Cars 3
    Votre avis sur Cars 3 ?

B.G.76
    B.G.76

Publiée le 5 août 2017
    Retour aux sources réussi pour la série des Cars. Après un cars 2 en demi teinte, on retrouve un épisode plus proche de l'esprit de l'original, avec un bon dosage humour aventure. C'est très beau et très bien réalisé, même si on devine souvent ce qui va se passer. Tout le monde s'amuse, parents et enfants. Un très bon moment en famille.
    Publiée le 8 janvier 2021
    spoiler: [spoiler]Il ne fait même pas la course alors qu'il s'entraine durant tout le film A la fin il change même de couleur Cars est totalement détruit
    [/spoiler] spoiler:
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 août 2017
    Quelle drôle d’idée de donner une nouvelle suite à la saga « Cars » qui s’avère clairement être aux yeux de tous, l’un des films les moins bons produits par la firme à la lampe. Le projet semble encore plus saugrenu quand on sait que le second opus, « Cars 2 », est considéré par les fans comme le pire film de toute l’histoire de Pixar et celui qui l’a entraîné dans une mauvaise passe. Lorsqu’il s’agit de donner des suites au « Monde de Nemo » ou aux « Indestructibles » (prévue pour l’année prochaine) on comprend mais là c’est tout de même moins pertinent. C’est donc avec les pieds de plomb qu’on rentre dans la salle de cinéma pour découvrir ce troisième opus. La relative bonne surprise en est d’autant plus grande tant ce nouveau volet ne recycle pas bêtement les recettes des précédents et évite leurs erreurs.

Alors bien sûr, « Cars 3 » reste dans la moyenne basse des films d’animation estampillés Pixar et on se demande pourquoi les têtes pensantes du studio n’ont pas plutôt choisi de donner des suites à « Vice-Versa », « Là-haut » ou encore « Ratatouille ». Mais, pourtant, on y prend un certain plaisir et le thème principal de celui-ci, basé sur la filiation et la transmission (que l’on féminise au possible, comme c’est à la mode en ce moment à Hollywood), est parfaitement abordé donnant lieu à quelques jolies séquences. En creux, le film dépeint aussi toute une imagerie véhiculée par une certaine Amérique qui se meurt laissant place à une nouvelle, encore plus capitaliste et reniant certaines valeurs. On retrouve cela même dans une forme toujours aussi soignée, entre les grands paysages typiques du pays de l’Oncle Sam mais aussi dans certaines de ses figures imposées devenues clichés (la serveuse de drive-in, la secrétaire ou encore les rednecks du Midwest transformées en véhicules comme le veut le concept de la saga).

L’humour tombe en revanche régulièrement à plat et s’avère beaucoup trop destiné à un public d’enfants. Il manque effectivement de second degré, que l’on retrouve plus en filigrane sur l’aspect visuel si l’on y prend bien attention. Il y a également un quart d’heure de trop et les scènes de courses automobiles sont vraiment trop répétitives. Celui qui se farcira les trois épisodes à la suite devrait avoir ces autos en horreur. Mais il y aussi quelques moments vraiment croustillants comme cette séquence dans le Derby de démolition ou toute la partie faisant honneur aux anciens coureurs. D’ailleurs certaines séquences voulant faire datées et mettant en scène des exploits de coureurs passés dégagent une jolie patine visuelle. Bref, « Cars 3 » n’a pas à rougir dans l’histoire de Pixar et s’avère peut-être le meilleur épisode d’une franchise pas terrible. En tout cas, dans un été très triste au niveau de l’animation, c’est peut-être le film à aller voir en priorité pour les bambins.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 juillet 2017
    un troisième volet pour nos petits bolides que j'étais heureux de retrouver.
    après un bon début prometteur le film se perd dans des longueurs et
    il manque cette atmosphère de courses peu présente.
    mais bon le final est plus mouvementé et la fin un peu surprenante.
    le graphisme est au top.
    scène post générique avec Martin.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 12 novembre 2017
    Je n'ai jamais été fan de cette franchise et l'idée d'un troisième opus ne me séduisait pas du tout.
    Je trouve que le premier véhicule des valeurs conservatrices pesantes, le second était peut-être limite rigolo, et ce dernier ne s'améliore pas.
    Encore une fois le scénario s'embourbe dans des idéaux americano-réac.
    J'exagère sans doute un peu mais le propos de cet opus valorise à nouveau la morale familiale vectrice du bonheur, la redemption du héros et son héritage etc. Aucun second degré.
    Les personnages ne sont, pour moi, pas du tout attachants. Trop d'esprit winner, trop d'héroïsme, trop de sympas, trop de discours philosophiques de comptoir moralisateurs.
    Un quatrième ? Non, merci.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 septembre 2017
    Le challenger débarque dans la compétition !
    "Cars 3" 'est un peu la course entre la jeunesse et la nouvelle technologie contre l'expérience et la tradition. Le désormais doyen Flash McQueen ne compte pas raccrocher les pneus, et entame à la façon d'un "Rocky Balboa", une grosse phase d'entraînement pour espérer prouver (pour lui et son public) qu'il est encore le patron dans son domaine. Mais "Cars 3" changera pourtant de perspective dans sa dernière partie et passera de "Rocky Balboa" à "Creed" en misant sur la transmission du savoir-faire. Flash McQueen accepte que la roue tourne et donne la chance à son prochain ; un virage moraliste simpliste, mais grandement utile afin de rompre la platitude totale et déconcertante ressentie jusqu'à présent dans cet épisode dénué de la moindre touche humoristique. Ce "Cars 3" vient donc boucler la boucle (et pas vraiment en beauté), il est maintenant temps de rentrer la licence au garage.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 26 août 2017
    Je crois qu'il y a peu de grands dessins animés Disney avec un public aussi ciblé. Si vous n'avez pas entre 3 et 11 ou 12 ans, si vous n'êtes pas de sexe masculin, ce film n'est pas fait pour vous. Généralement dans les grands films d'animation, il y a plusieurs degrés de lecture, mais là, il y en a qu'un. Aucune pointe d'humour, aucun clin d’œil n'est destinée aux parents qui accompagnent leurs chers bambins. Sinon, c'est bien fait, y'a la bonne dose d'humour et de tendresse, il y a même une jolie morale, mais n'étant ni un garçon et ayant dépassée depuis longtemps l'âge de 12 ans, je me suis ennuyée.
    Et une jeune fille d'une douzaine d'années qui était dans la salle avec son papa, a laissé tomber la séance à mi parcours, ce qui me conforte dans mon analyse. Même si pour le coup, ça m'a embarrassé, car c'est eux que j'avais recruté pour la rubrique du dimanche "Une semaine au cinéma" du Dauphiné Libéré.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Un 3e film CARS plus sympa que les précédents, de l'action au rdv et de l'humour toujours présent... l'histoire était également intéressante. C'est toujours aussi bien fait et quand on aime le sport auto on ne peut qu'accrocher ! 3,5/5
    hgyur
    hgyur

Publiée le 6 août 2017
    Super scénario, j'ai préféré celui-là que les Autre et Surtout que Le "2", je trouve qu'il y avait une Histoire en rapport avec les Bolides (CARS) ! A Voir au Cinéma actuellement !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 octobre 2017
    Donner vie à des voitures avait quelque chose de magique en 2006. Pixar avait réussi ce pari incroyable de partager des émotions au travers des désormais mythiques Flash McQueen et Martin. Puis Cars 2 s’offrait une histoire convenable en 2011 pour le plus grand plaisir des enfants. Malheureusement, le troisième opus de la franchise se révèle être sans caractère. Puisqu’il n’y a plus personne à présenter, Brian Fee se contente d’offrir aux spectateurs une course sportive de haut niveau en accumulant les stéréotypes du genre. Les personnages n’ont plus cette étincelle dans leur visage, si on peut parler ainsi. Même si les images restent qualitatives, le film a perdu de son charme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 décembre 2020
    Malgré une approche plus dramatique, notamment sur la fin de carrière, sur l'éviction de l'ancienne génération au profit de la nouvelle, et du classique dicton "c'était mieux avant", Cars 3 est trop classique pour convaincre. L'émotion peine à s'exprimer, la faute à des personnages caricaturaux et pas franchement convaincants. Reste une animation splendide, et un accident sublime.

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 5 août 2017
    Comment ne pas être retissant face à ce Cars 3 quand le deuxième volet s‘est montré si décevant. Même s’il n’était pas raté, Il avait fait fausse route en perdant toute la magie du premier, se concentrant sur les pitreries de Martin pour en faire un film pour enfants sans grande profondeur. Pourquoi encore retenter le coup quand les plus grandes réussites de Pixar ont toujours été les films originaux ? Eh bien la réponse, je l’ai eu en regardant ce film : Il commence très classiquement sur les nouvelles idées, en décrivant (ou critiquant) l’évolution du sport automobile actuel, plus froid, plein de technologie et de statistique. Il faut admettre qu’il met un peu de temps à démarrer réellement, mais une fois la seconde passée, ça devient vraiment très bon, on comprend la motivation à faire ce film, c’est touchant et bien pensé. C’est presque un hommage au premier en fait, occultant le hors-piste de sa suite, on retrouve « l’humanité » de base, mettant de côté l’humour encombrant de Martin, revenant à des sentiments multigénérationnels qui font le succès de ce studio. Pas besoin de s’étaler sur le visuel du film, bien évidemment, Pixar reste LA référence, l’animation est magnifique, toujours irréprochable avec certains décors vendant vraiment du rêve ! On ressort de la salle ravi, ravi d’avoir retrouvé les émotions du premier Cars, d’avoir une conclusion qui tient la route et qui laissera une belle empreinte dans le bitume !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 janvier 2018
    Un divertissement familial efficace, mais un Pixar plutôt bas de gamme. "Le Monde de Dory" l'année dernière était plus jouissif pour ma part. Le premier "Cars" m'avait beaucoup marqué, sa suite était très sympa, et j'avais assez hâte de voir ce troisième opus sur les aventures du bolide rouge le plus célèbre de Disney. J'ai passé un bon moment, mais je ne pense pas que "Cars 3" est à la hauteur de ses prédécesseurs. En fait j'ai été assez déçu de voir que finalement le film n'est pas plus sombre que les autres. J'aurais vraiment adoré, ça aurait vraiment changé et ça aurait apporté plus d’intérêt au film, sachant que c'est ce que nous laissait penser le ton du premier teaser. L'histoire me semble un peu facile. Ça fait penser à du déjà vu. C'est souvent prévisible. J'ai trouvé dommage par exemple que seul deux personnages sont intéressants à suivre, à savoir McQueen et Cruz, la nouveauté de cet opus. Les personnages secondaires sont trop mis en retrait à mon goût, ils ne servent pas à grand chose, ou ne sont pas assez présents à l'écran, notamment Sally que j'aurais voulu voir davantage. Sans grande surprise, on a perdu l'âme qui entourait le premier film datant d'il y a 11 ans déjà, et on a pas le même plaisir en regardant "Cars 3". L'humour n'est pas ce qui permet de hausser le film vers le haut. Les blagues sont rares mais surtout pas drôles, et je m'attendais à bien mieux pour cet aspect. En revanche, j'ai bien aimé l'idée de bien prendre en compte l'expérience qu'à McQueen. Ce n'est plus le petit coureur du début du premier film. Ici, c'est une star qui est respecté pour sa carrière. Ça parle d'ailleurs de retraite, et j'ai trouvé ça intéressant pour le développement du protagoniste. De même, la référence par rapport à l'évolution de la technologie, pour les bolides ici, est intéressante. Je pense que c'est un sujet d'actualité dans notre société et c'était une bonne idée de se servir de ça pour le synopsis de ce nouveau film, même si le méchant, qui symbolise donc cela, n'est franchement pas marquant au final. La fin du long métrage était également cool et même surprenante pour le coup. Je pense finalement que ce troisième film était dispensable. Il s'inscrit instantanément dans la liste des Pixar les plus oubliables. Le succès n'a d'ailleurs pas été celui escompté, en rapportant moins que ces deux prédécesseurs. Un quatrième épisode serait déconseillé. La trilogie "Cars" reste plaisant et amusant pour toute la famille. Ils font certainement parti des Pixar les plus enfantins il faut bien se l'avouer tout de même. J'attends maintenant de voir "Coco", le deuxième Pixar de 2017 qui est aussi une nouvelle création pour le studio (et ça a l'air ouf). Mais surtout, vivement l'été 2018 pour la suite que je n'espérais plus du chef d’œuvre "Les Indestructibles"!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 novembre 2017
    La recette marchandising: plus de voiture, plus de jouets et d'objets dérivés ayant agacé, on retourne à des valeurs artistiques pures, simples, mais naïves où quand Disney reprend les ficelles... des gants de boxe de Rocky et mixe Rocky le 3,6,7 en une tambouille unique. Retraite, désespoir, œil du tigre et coach. On aura sans doute droit au poulain qui se retourne contre son entraîneur façon Rocky 5 dans le prochain épisode, sauf s'ils se décident à conjuguer espionnage et course auto. Une recette qui a fait ses preuves, sans risque mais sans gants.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 novembre 2017
    Pour nous faire oublier le pauvre précédent volet, Pixar renvoie Flash McQueen sur les anneaux de la Piston Cup face à des adversaires plus jeunes, plus rapides et technologiquement à la pointe. La qualité de l’animation a beau être très élevée, ce retour aux sources n’est pas totalement réussi. Alors que le film s’adresse principalement aux enfants, son scénario, lui, parle surtout à leurs parents. Un parti pris original il est vrai mais qui va assurément les ennuyer, ceci d’autant plus que « Cars 3 » manque de souffle, d’humour et exaltation.