Une ignoble daube, et un bras d'honneur à la série tout entière. Rien que ça.
Le but originel du film n'était-il pas de jouer sur la fibre nostalgique des fans de la première heure, en faisant intervenir le charismatique Mewtwo du premier film?
C'est raté.
Je m'explique.
Si l'on suit les aventures de Sacha depuis le début (oui, ça remonte à plus de dix ans, tout de même), on s'aperçoit qu'il rencontre Mewtwo à, au moins, trois reprises:
- Pokémon film 1: Mewtwo contre Mew. A la fin du film, le pauvre Mewtwo, créature née de la soif de pouvoir humaine, finit par apaiser sa haine envers l'homme, et efface la mémoire de Sacha avant de partir dans la nature avec l'armée de clones qu'il a créée.
-Pokémon film annexe : Le Retour de Mewtwo. La team Rocket veut récupérer Mewtwo, bla bla bla. Sacha est à nouveau de la partie, mais cette fois-ci, Mewtwo n'efface pas sa mémoire. Sacha se dit même heureux de ne pas l'oublier.
-Pokémon OAV: Le maître des mirages: Sacha reconnaît clairement le pokémon Mewtwo parmi les mirages.
Bref, parlons maintenant de cet étron cinématographique qu'est le film 16 "Genesect et l'éveil de la légende".
Première rencontre de Sacha avec Mewtwo:
"Qui es-tu"?
QUOI?! Comment ça "Qui es-tu?" ?!
Tu l'as rencontré trois fois, il s'agit du légendaire considéré comme le plus puissant et dangereux du monde, et tu ne t'en souviens pas?!
C'est bien là le problème: on a affaire à un genre de triste reboot de la série pour parler à un nouveau public. Du coup, le film piétine TOTALEMENT le (déjà très faible) background du personnage de Sacha.
On assiste en outre à des scènes totalement HS dans lesquelles Mewtwo évoque son passé... qui n'a plus rien à voir avec celui du premier film! C'est une sorte de version édulcorée.
Le personnage de Mewtwo lui-même est passé du côté des éléphants roses et des petites fleurs. Alors que le film 1 nous présentait un personnage sombre, caverneux, en proie au doute et soumis à un questionnement quasi métaphysique (adapté à un jeu public, je précise), le Mewtwo du film 16 est simpliste, niais, faible. Il n'a plus rien d'une légende.
Aussi n'est-il qu'un prétexte à présenter les fameuses Méga-Evolution des jeux Pokémon X et Y (Méga Evolutions qui interviennent sans aucune raison, qui plus est. Et aucune explication n'est donnée au spectateur...).
S'ensuit un film d'une bêtise intersidérale (au sens propre) puisqu'il se termine par un dialogue stupide sur l'amitié et l'égalité dans la stratosphère. (Avec un méchant qui change très vite d'avis, pour devenir un gentil à son tour. Un câlin et au dodo).
Je suis peut-être dur avec ce film. Il est vrai que l'animation est très réussie, les décors sont magnifiques. Mais crotte quoi! Un bonbon pourri doit-il être mangé sous prétexte que son emballage est coloré?
On perd totalement tout ce qui faisait le charme des premiers films: un propos secondaire mature (la question du clonage et de l'identité) au profit d'une morale japoniaise à deux centimes sur l'amitié. Pitié!
Bon, le film en lui-même n'est pas TOTALEMENT à jeter, si on le compare à l'odieux "Keldeo et les lames phalliques de la Justice". D'ailleurs, sans cette insulte à la mythologie de la série, il aurait été acceptable.
Mais (eh oui, il y a encore un "MAIS") un léger détail dérangeant (je devrais même dire contondant, tiens) vient enfoncer le clou:
LE-DOUBLAGE-FRANCAIS-ULTRA-MINABLEMENT-POURRI !
Sérieusement, qu'est-ce que c'est que cette divine horreur?
QUI, et j'en invoque Arceus, le Dieu de tous les Pokémons, QUI, QUI, QUIIIIIIIII a bien pu avoir l'idée de faire doubler Mewtwo par une FEMME?!
Etes vous sérieux, messieurs les individus-lambdas-choisis-au-hasard-dans-la-rue-pour-faire-le-doublage?
Avez-vous bien vu les autres films de Mewtwo?
Mewtwo = voix d'homme sombre, caverneuse, grave, tr0p d4rk.
Mais CERTAINEMENT PAS une voix de femme.
MY GOD. Il n'y a pas de réaction assez surjouée pour exprimer le scandale de ce choix. Une honte.
Mewtwo n'est PAS UNE FEMME!
Alors déjà que le film était mauvais, ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter une couche!
Je veux bien que l'ancien doubleur de Mewtwo ne soit plus dispo mais... Ne me dites pas qu'il n'y a pas d'autre homme dans l'équipe?!
"Hey les gars, on a un problème. Gérard ne veut plus faire Mewtwo!
-Arf... Il nous reste qui?
-Mireille et mon chien Spot!
-Ok, va pour Mireille alors, le chien double déjà Dracolosse".
Concernant les autres doublages, rien à redire si ce n'est que le ton des personnages est toujours infantilisé (alors que le doublage japonais se permet un peu plus d'hystérie et de familiarités) et on remarque toujours cette horrible manie qu'ont les doubleurs français à combler les silences ("ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah!!!!!" -Sacha pendant deux minutes en train de surfer sur Genesect).
Et le doublage honteux de certains Pokémons comme le Dracolosse d'Iris...
Et pour terminer...
Le générique de fin.
"On s'est bien amusés, qu'est-ce que tu en penses?"
Tu veux VRAIMENT savoir ce que j'en pense?
Ce que je pense de tout ce film? De son respect à l'histoire de la série? De ta chanson TOTALEMENT HORS-SUJET tirée au hasard dans un CD de Priscilla?
Bref, il serait temps d'arrêter avec ces MAUVAIS films Pokémon.
On avait eu une hausse de qualité avec la trilogie Espace Temps (surtout l'Ascension de Darkrai), et depuis, c'est le retour au néant.
On retrouve même le format d'une heure, qui avait pourtant disparu au profit du format 1h30.
Cela dit, je ne pense pas que j'aurais apprécié d'entendre Mewtwo gémir comme une dinde 30 min de plus...
Vous l'aurez compris... Je n'ai pas aimé!