Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fanny B
23 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 mars 2022
C'est une blague, pour tout ceux et celles qui ont de vrais maladie et se battent au quotidien bienvenue dans mitoland. Ou des gens s'invente des trucs et ne sont pas sérieux. Qu'en je pense vraiment à la maladie et la vie la franchement ils auraient pu prendre des personnes avec un minimum de sérieux.
Ce film est affligeant !!! Rarement vu un navet pareil !!! Je n'ai pas eu peur une seconde et c'est long et agaçant et le côté superhéros du mec qu'on suit est à hurler de rire. La fin est tirée par les cheveux, le scénario inexistant et brouillon et vraiment ça a été un calvaire pour moi de le finir !!! Pathétique !
Afflicted rejoint la liste des films vus au hasard dans ces soirées où tu fais "play" en t'adressant à ta télé : "Vas-y ! Surprend moi." Pari moyennement gagné ! Pas besoin de s'étendre. Il souffle un véritable vent de fraîcheur bienvenu sur le cinéma de genre dans ce film à petit budget qui démarre comme une comédie légère avant de sombrer dans le surnaturel. Un found footage de plus me direz-vous. Oui mais. On sent ici une envie de bien faire malgré les défauts inhérents au premier long métrage des deux hommes. Derek Lee et Clif Prowse jouent leur propre rôle dans ce tour du monde avorté à la suite d'une rencontre nocturne. Ca démarre comme un mix de "Road Trip" et de "Where the hell is Matt" avant de virer à 180° vers le surnaturel. Heureusement car le ton "jeune cool mourant voulant croquer la vie une dernière fois" n'annonçait rien de bon. Un poil surprenant, les deux hommes offrent un traitement actuel d'un mythe maintes fois décliné au cinéma avec une ambition de divertissement pur. Les effets spéciaux sont réussis et ils servent efficacement l'histoire. Le bon côté est indéniablement visuel malgré les intentions filmiques des personnages qui n'ont parfois aucune autre justification que celle de nous permettre d'aller au bout du récit. Certaines scènes rappelant "Chronicle" valent le détour et l'effet "première personne" assure le spectacle. Une surprise pas décevante mais loin de remporter 100% des suffrages. Un petit côté "fait à la maison" rafraîchissant qui laisse transparaître une volonté de bien faire.
Un film fait entre amis d'ailleurs l'amitié qu'on ressent à travers l'écran des le début n'est pas fake puisque les deux ont l'habitude de travailler ensemble sur de nombreux court métrage ils passent à l'étape supérieure en étant réalisateur et scénariste de ce film ils gardent aussi tous les deux leurs vrais noms pour le film. Un film filmé caméra aux poings qui démarre tranquillement jusqu'à cette nuit qui va tout changer ce qui donne un film vraiment surprenant. Il y a des bonnes idées, des moments assez flippants, l'histoire est bien construite, les effets spéciaux sont très bons je m'attendais à voir un film amateur et bien on en est loin ou alors l'illusion est parfaite car ils ont fait un très bon travail sur ce projet, c'est vrai qu'il y a un coté "Chronicle" très appréciable c'est dur d'en dire plus sous peine de dévoiler l'intrigue même si certains sont passés par là^^ mais en tout cas c'est une vraie bonne surprise.
Filmé comme un documentaire, Afflicted profite donc de caméras à l'épaule, de cadrages non-conventionnels, ça bouge pas mal, des séquences sautes, etc. C'est assez dynamique et agréable à regarder. D'un autre côté, niveau scénario, c'est assez mitigé. L'ensemble met du temps à démarrer, d'autant plus que nous avons droit à un début bourré de clichés et de conformismes franchement insoutenables. Bon, quand on rentre dans le vif du sujet, un semblant d'intérêt apparait, mais vite dissipé par la banalité de l'accablement. Au final, à part deux ou trois bonnes surprises, c'est assez classique. Ça se laisse regarder, mais on peut tout aussi bien s'en passer.
Ne jamais passer une nuit avec une inconnue, surtout avec une Française ! Voilà le conseil qu'aurait dû entendre ce pauvre Derek avant de partir faire un tour du monde avec son meilleur pote. Mais non, après une rencontre avec une jolie brune qui tourne mal, ce pauvre Canadien condamné par la maladie commence à développer d'étranges symptômes... Et comme lui et son ami tiennent un blog vidéo sur leur périple, on va pouvoir être témoin de tout ça comme si on y était.
S'inscrivant dans la lignée de "Wer", "Afflicted" est une habile relecture post-moderne (comprendre en found-footage et doté d'un point de vue réaliste) d'une des plus grandes figures du bestiaire du cinéma horreur/fantastique. Mais là où le film de William Brent Bell partait tout seul comme un grand dans un n'importe quoi général à mi-parcours, celui de Derek Lee et Clif Prowse (à la fois devant et derrière la caméra) tient étonnamment la route et, même s'il ne révolutionne rien sur le fond, arrive à tirer parti du procédé du found-footage pour proposer une approche inédite d'un thème que les amateurs du genre ne connaissent que trop bien. Un peu handicapé par son découpage en "nuits" qui lui cause souvent des petites baisses de rythme (essentiellement dans sa deuxième partie), "Afflicted" n'en demeure pas moins une bonne surprise qui sait se montrer généreuse dans ses scènes d'action et réserver son lot de rebondissements plutôt bien pensés.
juste un claque monumentalle ! la ou les films de vampire commencent a devenir gamin celui fait tout le contraire !! des effect spéciaux bluffant ! un jeux d'atcuer inimitable et incroyable ! et un tres bons scénarios et une fin plus q'uimpévisible ::: a voir absollument
Une claque ! Je ne m'attendais pas à être aussi content après la vision de cette œuvre. D'excellents effets spéciaux au service d'une histoire plutôt captivante. La distribution artistique est bonne et la réalisation maîtrisée. Le genre "enregistrement trouvé" (found footage) qui utilise le procédé de caméra subjective débouche souvent sur des films bancals et pénibles à regarder. Ce n'est pas le cas ici, vous ne serez pas affligé par ce film, bien au contraire. A découvrir d'urgence!
Un film intéressant, même si je ne suis pas très fan de found footage à la base. La caméra ne bouge pas tant que ça et la qualité est suffisamment bonne pour apprécier le déroulement de la mutation de notre ami. J'ai trouvé les effets spéciaux réussis et l'ambiance générale sombre et angoissante sans toutefois tomber dans l'excès. Le film parvient à susciter l'intérêt du spectateur jusqu'à la fin ; une fin qui aurait d'ailleurs mérité un meilleur traitement. Le protagoniste est plutôt convaincant même si certains passages peuvent faire sourire. Dans l'ensemble, cela reste on bon film d'épouvante sans prétention et diablement efficace.
"Afflicted" est un bon petit film sacrément original, dont le grand mérite est de renouveler agréablement le genre du found-footage. Beaucoup de retournements de situations habiles et d'effets spéciaux plutôt réussis. Dommage cependant que les scènes tournées à Paris manquent de crédibilité, faute à des comédiens secondaires mal dirigés et des dialogues en français débiles.
Une belle petite surprise, sans prétention ni suffisance. Le format a peut-être perdu en fraîcheur, mais la première heure est suffisamment rythmée pour éviter tout sentiment de lassitude. C'est prenant, joli, un minimum angoissant et pas trop mal joué. Les dernières minutes sont, hélas, un poil fragiles.
AFFLICTED est un autre film d'horreur style pellicule retrouvée. Ce long-métrage a gagné le prix du meilleur film d'horreur lors de la dernière édition du Fantastic Fest. Il est le tout premier film des réalisateurs canadiens Clif Prowse et Derek Lee, amis de longue date et également acteurs principaux du long-métrage. La grande majorité des personnages sont de vraies personnes. Par exemple, les amis et membres de la famille que l'on voit sont réellement les amis et famille des acteurs, ce qui donne à ce film une authenticité notable.
Lorsque Derek Lee est diagnostiqué d'une maladie qui peut s'avérer mortelle connu sous le nom de AVM au niveau du cerveau (Malformation artérioveineuse cérébrale). Il décide de parcourir le monde entier durant une année en compagnie de son meilleur ami Clif Prowse. Leur plan est de voyager jusqu'aux extrémités de la Terre et de diffuser leurs aventures dans leur blogue vidéo Ends of Earth. Leur périple commence en Europe en particulier à Paris où Derek rencontre une jeune femme qui va l'attaquer et lui donne une blessure à l'épaule. Malgré qu'il est blessé et ne se souvient pas de l'attaque, ils décideront de continuer leur aventure. Les deux amis se rendront ensuite en Italie où Derek commence à développer des symptômes bizarres: l'extrême sensibilité au soleil, l'aversion pour la nourriture, une force physique inexpliquée. C'est par la suite que leur voyage autour du monde prendra une tournure cauchemardesque lorsqu'ils se rendront compte qu'il est devenu un vampire.
Ce qui fait la différence des autres films de ce genre est le style documentaire utilisé. Un autre film d'horreur canadien que j'avais eu l'occasion de voir l'année dernière était également de ce style. Lire ma critique The Conspiracy sur mon blog. Le scénario est bien construit et dès la scène initiale, vous serez intéressés par leur périple autour du monde. Le film a été tourné caméra à la main et parfois même la caméra est fixée avec une sangle sur leur corps (strap-on caméra), on peut donc s'attendre à une caméra instable durant quelques scènes, mais rien de très grave. Malgré cela, la technique utilisée donne une authenticité remarquable et immersive. On se sent dans la peau du vampire, car ses actions sont filmées à la première personne. On peut le voir entre autres, courir, sauter d'immeuble en immeuble et dévorer ses victimes... Ma scène préférée du film est sans contredit la scène d'action où Derek Lee se bat contre le groupe d'intervention de la Police Nationale. Cette scène est filmée à la première personne, ce qui donne l'impression qu'on joue à un jeu vidéo d'horreur. De plus, il n'y a rien à redire sur la performance des deux personnages principaux, ils sont authentiques, car ils jouent eux-mêmes.
Les effets spéciaux sont également très réalistes (en particulier lorsque Derek "brûle" au soleil) et les scènes d'action sont impeccablement tournés, ce qui est remarquable était donné le budget limité du film. Il fera surement parler de lui lors de sa sortie au cinéma. Si les films d'horreur « handheld camera » vous enchantent (ou devrais-je dire vous donnent la chair de poule?), allez voir AFFLICTED dès que vous pourrez. Le film n'est que d'une durée de 1 h 25, vous ne perdrez donc pas votre temps.
Merci de faire un tour sur mon blogue, de nombreuses critiques de films sont disponibles.
13/20 une transformation en vampire documentè on pourrait se dire non merci, mais ce found fountage horrifique a de la ressource et se rèvéle assez réussi pour ce qu'il est.