Mon compte
    Qui vive
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Simplement, sans fioritures ni caricatures, elle (Marianne Tardieu, la réalisatrice) a su trouver le ton juste pour évoquer la vie en grande banlieue. À la fois social et noir, son film déborde d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Il y a dans ce premier long métrage (...) une volonté louable de dépeindre la jeunesse de banlieue sans tomber dans les clichés. Chronique intelligente sur les obstacles à l'ascension sociale (...).

    Positif

    par Fabien Baumann

    "Qui vive" s'inscrit au générique sans trait d'union, non pas substantif inquiet, mais entame d'une phrase à prolonger. Très belle idée.

    Télérama

    par Cécile Mury

    La réalisatrice réussit, surtout, un beau portrait d'homme, avec ses contradictions, sa douceur, sa fatigue et son mal-être.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Qui vive a une idée certes juste de ce qu’il ne faut pas faire, mais demeure loin des visions troubles produites dans les banlieues cette année, de Bird People à Mercuriales.

    Critikat.com

    par Sophia Collet

    Si le film ne dévie pas d’une esthétique naturaliste, prépondérante dans le cinéma français, sa tentative de lyrisme en pointe justement toute la limite d’image fonctionnelle à l’égard d’un récit et d’une conformation au « réel » toujours aussi hégémoniques sur toute création.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un premier film un peu emprunté, qui hésite entre chronique sociale, histoire d’amour et polar.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    La mise en scène ne s’encombre sans doute pas assez de ses personnages secondaires, pourtant défendus par des acteurs impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Julien Gester

    Faute de jamais trancher tout à fait au gré de sa baguenauderie entre les divers genres, "Qui vive" ne trouve à offrir qu’une chose à laquelle il ne semble pas tout à fait hasardeux de river les regards (...) : une figure d’individu aux ultracontemporaines indécisions, placé sous la caresse d’une certaine lumière, à l’inflexible principe de douceur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le film n'évite pas quelques écueils, surlignant le trait par moment, "Qui Vive" surprend par son final inattendu, qui fait le pari de ne pas condamner moralement le héros.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gaël Golhen

    Thriller social et drame existentiel, ce film sur la banlieue est ancré dans une violence asphyxiante, pourtant traversée d'une douceur inouïe.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    La Croix

    par Marie Soyeux

    La mise en scène et le développement de l’intrigue présentent les faiblesses d’un premier long-métrage encore inabouti. (...) Le film gagnerait à être canalisé et densifié pour faire sentir dans toute son ampleur la solitude du vigile.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    La cinéaste tire un film lui-même partagé, mêlant la chronique sociologique et le récit policier (…) mais s’avère aussi un peu sage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Les maladresses de ton du film et les contingences propres à ce type de petites productions en diminuent l'intérêt dans une deuxième partie bancale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top