"November Criminals" joue tout sur le fait que Addison veuille résoudre l'affaire de la mort de son ami car il n'a rien pu faire contre l'anévrisme fatal de sa mère
(il est d'ailleurs soulagé d'y parvenir, et ça lui permet de mieux accepter la perte de sa mère, comme la fin avec lui et son père regardant des vidéos d'Addison bébé et sa mère le prouve)
. De cet état de fait rapidement identifié, le scénario en fait un film mal maîtrisé et au concept bancal, car il est difficile de comprendre pourquoi les flics n'arrivent pas à avoir les éléments qu'obtient Addison
(les soucis psy de Kevin, la drogue dans sa chambre)
. Subsiste alors une chronique du passage à l'âge adulte, avec Addison et Phoebe qui découvrent la vraie vie
(la mort de Kevin, la disparition de la mère, les candidatures nombreuses et originales à préparer pour rentrer dans une université, la perte de virginité)
. Les bons Ansel Elgort et Chloë Grace Moretz sont globalement assez touchants pour convaincre, tout l'inverse de Catherine Keener et David Strathairn en parents assez superficiels
(l'un est riche, l'autre pauvre, l'un est surprotecteur avec son enfant, l'autre non)
. Sur la structure du film, il y a pas mal à redire également, l'ensemble étant très long à se lancer
(45 minutes avant un vrai début d'investigation, alors que la fusillade intervient rapidement)
pour finalement consacrer seulement le dernier tiers à une issue certes plus dynamique que le reste mais pas transcendante sur le fond
(revanche de gangs, une visite chez D et Noël, Mike identifié, tout le monde arrêté, Addison récolte une petite blessure)
. De manière générale, si la mise en scène de Sacha Gervasi a quelques idées intelligentes et pertinentes
(la fusillade filmée de loin, caméra immobile; l'utilisation de la cam perso d'Addison pour illustrer qu'il est seul et que ça ne concerne que lui)
, on reste à l'état de rares fulgurances au milieu d'un océan de lenteurs. À l'arrivée, l'ironie de "November Criminals" est qu'on saisit rapidement où le film veut en venir alors qu'il met des plombes à y parvenir. Le côté chronique adolescente et la performance des 2 acteurs principaux relèvent le niveau mais c'est insuffisant pour compenser l'ennui général et les maladresses.