télérama
par Louis Guichard
La réalisatrice de Lady Bird signe une adaptation sage, qui vaut surtout par le brio des acteurs, Saoirse Ronan et Timothée Chalamet en tête.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Si le film s'avère d’un académisme mou sur le terrain du « mélo », l'originalité de cette reprise réside dans le traitement du personnage de Joséphine (Saoirse Ronan), écrivaine en herbe d’une indépendance farouche, qui aspire à la reconnaissance de son talent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Où trouver la touche de Greta Gerwig dans cet interminable récit d’apprentissage polyphonique, où tous les évènements, heureux et malheureux, sont mis en scène avec la même joliesse ? Greta Gerwig s’est déjà figée dans un cinéma de figurines, indigne de son enthousiasmante vitalité d’actrice.
CinemaTeaser
Impossible de ne pas tomber amoureux du talent de Gerwing pour tricoter du sens et du sentiment à chaque scène.
Positif
Il faut souligner ici, en plus de la finesse de l’écriture, l’intelligence du casting et de l’interprétation. Les visages des actrices sont d’une rare vivacité, exprimant les sentiments les plus fugaces et les plus contradictoires.
Voici
Une adaptation intelligente et sensible.
20 Minutes
Emma Watson, Saoirse Ronan, Meryl Streep et Laura Dern survivent à la guerre de Sécession devant la caméra de la réalisatrice de Lady Bird qui les filme avec tendresse.
Culturopoing.com
C’est avec une immense tendresse que la réalisatrice rend la familiarité bienveillante et taquine qui caractérise les rapports entre les filles March et qu’elle dépeint leurs élans, leurs talents, leurs illusions aussi.
Elle
Un film-fresque de qualité, à voir en famille.
Femme Actuelle
On s'attache vite aux quatre filles, à leur mère, à leur tante, à leurs fiancés. Une réussite.
L'Express
Féministe mais prenant soin d'éviter toute démagogie, Les Filles du Docteur March permet à la jeune Saoirse Ronan (déjà à l'affiche de Lady Bird) de crever une nouvelle fois l'écran.
La Voix du Nord
Casting de haut vol et grande réussite !
Le Figaro
Le film de Greta Gerwig renouvelle brillamment le célèbre roman de Louisa May Alcott.
Le Monde
La réalisatrice, scénariste et actrice américaine livre une version étonnante, imposante et charmante du célèbre roman de Louisa May Alcott, "Little Women".
Le Point
Une agréable surprise !
Les Fiches du Cinéma
Le célèbre roman quasi autobiographique de Louisa May Alcott trouve ici, sous la caméra d’une Greta Gerwig inattendue dans ce registre, une vision fidèle mais empreinte d’une fraîcheur bienvenue, servie par un casting de haut vol.
Les Inrockuptibles
C'est à la fois le drôle de happening, le rêve éveillé et, pourquoi pas, la plateforme réflexive du film, qui (...) précise le projet intrigant de la réalisatrice Gerwig : cultiver avec une grande intelligence une secrète complexification de l'empowerment, à travers des héroïnes dont les premiers soubresauts d'émancipation se trouvent contrariés intérieurement et se transforment en chemin.
Libération
Par l’intelligence de sa construction, cette adaptation parvient à montrer à la fois l’histoire gaie et les problèmes qu’elle recouvre, à filmer le roman sans ironie tout en en proposant une subtile critique.
Première
Greta Gerwig revisite brillamment ce grand classique de la littérature britannique en le modernisant sans le trahir.
Rolling Stone
Qu’on se l’assure, Little Women est un grand film sur l’émancipation. L’année 2020 ne pouvait pas mieux débuter !
Transfuge
Greta Gerwig donne ainsi naissance à une jolie bigarrure hollywoodienne où la comédie à l’eau de rose rencontre le mélodrame social, où la bluette innocente se mêle à une indicible tristesse.
aVoir-aLire.com
Entre broderies et dentelles, raffinement, romantisme suranné et bons sentiments, le nouveau film de Greta Gerwig fait montre une nouvelle fois de son redoutable talent de réalisatrice.
L'Obs
Au rythme alerte de son remarquable premier film (« Lady Bird »), succèdent une allégresse un peu forcée et une musique envahissante, Gerwig surjouant le temps de l’innocence. Elle se montre plus inspirée dans la deuxième moitié (...).
La Croix
Greta Gerwig revisite sans le dénaturer un classique de la littérature américaine pour en faire un récit d’émancipation féminine aux accents contemporains, qui rend justice à son auteure, l’Américaine Louisa May Alcott.
La Septième Obsession
La réalisatrice signe un beau film de troupe, joyeux et poignant, qui séduit tant par la préciosité de la direction artistique que par l’intelligence de son propos.
Le Journal du Dimanche
Rythmé par la musique sensible d’Alexandre Desplat, ce récit d’émancipation féministe au casting impeccable manque néanmoins d’émotion.
Le Parisien
Cette nouvelle adaptation du roman à succès "Les quatre filles du Docteur March", publié 1868 par Louisa May Alcott, si elle n'est pas désagréable, mélange les époques à coups de flash-back. A tel point que le spectateur se retrouve rapidement perdu dans cette temporalité confuse (...).
Marie Claire
Au lieu d'une œuvre singulière et décalée, c'est une fresque assez conventionnelle que Greta Gerwig nous sert ici : articulée autour du destin des sœurs, chaque trajectoire semble remplir un programme et les moments d'euphorie sororale paraissent un peu surjoués.
Télérama
La réalisatrice de Lady Bird signe une adaptation sage, qui vaut surtout par le brio des acteurs, Saoirse Ronan et Timothée Chalamet en tête.
Critikat.com
Si le film s'avère d’un académisme mou sur le terrain du « mélo », l'originalité de cette reprise réside dans le traitement du personnage de Joséphine (Saoirse Ronan), écrivaine en herbe d’une indépendance farouche, qui aspire à la reconnaissance de son talent.
Cahiers du Cinéma
Où trouver la touche de Greta Gerwig dans cet interminable récit d’apprentissage polyphonique, où tous les évènements, heureux et malheureux, sont mis en scène avec la même joliesse ? Greta Gerwig s’est déjà figée dans un cinéma de figurines, indigne de son enthousiasmante vitalité d’actrice.