C'est après que son propre fils, Friedrich, lui ait présenté un de ses amis vivant par alternance chez sa mère et en foyer, que le metteur en scène Edward Berger a eu l'idée de créer un film autour d'un tel personnage : "Nous avons toujours l'image assez triste d'un enfant qui ne vivrait pas avec sa famille. Cette rencontre, même brève, avec un garçon qui semblait conserver une détermination et un optimisme m'a ouvert les yeux. C'était impressionnant, il avait confiance en le futur, il croyait à la vie et au destin avec une force indéniable".
Pour le réalisateur et sa co-scénariste, Nele Muelle-Stöfen, la force du récit devait porter sur l'amour inconditionnel que porte un enfant à sa mère.
L'intégralité du film se déroule à Berlin, la capitale Allemande. Pour Edward Berger, "C'était important de tourner dans l'anonymat d'une grande ville où les gens, notamment les plus jeunes, peuvent se perdre. La métropole, c'est une jungle où tout le monde est occupé, ce qui rend la présence d'enfants quasiment invisible".
Le réalisateur Edward Berger et sa femme ont cherché le jeune garçon qui allait interpréter Jack durant environ 8 mois. Alors qu'ils désespéraient, Ivo Pietzcker est arrivé et passa le casting avec brio alors qu'il n'avait aucune expérience en tant qu'acteur.
L'interprète de Jack confie que le tournage n'a pas toujours été évident, en raison du très jeune âge de l'acteur, Georg Arms qui joue son petit-frère. Ce dernier devait se rendre à l'école et ensuite participer au tournage. C'est pourquoi la fatigue prenait parfois le dessus et les deux enfants avaient ainsi des difficultés de concentration.
Ce tournage aura été un véritable challenge pour l'équipe technique car les enfants ne peuvent tourner plus de cinq heures par jour. Le chef opérateur, Jens Harant a dû s'adapter à ce paramètre important et a donc privilégié les longs plans séquences ainsi que la caméra à l'épaule.
Edward Berger a choisi de donner le prénom "Jack" à son personnage principal pour son aura aventureuse et son aspect "pionnier américain".
Jack a été nominé au Festival du Film de Berlin en 2014, ainsi qu'au Schwerin Art of Film Festival.