Samba
    Votre avis sur Samba ?

ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 20 mars 2017
    L'idée du film est une bonne idée, le casting donne envie car ils sont bons mais le résultat est décevant et même ennuyant.

Comment je l'explique, peut être à cause des acteurs, trop connus , qui ne sont du coup pas assez crédible dans ces personnages sombres, et le faux accent d'Omar Sy aussi, j'ai pas adhéré du tout.

C'est plutôt dommage car l'histoire me plaisait, mais au final un film long, et des personnages traités de manière trop superficielles.
    Publiée le 20 mars 2017
    Film long et chiant. Aucun rythme, pas d'action, pas d'émotion. Des stéréotypes dérisoires, des jeux d'acteurs faussés. Bref, c'était creux.
    Publiée le 20 mars 2017
    Film curieux. Sans rythme qui finalement passe à côté de son sujet. On passe parfois un bon moment avec quelques scènes sympa, certaines drôles... en contradiction avec le thème traité
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 22 mars 2017
    Après Intouchables, il fallait confirmer. C'est partiellement fait. Les réalisateurs prouvent encore qu'ils savent faire d'un sujet fort et complexe une petite histoire sympathique, qui ne masque pas le drame, mais qui montre qu'avant le drame, il y a l'humain. Le sujet des sans-papiers était encore plus casse-gueule que celui du handicap. L'approche via la comédie romantique est, de mon point de vue, particulièrement bien trouvée. Elle permet au film de trouver son accroche populaire, sa légèreté, pour masquer son ambition.

Pour autant, Samba ne touche pas autant qu'Intouchables, loin s'en faut. Déjà, par le jeu des acteurs. Personne ne démérite, mais l'accent africain que prend Omar Sy, certes justifié par le personnage, est grossier. Difficile de penser à "Omar et Fred" dans un tel long métrage. Ensuite, Charlotte Gainsbourg ne rayonne pas assez. Elle est juste, parfois attendrissante par ses maladresses et sa timidité, mais la flamme n'y est pas. Je pense que cela participe au grandement au fait que le côté doux-amer qui avait fait le succès d'Intouchables, plein de tendresse et de finesse, est ici faible.

Pourquoi comparer ces films au final, les auteurs ont parfaitement le droit de faire autre chose après un tel succès. Pourquoi ne pas juger Samba uniquement pour ce qu'il est ? Parce qu'une de ses forces, c'est qu'il s'inscrit directement dans un genre que Nakache et Toledano prennent apparemment comme une marque de fabrique, et bien leur en prend. Une "patte", c'est quelque chose de valorisable lorsqu'il ne s'agit pas de refaire constamment le même film. Il ne faut pas le leur reprocher, au contraire. Ils font des chroniques sociales populaires et légères, amusantes, avec du fond. Tant mieux. Et Samba est un film qui ne marquera pas, idéal pour un dimanche soir devant la télé, mais qui plaira. C'est déjà pas si mal.
    Publiée le 20 mars 2017
    Comédie agréable et légère portée par un scénario où les rebondissements sont attendus mais arrivent encore à nous surprendre. On regarde avec plaisir un dimanche pluvieux.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 17 décembre 2016
    Une situation qui n'as guère changer depuis le film, peut être même empiré ! les galères des sans papiers ou chaque jour est un combat pour trouver quelques billets à se mettre dans la poche , les amours, la famille, les amis vont permettre à ce sacré personnage , et la chance,de trouver le chemin du bonheur !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Les deux réalisateurs avaient déjà enflammés le cinéma français avec Intouchables. Samba se veut le retour 2014 des comédies sociales qui font le bonheur des box office français. Samba aborde un sujet majeur de notre société, mais il est fait avec une telle stigmatisation qu’il est difficile de ne pas se sentir manipulé. En effet, les blancs passent pour des névrosés au grand cœur et les sans-papiers comme des êtres toujours souriants mais inférieurs. En mettant une représentante du patrimoine français, Charlotte Gainsbourg, avec une personnalité préféré des français, Omar Sy, le maniement de nos sentiments est inévitable. Tout y est, le récit simple, les musiques dynamiques, les moments tristes et ceux qui font rager. On se laisse malgré tout emporté mais il nous reste un goût amer, car au fond, aucun problème n’a été soulevé.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 juin 2016
    Il est loin le temps du succès populaire d'Intouchables. Omar Sy remet la boucle avec les compères qui l'ont fait explosé avec Intouchables. Sauf que cette fois-ci si la réalisation reprend les codes très sociaux d'Intouchables, on perd le charme un peu décontracté d'Omar Sy dont son accent africain est une véritable erreur. Un film qui voulait montré les côtés compliqués des immigrés sans papier et qui s'avère amener une bouchée de fraîcheur au cinéma français
    Publiée le 2 juin 2016
    Très bon film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Ils n'ont pas cherché à rester dans l'ambiance d'intouchables car il aurait été facile de rester dans le même style de film. Avec Samba, on change d'univers avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, très touchant dans leurs rôles respectifs.Deux personnes avec un combat personnel différent, donne à l'écran une belle rencontre.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 22 mai 2016
    Nouvelle production des metteurs en scène d’Intouchable, Samba n’a incontestablement pas la légèreté de son ainé. Ici le ton, le sujet et la réalisation sont beaucoup plus sérieuses, grave et posé, même si quelques passages prêtent au sourire. Dommage, entre ca et le choix d’une tête d’affiche (Gainsbourg) d’un naturel très effacé, ou une réalisation moins osée, le film n’a pas le pétillant d’un intouchable, gravé pour longtemps dans les mémoires. Reste alors un film plus que correct, posant quelques réflexions sur la société actuelle, mais qui sera vite oublié...
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 5 mai 2016
    Une jolie histoire humaine malheureusement englué dans une vision sociale manichéenne à l'humour souvent malvenu ...
    Pazlat
    Pazlat

Publiée le 23 avril 2016
    Je m'attendais à plus. Mais quand on a trop d'attentes c'est ce qui se passe. J'ai bien aimé Omar Sy et Tahar Rahim mais pas Charlotte Gainsbourg. Elle n'est pas crédible.
    D'un autre côté, essayer de faire de la comédie avec le sujet des personnes sans papiers, c'est risqué. Finalment c'est une rencontre entre 2 personnes de milieux différents ou bien une "petite histoire d'amour" entre un sans papier travailleur et une pdg paumée, qui dans d'autres circonstances ne seraient jamais croisés. A voir quand même.
    Publiée le 13 avril 2016
    Un beau film. Charlotte Gainsbourg toujours aussi forte pour exprimer la fragilité. Omar Sy étonnant de vérité. De très beaux et bons seconds rôles. Le quotidien des sans papiers décrit avec réalisme... Leur lutte pour vivre, leur peur des contrôles, leurs espoirs, leurs joies.... Un film qui rappelle à ceux qui l'auraient oublié que les immigrés, avant d'être des immigrés, sont des êtres humains ! Et puis aussi, une belle histoire d'amour...
    Publiée le 14 mars 2016
    Un film sur la situation et la condition des sans-papiers. L'histoire est intéressante et se veut réaliste. Les acteurs sont attachants. Le tout manque toutefois parfois un peu de rythme.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2016
    Dans ce genre de film social à la française, il faut s'intéresser à tous les personnages, principaux comme secondaires. La galerie de personnages présents ici révèle des interactions intéressantes avec les deux principaux, interprétés avec justesse par Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. Si je ne suis pas fan de manière générale d'Izia Higelin, j'ai trouvé le rôle de Tahar Rahim très intéressant. Quant à l'histoire, une histoire d'amour entre un immigré et une bénévole, elle n'est pas extraordinaire et ne donne pas lieu à une grosse prise de risques de la part du duo de réalisateurs d'"Intouchables", qui dans ce registre était bien plus percutant. On a donc droit à l'éternel alternance de hauts et de bas dans la relation entre les deux, les faux rebondissements largement prévisibles, et une fin attendue. Pas mal, sans plus.