Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film, d’une vertigineuse sobriété, avance inexorablement en suivant l’adolescente, interprétée par une toute jeune actrice formidable, Lea van Acken.
Télérama
par Samuel Douhaire
POUR : Le réalisateur berlinois Dietrich Brüggemann adopte une forme radicale. (...) Sur le papier, ce concept a tout du gadget. A l'écran, il se révèle terriblement efficace pour représenter l'enfermement psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Bruno Bouvet
Extrêmement maitrisé dans sa forme, déroutant voire troublant par le cadre qu'il se donne.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Une œuvre étrange (où plane çà et là l'ombre de Haneke), maîtrisée, dérangeante et forte.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Pierre Eisenreich
Oeuvre d'une grande complexité formelle et narrative sous les apparences d'un dispositif de mise en scène univoque (...) Dietrich Brüggemann fait partie de ces cinéastes de la maîtrise.
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Un film salutaire, d’une actualité brûlante...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un chemin de croix filmé comme tel, en plans fixes et en tableaux doloristes, dans un extrémisme formaliste vite étouffant.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Avec sa caméra statique et à distance, ses longs plans séquences et son ton austère, Dietrich Brüggemann lorgne du côté du cinéma de Michael Haneke ou d'Ulrich Seidl sans en atteindre la puissance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) le film de Dietrich Brüggemann relève du « chemin de croix ».
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un peu lourde, la démonstration.
Première
par Eric Vernay
Clinique et asphyxiante, la mise en scène étouffe les personnages dans ses cadres étriqués.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Tout occupé à récolter son certificat de maîtrise (et ça n’a pas loupé : Ours d’argent pour le meilleur scénario à la dernière Berlinale), le réalisateur n’a cure du destin de son héroïne et finalement s’en lave les mains.
Paris Match
par Alain Spira
Baignant dans une lumière aussi verdâtre qu’une eau bénite croupie, ce drame éclaire avec froideur l’extrémisme religieux. (...) Il y a vraiment des coups de pied au culte qui se perdent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : C'est prodigieusement ennuyeux. Voir et entendre pérorer, en longs plans fixes solennels, des cathos intégristes totalement bornés est une épreuve que nul ne mérite d'endurer, pas même le pire des masos
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Sud Ouest
Le film, d’une vertigineuse sobriété, avance inexorablement en suivant l’adolescente, interprétée par une toute jeune actrice formidable, Lea van Acken.
Télérama
POUR : Le réalisateur berlinois Dietrich Brüggemann adopte une forme radicale. (...) Sur le papier, ce concept a tout du gadget. A l'écran, il se révèle terriblement efficace pour représenter l'enfermement psychologique.
La Croix
Extrêmement maitrisé dans sa forme, déroutant voire troublant par le cadre qu'il se donne.
Les Fiches du Cinéma
Une œuvre étrange (où plane çà et là l'ombre de Haneke), maîtrisée, dérangeante et forte.
Positif
Oeuvre d'une grande complexité formelle et narrative sous les apparences d'un dispositif de mise en scène univoque (...) Dietrich Brüggemann fait partie de ces cinéastes de la maîtrise.
aVoir-aLire.com
Un film salutaire, d’une actualité brûlante...
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Dauphiné Libéré
Un chemin de croix filmé comme tel, en plans fixes et en tableaux doloristes, dans un extrémisme formaliste vite étouffant.
Le Journal du Dimanche
Avec sa caméra statique et à distance, ses longs plans séquences et son ton austère, Dietrich Brüggemann lorgne du côté du cinéma de Michael Haneke ou d'Ulrich Seidl sans en atteindre la puissance.
Le Monde
(...) le film de Dietrich Brüggemann relève du « chemin de croix ».
Ouest France
Un peu lourde, la démonstration.
Première
Clinique et asphyxiante, la mise en scène étouffe les personnages dans ses cadres étriqués.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Tout occupé à récolter son certificat de maîtrise (et ça n’a pas loupé : Ours d’argent pour le meilleur scénario à la dernière Berlinale), le réalisateur n’a cure du destin de son héroïne et finalement s’en lave les mains.
Paris Match
Baignant dans une lumière aussi verdâtre qu’une eau bénite croupie, ce drame éclaire avec froideur l’extrémisme religieux. (...) Il y a vraiment des coups de pied au culte qui se perdent.
Télérama
CONTRE : C'est prodigieusement ennuyeux. Voir et entendre pérorer, en longs plans fixes solennels, des cathos intégristes totalement bornés est une épreuve que nul ne mérite d'endurer, pas même le pire des masos