Mon compte
    La Fièvre des Particules
    Note moyenne
    3,6
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre des Particules ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Ce film mérite d'être vu.
    Si vous êtes déjà initié au sujet, et que le terme supersymétrie vous est familier, ou encore mur de Planck, ou encore supraconductivité, alors ce film ne vous apprendra probablement pas grand chose sur ces aspects.
    Ce n'est pas son propos. Il raconte l'aventure humaine de milliers de scientifiques, gravitant autour du synchrotron du CERN. Il nous fait brièvement percevoir comment, à l'instar des particules manipulées par la machine géante, ces individus ont également une trajectoire qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes.
    Croyait-on les savants sachants, qu'ils s'avèrent être de brillants, parmi les plus brillants de notre espèce, ignorants.
    Ignorants mais avides de savoir. Ignorants, mais conscients de l'être, à tel point que la réponse à une seule question fondamentale mérite bien, selon eux, d'y consacrer sa vie entière.
    Ils concentrent du rêve pour ceux d'entre nous qui auraient oublié comment rêver. Ne les ignorons pas, et regardons les pour ce qu'ils sont : des pionniers de la connaissance.
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2014
    Pas besoin d'un Bac C (pour les seniors) ou S (pour les autres) pour s'enthousiasmer devant "Particle fever".
    Le sujet de ce documentaire palpitant a pourtant de quoi rebuter : quelle est la masse du boson de Higgs ? 115 ou 160 GeV ? La question vous semble frivole ou obscure. De la réponse qui lui sera donnée dépend pourtant le sens de notre univers : supersymétrie ou multivers, ordre ou chaos ?
    Mark Levinson parvient à nous faire partager la fièvre des chercheurs de Stanford ou du CERN qui consacrent leur vie et leur - impressionnante - intelligence à cette quête. Son documentaire passionne autant qu'il instruit. En sortant de la salle, on se sent à la fois moins bête ... et tout petit
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    Je vous recommande fortement ce documentaire actuellement en salle. C'est magique !! Que vous soyez croyant ou athée, que vous aimiez la physique ou pas. C'est une épopée formidable dont nous sommes contemporains. On ne s'en rend peut-être pas assez compte mais nous avons vécu une révolution en direct. Et bordel, la présentation officielle a été faite en COMICS SANS MS... c'est fou.
    SI vous avez aimé Interstellar, vous allez aimer ce doc. SI vous avez détesté Interstellar, vous allez ADORER ce doc.
    Jerem R
    Jerem R

    3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2014
    Pas la peine d'être tête de classe en physique pour suivre ce film et l'apprécier ! Enrichissant, "La Fièvre des particules" est surtout surprenant car on se prends au jeu de la recherche du Boson de Higgs, on vit l'aventure avec tous les physiciens, on a envie de faire partie de cette équipe ! Les quelques scientifiques que l'on suit ont été assez bien sélectionné, chacun peut s'identifier, et c'est ce qui fait le charme de ce documentaire atypique et d'une très grande qualité !
    Bref, un grand film pour une infiniment petite particule !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 novembre 2014
    Ce documentaire a une histoire intéressante qui explique ses faiblesses. Il n'est pas produit par un studio américain mais par un individu isolé, physicien, dirigé par un réalisateur peu connu, passionné de physique des particules, et monté pendant ses heures de loisir par une des notoriétés du montage, lui aussi passionné de physique des particules. Les prises de vue se sont étalées sur plusieurs années, produisant 600 heures de rushes, couvrant largement le projet "boson de Higgs" jusqu'à l'annonce finale de sa mise en évidence dans les collisions de particules. Les faiblesses du film sont d'abord qu'il est trop long. Une durée d'une heure suffirait largement à couvrir la même matière, car il y a beaucoup de redites. Deuxième critique: les aspects scientifiques ne sont pas traités avec assez de pénétration. On nous montre en vitesse des schémas scientifiques sans prendre le temps de nous les expliquer. C'est très frustrant, et finalement je n'ai pas appris grand chose en voyant le film. Par contre, les moments d'intense émotion au CERN, devant les succès, sont très bien rendus. En outre, il y a pas mal d'humour dans les propos des physiciens, ce qui est réjouissant. Donc, du bon et du moins bon, ce qui me fait attribuer trois étoiles, pas plus.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 novembre 2014
    Un documentaire très intéressant sur les travaux du CERN, et tout particulièrement son gigantesque accélérateur de particules (le LCH) enterré sous la frontière franco-suisse. Plus de 20 ans de recherche et de construction pour, entre 2008 et 2013, tenter de mettre à jour une particule élémentaire théorisée mais jamais observées (le Boson de Higgs), expérience qui permettra enfin de valider les fondements de toute la science physique moderne. Particle Fever est un reportage instructif qui contient quelques passages fascinants, suffisamment clair pour captiver les néophytes. Vu dans le cadre d’une conférence où un physicien faisant partie des 4500 professionnels et scientifiques impliqués dans le projet a tout de même porté un bémol à certains aspects présentés (le multi-univers, ou la théorie de la super-symétrie), préférant mettre l’accent sur l’importance des consolidations présentes (le modèle standard), et mettant en garde sur une forme de sensationnalisme autour de théories fantasmées mais jamais prouvées.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 novembre 2014
    Je suis sûr que ce film intéressera autant que moi tous les passionnés de sciences et les curieux. L'aventure de la construction du plus grand accélérateur du monde et la chasse à la particule dite "boson de Higgs" sont agréablement et fidèlement présentées. La formidable et excitante aventure humaine que constitue cette expérience scientifique est bien rendue à l'écran et pourra toucher des spectateurs sans attirance particulière pour la physique. Le choix des personnages principaux est aussi pertinent (même si j’aurais préféré que la physique théorique ne soit pas uniquement représentée par des hommes travaillant aux Etats-Unis car cela induit un biais dans la nature des hypothèses scientifiques présentées dans le documentaire comme étant les plus plausibles). Quoiqu’il en soit la science est aussi une affaire de femmes, lesquelles sont aussi bien représentées que les hommes dans le documentaire (d'ailleurs le CERN vient de nommer à sa tête Fabiola Gianotti l'une des héroines du film! Bref, courrez voir ce film, vous y apprendrez forcément quelque chose ! Et souvenez-vous : « le cerveau est comme un muscle. Quand on le fait travailler on se sent vraiment bien. La compréhension est une jubilation. » (Carl Sagan, scientifique et astronome).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top