Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cappal
7 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mai 2014
Je ne trouve qu'un seul mot : c'est excellent ! Ce film est à la fois divertissant, didactique et bourré d'émotion. Une totale réussite. J'ai autour de moi des personnes qui font la grimace dès qu'on parle de cinéma belge, et bien voilà la preuve par excellence que les cinéastes belges peuvent aussi faire du bon cinéma ! J'espère que ce film aura la même portée que l'eut "Le Huitième Jour" ou "Rosetta" en leur temps ! J'en profite pour saluer les frères Dardenne qui sont en ce moment au Festival de Cannes...
Marina est un film inspiré de la jeunesse de l'artiste Belge Rocco Granata c'est un film plein de joie mais aussi de tristesse un film qui décrit la vie tout simplement. Je ne connaissais pas du tout cet artiste et pourtant je me suis laissé emporter par cette histoire à la fois belle mais aussi émouvante avec le contraste d'un jeune garçon plein d'ambition et de rêve face à un père très terre à terre qui a peur pour son fils et qui a tout fait pour sa famille en quittant sa terre natale l'Italie pour aller travailler dans les mines de charbon Belge. Le film est réalisé par Stijn Coninx un habitué des biopics et c'est fait avec beaucoup de justesse et de réussite, le film traite pas mal de thèmes, les acteurs sont excellents et la musique vraiment superbe.
La success story de Rocco Granata, qui va passer d'un bidonville belge à Carnegie Halle, est sans surprise. Mais c'est l'environnement social et historique de l'ascension vers la gloire de ce fils de mineur immigré qui est passionnant. Le sort des milliers d'Italiens du sud importés comme des bêtes de somme par la Belgique à la fin de la guerre pour extraire du charbon dans des conditions épouvantables est peu connu. La catastrophe de Marcinelle de 1956, comme nous rappelle le film, fit 256 victimes dont une majorité d'Italiens. On aurait aimé en savoir davantage sur les luttes et les réactions collectives à cette exploitation forcenée de ces déracinés, mais, bien sûr, ce n'est pas le sujet principal. Sur la véritable personnalité de Granata, qui a semble-t-il, participé à l'opération, voire l'a supervisé, on n'apprend pas grand chose, ni sur la carrière qu'il a mené ensuite. S'il a produit de nombreux albums, il semble avoir été l'homme d'un seul et unique tube, qu'il exploite encore. Mais quel tube ! Un biopic bien mené, qui suscite l'émotion sans tomber dans le mélo pleurnichard.
Alors là c'est le top ! Le top du top du biopic musical ! Enfin un film qui retrace l'histoire d'un chanteur de A à Z (même si cela s'arrête au premier hit et c'est fort dommage) et honnêtement cela change des films qui se focalisent sur deux ou trois pauvres années !! Nous connaissons tous l'immense tube de Rocco Granata, Marina, mais qui connait l'homme qui se cache derrière ? Et bien voilà qui est fait grâce à ce film fabuleux ! Et franchement c'est super bien réussi : c'est triste, c'est émouvant, la BO est superbe, les acteurs aussi et moi j'ai adoré comme jamais. J'étais en plus entouré d'amis musiciens qui ont adoré ça aussi et nous avons passé une soirée mémorable ! Merci Paul pour ce choix !
C'est un film qui raconte l'histoire d'un italien calabrais plutôt fragile et menu qui vient en Belgique pour travailler le charbon dans les mines limbourgeoises. Le deal passé avec sa femme et son fils est qu'après 3 ans il rentrera au pays. Or après 1 an il fait venir sa famille avec le projet de rester. Ce film fait bien sur référence à l'accord charbon passé entre la Belgique et l'Italie. L'idée est que pour chaque travailleur italien envoyé en Belgique l'Italie pourra acheter 200kg de charbon par jour. Les Belges ne veulent plus descendre dans les mines. L'Italie a du mal à se relever des conséquences de la guerre. Bref un compromis alléchant ... Le film montre les conditions de vie difficiles des mineurs, leur intégration aussi difficile. En plus il était spécifié que les fils de mineur devaient devenir mineurs eux-aussi. ce film est réalisé par un Néerlandophone et l'action se passe dans le Limbourg mais les mêmes vagues d'immigration ont aussi eu lieu en Wallonie. L'apprentissage de la langue est d'autant plus difficile que les mineurs restent entre eux: même au travail parler Italien est suffisant. Les enfants par contre eux apprennent vite et s’intègrent aussi plus vite mais doivent comme leur parent subir les railleries des Belges. L'amour difficile qui naît antre une fille de commerçant et le fils italien en est la meilleure preuve. Le père ne veut pas que son fils travaille à la mine, il veut une vie meilleure pour lui, il veut qu'il ait un vrai métier. L'école est primordiale pour le père. D'un autre coté la passion du fils c'est l'accordéon et le père a de plus en plus de mal à le supporter. Même lorsque le fils, Rocco Granata sort Marena Marena, le père est jaloux du succès de son fils. Lui le père aurait surement rêvé d'être un vrai musicien, lui qui a laissé de coté l'accordéon depuis qu'il est arrivé en Belgique. Ce n'est que lorsque Rocco se produit au Carnegie Hall que ce conflit s'estompe: le fils disant tout son amour à son père !
Excellent film sur l'imigration, très bon scénario et très bon acteurs... Un seul a voir pour comprendre cette venue d'immigrants en nos nords contrées, des gens qui ont essayer de se faire accepter mais qu'on rejetait trop facilement; et ce que j'ai appris avec ce film c'est que les garçons des mineurs italiens (et autres) ne pouvaient pas suivre d'étude supérieur car ils devaient finir eux aussi dans les mines... triste de vir ça! mais ce rocco a trouvé son échapatoire grâce à la musique!
Je ne connaissais pas Rocco Granata. Ce film a eu le mérite de le faire renaître, en nous permettant de replonger dans un un épisode de l’immigration italienne et son rejet par nos sociétés d'Europe du Nord, fort demandeuse de main d’œuvre. Ce biopic n'épargne pas cet épisode et ce avec une grande justesse, mais fait la belle part à sa jeunesse rebelle et insouciante, dictée par sa passion pour la musique et la chanson. Milieu familial qui cadre parfaitement avec cette époque, qui nous donne une idée du chemin parcouru depuis...
Emouvant!!! Touchant!!!!magique!!! voila une biographie bien faite et un scenario bien ficelé !!!!Un film a ne surtout pas rater surtout pour les siciliens qui seront fan de ce film et pour tous ceux qui sont fan de la chanson culte marina de rocco granata!!!! A voir de toute urgence !!!