Samba
    Votre avis sur Samba ?

Adri P
    Adri P

Publiée le 29 novembre 2015
    samba n'est pas dans le cote hilarant mais plutot le sourire touchant, et ça il y arrive. film d'actualité face aux montées de l'irrespect face à une couleur, origine.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 25 novembre 2015
    Un film qui veut faire dans le social mais qui rate entièrement son but. Personnages inexistants, pas crédibles , tout comme les situations. On y croit pas une seconde. Le côté comédie est également complément raté. Mais que sont venus faire ces bons acteurs dans cette galère ? Passez votre chemin direct.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 23 novembre 2015
    Je n'ai pas de mots pour définir Samba.... Des acteurs/ Actrices très mauvais(e)s, un scénario digne d'un film de propagande des pires heures de l'histoire, une narration et une mise en scène digne d'un stagiaire de troisième... On s'ennuie à mourir, sincèrement.
    Les 2 fou rires que j'ai eu pendant le film spoiler: Je dois bien avouer que quand Omar SY sort du centre de detention et dit " c'est mon avion, je vais le rattraper !" ça m'a fait mourir de rire
    ne peuvent rattraper la platitude d'un film prétentieux à n'en plus finir. Ne parlons même pas de la fin spoiler: Le dénouement final, la bagarre ultime, est une baston de clandestins.... PREND CA SPIELBERG !

Passez sérieusement votre chemin, vous ne perdez rien.
    Publiée le 18 novembre 2015
    Samba a été selon moi une deception, surement parce que j'en attendais plus du film conçu par les mêmes realisateurs qu'Intouchables, un film réussi et émouvant.
    En fait, je trouve surtout que les bons sentiments suintent de partout, on essaie de nous faire avaler une pseudo-romance sans saveur, à la fois attendue et pour autant pas très crédible. Charlotte Gainsbourg surjoue le rôle de la fille paumée et dépressive. L'alchimie du duo avec Omar Sy ne prend pas, ça sent juste le sucre et la guimauve, je ne les ai pas trouvés très attachants. Les seconds rôles (Tahar Rahim et Izïa Higelin) tirent plutôt bien leur épingle du jeu, même si tout ça reste bourré de clichés, un peu faciles, pleins de gentils personnages emplis de gentilles intentions... Pas sûr que la réalité de terrain soit si rose et mièvre.
    Le film tente de traiter plusieurs sujets de société en même temps: les sans-papiers, le burn-out, la rupture des classes sociales... Bon mais du coup il s'y perd un peu et rien n'est très abouti en fin de compte. Ce sont des sujets complexes que ce soit sur les plans psychologique ou social, je pense que pour en parler justement, il faut être intelligent et profond dans sa démarche, et Samba les survole de manière un peu trop légère et bien-pensante. Du coup c'est pas top, personnellement je n'ai pas trop compris où les réalisateurs ont tenté de nous emmener.
    Cela dit, ça se regarde quand même. Les dialogues parviennent à nous extirper quelques sourires, Omar Sy reste un bon acteur, on peut pas vraiment dire qu'on s'ennuie non plus... A voir, cependant pas incontournable.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Agréable petit film français sans prétention sauvé par Omar Sy remarquable comme d'habitude !
    Charlotte Gainsbourg ne change jamais de registre son rôle de dépressive est exaspérant ! Mais on finit presque par aimer son personnage..
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2015
    Toledano et Nakache avec leur acteur fétiche Omar SY n'ont pas réussi à faire opérer la magie d'intouchable. Malgré les quatres acteurs et actrices très justes, ce film social avec comme sujet les clandestins et leurs quotidiens reste honnête mais sans plus. A noter l'interprétation inhabituelle, solaire de Tahar RAHIM dans le rôle d'un clandestin (je le préfère dans des rôles plus torturés). IZIA HIGELIN est bluffante . Je l'avais déjà remarquée dans Mauvaise fille . Il va falloir la suivre de près.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 13 novembre 2015
    Le duo de réalisateur de "intouchable" est de retour et signe une nouvelle fois un film profondément humain. La réalisation est très similaire, on retrouve Omar sy toujours aussi touchant, les second rôle sont très bons, la musique est toujours aussi agréable, les touches d'humour sont toujours aussi sympa et le scénario est construit de la même façon. Au final on s'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment de surprise et que seul le thème à changé depuis "intouchable". Un film à voir tout de même.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 novembre 2015
    Franchement après intouchables et tellement proche j ai été très déçu par Samba du duo Nakache Toledano. Je trouvais que ce qui faisait la force de ces films étaient leur humour ravageur qui permettait de donner une vision positive de sujets qui ne le sont pas forcement. Cela n est malheureusement pas le cas avec Samba qui du coup se trouve être bien plus classique et manquant de personnalité. Le gros Talon d Achille est à mon goût le personnage de Charlotte Gainsbourg mal écrit à mon goût en tout cas il ne m a pas intéressé du tout et j ai trouvé que du coup elle se débattait avec sans s en sortir. En revanche Omar Sy s en sort une nouvelle fois remarquablement bien ainsi que les seconds rôles notamment Izia Higelin, pétillante et naturelle. Un film plein d humanité mais loin de leurs succès passés.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Le film en soit est pas mal, mais la fin est irréaliste selon moi et Charlotte Gainsbourg n'articule pas c'est épouvantable ! Donc tout ça donne un résultat moyen en ce qui me concerne.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Avec un titre comme "Samba", on pouvait craindre que l'on nous serve une danse déjà vue mille fois. Le rythme est doux, l'histoire simple et le jeu des acteurs tout simplement exceptionnel. Cette belle réalisation évite les pièges sans parvenir à se défaire de quelques clichés. Mais ne s'enferme jamais dans le manichéisme et la bien pensance, ni ne flirte avec le misérabilisme. Bien loin d'être moraliste, là encore Nakache et Toledano nous offre, à travers ce film, une véritable leçon de vie départie d'une quelconque manœuvre partisane, une de celle qui s'impose à nous. Plongé dans le regard de Omar Sy, le spectateur contemple le miroir de l'humanité, une rétine qui pétille et un œil qui déborde de vie. Tout cela avec une Charlotte Gainsbourg épatante et juste qui confronte ces petits mensonges ridicules d'adulte à la pureté de ce jeune africain joué par Omar Sy. Au second plan, l'imposante Izia, aidée par l'excellente nervosité de Tahar Rahim. La jeune Higelin, à l'aise comme sur scène, brutale et vraie comme à son habitude, rythme parfaitement cette petite histoire en rompant avec le romantisme de la rencontre principale. En bref, une bouffée d'air frais qui donne à réfléchir sur la condition humaine à l'aune des flux de migrants qui secouent les Français d'inquiétude.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 novembre 2015
    malgré un Omar Sy convaincant, l'ensemble est ennuyeux, manque de rythme évident et l'histoire peu entrainante avec 2-3 scènes qui font sourire...
    Publiée le 8 novembre 2015
    Émouvant et réaliste ! Omar Sy est époustouflant encore une fois ! Le film est prenant je le conseil vivement !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2015
    Touchant et assez émouvant. Même si la trame paraît peu crédible et la fin attendue, le film est assez sensible sur un sujet qui l'est aussi mais il est saupoudré de nombreuses touches d'humour qui le rendent au final très sympa.
    moket
    moket

Publiée le 6 novembre 2015
    Les films de Nakache et Toledano sont toujours drôles (même si ici on n'atteint pas forcément des sommets) et émouvants (sans pour autant tomber dans le pathos, malgré des sujets parfois sensibles). Les personnages sont attachants, les interprètes rayonnants et les situations cocasses. On ne rit pas aux éclats mais on a clairement la banane à la fin.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 8 novembre 2015
    Après le succès retentissant d'Intouchables, le manque d'enthousiasme autour de Samba a été déconcertant. Surtout qu’il s’agit selon moi de la plus belle histoire racontée par le duo Nakache et Toledano. Ce long métrage traite d’un drame social qui est celui d’un sans papier menacé d’expulsion. Toutefois, plutôt que de faire pleurer dans les chaumières, les réalisateurs ont choisi un chemin plus difficile mais infiniment plus touchant celui de la comédie. Faire rire le spectateur en lui racontant une histoire tragique et en présentant la détresse d’un homme, c’est bien là le challenge de Samba. Pour y parvenir il fallait de l’intelligence certes, mais aussi de la pudeur.

La pudeur de ne pas aller trop loin dans les clichés, de ne pas trop en montrer, de dévoiler les personnages et leurs failles sans pour autant les rendre pathétiques, au final ce film est constamment sur la corde raide et pourrait basculer à tout moment soit dans le drame soit dans la parodie. Au final, le talent des réalisateurs mêlé à la justesse du casting permet à ce film de garder l’équilibre.

Samba, c’est l’histoire d’un Sénégalais entré illégalement en France. Alors qu’il travaille depuis 10 ans à Paris et qu’il vit avec son oncle, un vieil homme doté d’un sacré caractère, Samba est arrêté et risque la déportation. Pour l’aider à rester sur le territoire, une jeune étudiante en droit qui travaille pour une association d’aide aux sans-papier et une femme à côté de ses pompes victime d’un burn out qui tente de se reconstruire lui viennent en aide. Un lien très fort va se construire entre Samba et cette dernière. Alors qu’il continue de travailler malgré l’ordre de quitter le territoire, le héros de cette histoire rencontre un autre immigré clandestin du nom de Wilson. Celui-ci va devenir son meilleur ami. Beaucoup plus exubérant et toujours partant pour faire la fête, Wilson et Samba forment un super duo.

Au final ce film c’est bien sûr l’histoire d’un clandestin, mais c'est aussi l’histoire d’une jeune étudiante qui travaille pour 480 euros par mois, un peu roots et révoltée. C’est également l’histoire d’une cadre qui après des années de bons loyaux services dans une grande entreprise finit par péter les plombs. Mais c’est aussi l’histoire d’un immigré Algérien qui a compris qu’en se faisant passer pour un brésilien la vie serait plus facile pour lui. Enfin, c’est l’histoire d’une association d’aide aux sans-papiers remplie de femmes de bonne volonté qui tentent d’aider des personnes dans le besoin. Pour finir, Samba c’est aussi un autre visage de la France, celle qui ne connaît pas les 35 heures ou les droits sociaux, celle où un sans papier travaille toute une nuit comme vigile pour 50 euros, une France qui ne connaît pas la crise car les secteurs pénibles recherchent des profils comme celui de Samba. Au final si ce film nous fait rire, il a aussi de quoi nous faire pleurer, c’est un très bel hommage aux invisibles sur qui personne ne lève les yeux.

Pour incarner les personnages de cette comédie, Olivier Nakache et Eric Toledano ont fait appel sans grande surprise à Omar Sy qui s'est véritablement surpassé pour les besoins de ce film. Pour incarner une trentenaire en plein burn out, c'est à Charlotte Gainsbourg que les deux réalisateurs ont fait appel. Enfin dans le rôle de Wilson on retrouve Tahar Rahim et enfin Izia Higelin pour incarner l'étudiante en droit.