Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Quel beau film que "Les sœurs Quispe" de Sebastian Sepulveda ! Cette chronique entre gaillardement dans la catégorie des œuvres arides par lesquelles il est impératif de se laisser happer pour les apprécier…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Dominique Widemann
Sebastian Sepulveda a placé ses caméras au centre de son espace narratif, rassemblant là tout ce qui fait signe et sens, humain, végétal, animal et minéral, en poésie hautement respectueuse qui fait place à la beauté et s'interdit de magnifier.
La Croix
par Arnaud Schwartz
De ce film étonnant, mutique et cependant captivant, traversé d’images remarquablement travaillées, se dégage un impressionnant sentiment de véracité. Une oeuvre forte et dépouillée, traversée d'images sublimes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par La Rédaction
Une histoire vraie que Sebastian Sepulveda restitue avec une ferveur poignante.
Paris Match
par Alain Spira
Plus dépaysant qu’un rendez-vous en terre inconnue, ce film taiseux mérite de faire parler de lui.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Dominique Martinez
Photographie soignée, dialogues épurés, scénario sobre (...). Au pamphlet politique, le cinéaste préfère un récit plus poétique et romanesque. Le mélange entre acteurs professionnels et non professionnels confère une dimension authentique à ce bel hommage universel.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Abrupte, la mise en scène n'adoucit rien de cette histoire vraie dont l'issue tragique, à la force symbolique si intense, demeure toujours inexpliquée.
Télérama
par Cécile Mury
C'est la contagion du désespoir que le cinéaste montre avec maestria : la fratrie (deux comédiennes professionnelles et... la nièce des « vraies » soeurs Quispe, toutes trois formidables) semble insidieusement avalée par le vide, dans une nature belle mais stérile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
À renfort de longs plans fixes sur un paysage désolé, le réalisateur reconstitue minutieusement le quotidien des nomades, pas très à l’aise entre une dimension documentaire revendiquée valant pour caution et des situations finalement très écrites.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
(...) Le jeune documentariste Sebastian Sepulveda tire une première fiction aride et matérialiste, retraçant la vie quotidienne de ces femmes, mais peine à installer une progression tragique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Reste une œuvre très Nature & découvertes, rude, rocailleuse, au diapason du décor et des personnages, sise dans un décor majestueux impeccablement filmé. Ça ne mange pas de pain, mais cela reste de la diapositive touristique améliorée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Hendy Bicaise
Le réalisateur, qui s’est inspiré d’un fait divers, met l’accent sur l’abandon et l’angoisse, alternant visions amples de paysages et plans rapprochés de visages fermés. Sa petite mécanique de la catastrophe est bien huilée, assez pour intriguer mais trop pour envouter.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Sublimé par des images splendides, ce premier long-métrage contemplatif évoque la fin du mode de vie paysan durant la dictature de Pinochet avec beaucoup de retenue. Peut-être trop ?
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Une teneur illustrative qui tempère la cruauté de ces trois destins et contient la fiction adossée au fait divers dans des limites finalement assez étroites de représentation.
Les Fiches du Cinéma
par Grégory Auzou
Un film d'une rigueur quasi documentaire. Superbement filmé, ce drame intimiste et minimaliste, aux accents beckettiens, est trop souvent ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
20 Minutes
Quel beau film que "Les sœurs Quispe" de Sebastian Sepulveda ! Cette chronique entre gaillardement dans la catégorie des œuvres arides par lesquelles il est impératif de se laisser happer pour les apprécier…
L'Humanité
Sebastian Sepulveda a placé ses caméras au centre de son espace narratif, rassemblant là tout ce qui fait signe et sens, humain, végétal, animal et minéral, en poésie hautement respectueuse qui fait place à la beauté et s'interdit de magnifier.
La Croix
De ce film étonnant, mutique et cependant captivant, traversé d’images remarquablement travaillées, se dégage un impressionnant sentiment de véracité. Une oeuvre forte et dépouillée, traversée d'images sublimes.
Ouest France
Une histoire vraie que Sebastian Sepulveda restitue avec une ferveur poignante.
Paris Match
Plus dépaysant qu’un rendez-vous en terre inconnue, ce film taiseux mérite de faire parler de lui.
Positif
Photographie soignée, dialogues épurés, scénario sobre (...). Au pamphlet politique, le cinéaste préfère un récit plus poétique et romanesque. Le mélange entre acteurs professionnels et non professionnels confère une dimension authentique à ce bel hommage universel.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Abrupte, la mise en scène n'adoucit rien de cette histoire vraie dont l'issue tragique, à la force symbolique si intense, demeure toujours inexpliquée.
Télérama
C'est la contagion du désespoir que le cinéaste montre avec maestria : la fratrie (deux comédiennes professionnelles et... la nièce des « vraies » soeurs Quispe, toutes trois formidables) semble insidieusement avalée par le vide, dans une nature belle mais stérile.
Critikat.com
À renfort de longs plans fixes sur un paysage désolé, le réalisateur reconstitue minutieusement le quotidien des nomades, pas très à l’aise entre une dimension documentaire revendiquée valant pour caution et des situations finalement très écrites.
Le Monde
(...) Le jeune documentariste Sebastian Sepulveda tire une première fiction aride et matérialiste, retraçant la vie quotidienne de ces femmes, mais peine à installer une progression tragique.
Les Inrockuptibles
Reste une œuvre très Nature & découvertes, rude, rocailleuse, au diapason du décor et des personnages, sise dans un décor majestueux impeccablement filmé. Ça ne mange pas de pain, mais cela reste de la diapositive touristique améliorée.
Première
Le réalisateur, qui s’est inspiré d’un fait divers, met l’accent sur l’abandon et l’angoisse, alternant visions amples de paysages et plans rapprochés de visages fermés. Sa petite mécanique de la catastrophe est bien huilée, assez pour intriguer mais trop pour envouter.
aVoir-aLire.com
Sublimé par des images splendides, ce premier long-métrage contemplatif évoque la fin du mode de vie paysan durant la dictature de Pinochet avec beaucoup de retenue. Peut-être trop ?
Cahiers du Cinéma
Une teneur illustrative qui tempère la cruauté de ces trois destins et contient la fiction adossée au fait divers dans des limites finalement assez étroites de représentation.
Les Fiches du Cinéma
Un film d'une rigueur quasi documentaire. Superbement filmé, ce drame intimiste et minimaliste, aux accents beckettiens, est trop souvent ennuyeux.