Emballé par l'histoire de catastrophe mondiale et de super-héros, conforté par les spectateurs qui apportaient une note de 3,4/5 pour 35 notes dont 2 critiques (au moment où j'ai vu le film, en juillet 2014), puis ensuite un peu inquiété par certains commentaires sur un autre site), j'ai quand même décidé de voir Defender (titre uniquement créé pour plaire aux occidentaux, car à aucun moment le héros ne se fait appeler ainsi : il s'appelle Krrish, comme le véritable nom de la production en VO).
Et... j'ai vraiment apprécié. Pourquoi donc, me demanderiez-vous, alors que c'est une production indienne, avec les sous-entendus en matière de dance que cela implique ?
D'abord, j'ai apprécié pour le côté indien, justement, exotique à nos yeux d'occidentaux - plus exotique que l'industrie hollywoodienne en tout cas, même si j'apprécie celle-ci, étant tombé dedans depuis que je suis né, comme tout le monde occidental.
Ensuite, l'histoire était d'un bon niveau, alors que je redoutais pourtant d'assister à un nanar, avec ce que j'avais pu lire. Finalement, on se retrouve avec un scénario sympathique mélangeant Superman (force, rapidité, sans la capacité de voler et les rayons par les yeux) à X-Men (pour les ennemis).
Je peux également rajouter que les effets spéciaux m'ont plu, alors que j'avais lu qu'ils étaient ridicules. Je m'attendais donc au pire mais, en fait, ils m'ont assez bluffé, car j'ai découvert une qualité pas loin de faire envie à un grand nombre de productions américaines
Enfin, les acteurs ne sont pas mauvais.
Alors, il est clair qu'il faut dépasser les première minutes qui font craindre le pire avec un héros - le sosie indien de Mel Gibson jeune - qui est filmé torse nu, ultra musclé, appelé Mika en version française alors qu'il s'appelle en réalité Krishna (volonté de plaire aux occidentaux certainement).
Il faut aussi être au courant qu'il s'agit du troisième film d'une petite saga, précision importante, d'où l'étrange introduction du début qui est en fait un résumé des deux précédents films. Cela dit, pas besoin d'avoir vu les autres.
Certes, il faut faire l'impasse sur le fait qu'un certain nombre d'acteurs ne sont pas indiens.
Certes, le père du héros ne peut pas être son père (vu son âge...) et il a des tics de visage peu agréables à voir.
Certes, les doublages français sont médiocres, particulièrement pour les personnages secondaires (manque de conviction, intonation ne correspondant pas aux situations).
Certes, il faut incorporer l'idée que, du point de vu indien, le monde tourne autour d'eux (un super méchant qui décide de cibler leur pays, évidemment... Pays qui possède comme par hasard un super héros) - mais cette façon de voir, on y est déjà habitués avec les américains qui nous sortent toujours la même chose à ce niveau.
Certes, il faut aussi encaisser les 3 chansons, point capital pour les productions indiennes semble-t-il, ayant vu Voltage (qui comportait aussi des chansons) peu avant de voir Krrish.
Et certes, pour finir sur ce qui pourrait nuire à l'ensemble, il faut accepter d'entendre quelques répliques et messages d'une incroyable naïveté.
Mais, comme je l'ai dit, entre l'histoire très divertissante, les effets spéciaux de bonne qualité, les acteurs qui jouent globalement bien, du suspens, et avec ça l'exotisme de regarder une production indienne, j'ai été agréablement surpris.
Tout cela vaut bien une petite note sympathique, justifiée - j'insiste et je persiste - par tout ce que je viens de dire.