Note moyenne
3,7
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Impossible de ne pas tomber amoureux du talent de Gerwing pour tricoter du sens et du sentiment à chaque scène.

Positif

par Louise Dumas

Il faut souligner ici, en plus de la finesse de l’écriture, l’intelligence du casting et de l’interprétation. Les visages des actrices sont d’une rare vivacité, exprimant les sentiments les plus fugaces et les plus contradictoires.

Voici

par A.V.

Une adaptation intelligente et sensible.

20 Minutes

par Caroline Vié

Emma Watson, Saoirse Ronan, Meryl Streep et Laura Dern survivent à la guerre de Sécession devant la caméra de la réalisatrice de Lady Bird qui les filme avec tendresse.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturopoing.com

par Sophie Yavari

C’est avec une immense tendresse que la réalisatrice rend la familiarité bienveillante et taquine qui caractérise les rapports entre les filles March et qu’elle dépeint leurs élans, leurs talents, leurs illusions aussi.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Elle

par Françoise Delbecq

Un film-fresque de qualité, à voir en famille.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

On s'attache vite aux quatre filles, à leur mère, à leur tante, à leurs fiancés. Une réussite.

L'Express

par A.L.F.

Féministe mais prenant soin d'éviter toute démagogie, Les Filles du Docteur March permet à la jeune Saoirse Ronan (déjà à l'affiche de Lady Bird) de crever une nouvelle fois l'écran.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Casting de haut vol et grande réussite !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Le film de Greta Gerwig renouvelle brillamment le célèbre roman de Louisa May Alcott.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

La réalisatrice, scénariste et actrice américaine livre une version étonnante, imposante et charmante du célèbre roman de Louisa May Alcott, "Little Women".

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Mathilde Cesbron

Une agréable surprise !

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Le célèbre roman quasi autobiographique de Louisa May Alcott trouve ici, sous la caméra d’une Greta Gerwig inattendue dans ce registre, une vision fidèle mais empreinte d’une fraîcheur bienvenue, servie par un casting de haut vol.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

C'est à la fois le drôle de happening, le rêve éveillé et, pourquoi pas, la plateforme réflexive du film, qui (...) précise le projet intrigant de la réalisatrice Gerwig : cultiver avec une grande intelligence une secrète complexification de l'empowerment, à travers des héroïnes dont les premiers soubresauts d'émancipation se trouvent contrariés intérieurement et se transforment en chemin.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marcos Uzal

Par l’intelligence de sa construction, cette adaptation parvient à montrer à la fois l’histoire gaie et les problèmes qu’elle recouvre, à filmer le roman sans ironie tout en en proposant une subtile critique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Thierry Chèze

Greta Gerwig revisite brillamment ce grand classique de la littérature britannique en le modernisant sans le trahir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Samuel Regnard

Qu’on se l’assure, Little Women est un grand film sur l’émancipation. L’année 2020 ne pouvait pas mieux débuter !

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Transfuge

par Romane Carrière

Greta Gerwig donne ainsi naissance à une jolie bigarrure hollywoodienne où la comédie à l’eau de rose rencontre le mélodrame social, où la bluette innocente se mêle à une indicible tristesse.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Entre broderies et dentelles, raffinement, romantisme suranné et bons sentiments, le nouveau film de Greta Gerwig fait montre une nouvelle fois de son redoutable talent de réalisatrice.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Au rythme alerte de son remarquable premier film (« Lady Bird »), succèdent une allégresse un peu forcée et une musique envahissante, Gerwig surjouant le temps de l’innocence. Elle se montre plus inspirée dans la deuxième moitié (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Greta Gerwig revisite sans le dénaturer un classique de la littérature américaine pour en faire un récit d’émancipation féminine aux accents contemporains, qui rend justice à son auteure, l’Américaine Louisa May Alcott.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Lucas Charrier

La réalisatrice signe un beau film de troupe, joyeux et poignant, qui séduit tant par la préciosité de la direction artistique que par l’intelligence de son propos.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Rythmé par la musique sensible d’Alexandre Desplat, ce récit d’émancipation féministe au casting impeccable manque néanmoins d’émotion.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Cette nouvelle adaptation du roman à succès "Les quatre filles du Docteur March", publié 1868 par Louisa May Alcott, si elle n'est pas désagréable, mélange les époques à coups de flash-back. A tel point que le spectateur se retrouve rapidement perdu dans cette temporalité confuse (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marie Claire

par Emily Barnett

Au lieu d'une œuvre singulière et décalée, c'est une fresque assez conventionnelle que Greta Gerwig nous sert ici : articulée autour du destin des sœurs, chaque trajectoire semble remplir un programme et les moments d'euphorie sororale paraissent un peu surjoués.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Télérama

par Louis Guichard

La réalisatrice de Lady Bird signe une adaptation sage, qui vaut surtout par le brio des acteurs, Saoirse Ronan et Timothée Chalamet en tête.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Sylvain Blandy

Si le film s'avère d’un académisme mou sur le terrain du « mélo », l'originalité de cette reprise réside dans le traitement du personnage de Joséphine (Saoirse Ronan), écrivaine en herbe d’une indépendance farouche, qui aspire à la reconnaissance de son talent.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Où trouver la touche de Greta Gerwig dans cet interminable récit d’apprentissage polyphonique, où tous les évènements, heureux et malheureux, sont mis en scène avec la même joliesse ? Greta Gerwig s’est déjà figée dans un cinéma de figurines, indigne de son enthousiasmante vitalité d’actrice.

Les meilleurs films de tous les temps