Mon compte
    Charlie's Country
    Note moyenne
    3,7
    21 titres de presse
    • TF1 News
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Gala
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Réalisateur insaisissable et sous-estimé, Rolf de Heer revient signe une fable morale comme il les aime (...) reposant sur le stupéfiant acteur aborigène David Gulpilil, vu et adoré chez Nicolas Roeg, Peter Weir, Wim Wenders.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Espérons que ce film généreux aura remis ce formidable acteur [David Gulpilil] sur le chemin des plateaux.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    De Heer filme ce lent désastre comme une oeuvre de résistance passive, jouant de l’étrange compromis de désespoir et de malice qui anime constamment le corps meurtri de son acteur.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    La relation sensible entre filmeur et filmé suscite l’intérêt et l’empathie pour le cheminement de ce dernier vers une hypothétique réponse sur son appartenance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    C’est avec beau­­coup de poésie, de finesse mais aussi d’hu­­mour que Rolf de Heer pose sa caméra sur ses person­­nages. (...) Une liberté qu’on retrouve comme thème central de ce "Char­­lie’s coun­­try" touchant, sensible et profon­­dé­­ment humain.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce film tout en sobriété, qui témoigne avec force, mais sans effets, de ce qu’endurent encore les peuples autochtones, se fait toujours plus poignant à mesure qu’il avance. Il laisse une trace profonde et silencieuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ses personnages (...) l'auteur les couve avec un art du cinéma oscillant entre fantaisie et tragédie.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Commencée de façon souriante, une histoire forte, et qui déchante vite, sur l’innocence irrémédiablement perdue.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le film d’abord comique prend alors un tour plus dramatique et poétique. Ses péripéties parachèvent un tableau sans concession de l’Australie actuelle, où les descendants aborigènes sont souvent acculés à dériver dans l’indifférence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un portrait touchant.

    Positif

    par Michel Cieutat

    Très beau, touchant, mais aussi amusant plaidoyer en faveur des aborigènes du nord de l'Australie (...). La mise en scène est sobre, présentant de longs plans cadrés avec précision et un montage à la musicalité pénétrante. Une réussite de plus pour ce cinéaste trop rare, trop discret, mais si humain.

    Première

    par Laurent Djian

    De tous les plans (...), de toute son âme, (le réalisateur) fait de "Charlie's country" un poème, un manifeste et un étonnant objet de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le film sacrifie souvent la subtilité sur l'autel de la colère. Mais tant mieux.

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    Un film d'abord léger et plaisant, qui vire vite au plaidoyer édifiant sur la condition des aborigènes en Australie. Une belle prestation de l'acteur "indigène" David Gulpilil mais l'ensemble est abîmé par un synopsis trop manichéen.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    On pourra trouver son scénario un rien paresseux, mais "Le pays de Charlie" permet d'ouvrir grand les yeux sur l'Australie d'aujourd'hui et sur l'impasse dans laquelle se retrouvent nombre d'aborigènes aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La lucidité de la mise en scène et de l'interprétation n'empêche pas l'optimisme et l'entousiasme. Cette puissance vitale, qui est d'abord celle de l'acteur-scénariste, définit "Charlie's Country", invitation irrésistible à s'imaginer d'autres manières de vivre sa vie d'humain que la nôtre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Cette touchante fable ethnique est illuminée par son interprète principal, David Gulpilil. Sa présence à l'écran aide à pardonner le ton parfois manichéen du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clément Ghys

    Le Néerlandais Rolf De Heer filme longuement son acteur principal, David Gulpilil, le laisse improviser, s’enivrer et s’autodétruire à force d’alcool, avec une fascination quasi chrétienne pour ce martyr de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre Murat

    L'idée que suggère habilement et cruellement le cinéaste, c'est que Charlie n'est que toléré sur la terre de ses ancêtres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Sans être lourdement accusateur ni manichéen, Rolf de Heer donne à son film une touche humaniste qui ne verse jamais dans le sentimentalisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top