Samba
    Votre avis sur Samba ?

Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Samba réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache en 2014.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le sujet abordé

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La réalisation ennuyeuse
    • Le jeu des acteurs Tahar Rahim et Izia Higelin (juste catastrophique concernant l'actrice

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est un sujet important gâché par la réalisation et quelques acteurs. 5/10.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 24 avril 2017
    Un film avec des touches d'humour plus qu'une comédie qui aborde le sujet complexe des clandestins en restant dans la narration et donner de leçon ce qui en fait sa force.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 avril 2017
    un film sans complaisance sur le monde du dessous, celui des sans papier qui luttent pour survivre.
    PLV : film efficace dû aux personnages principaux qui nous entrainent dans leurs galères.
    Publiée le 9 avril 2017
    Mon avis---

C'est une petite comédie qui promet au départ et qui a du mal a continuer sur le même rythme,mais qui se laisse regarder quand même. J'ai aimé revoir Omar Sy et Charlotte Gainsbourg.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 avril 2017
    Le duo de réalisateur nous avait habitué aux excellents films traitant de sujets sociaux avec il est vrai beaucoup de réussites mais ce Samba est pour le coup raté. Trop parti pris, le duo explique clairement son opinion sur le sujet des migrants et nous délivre une morale de bobo parisien détestable. Impossible de se faire sa propre opinion sur ce sujet délicat, le spectateur est pris en otage durant la première demi heure, on est vite mal à l'aise. Puis enfin, le film revient sur ce qu'on attend des réalisateurs, de la légèreté et de l'humour malgré un sujet grave. Quoi qu'il en soit Samba est probablement leur plus mauvais film car ils n'ont rien à raconter, et de nombreuses scènes sont juste là pour meubler... Toutefois, la qualité de la réalisation est bien là, les personnages secondaires sont excellents et l'interprétation est très bonne.
    Publiée le 2 avril 2017
    Film touchant, divertissant avec des acteurs au top, mais l'histoire est beaucoup trop prévisible pour être surprenante...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 27 mars 2017
    “Samba“ a surement un défaut, celui de sortir après “Intouchables“, car la charge dénonciatrice en mode comédie est moins puissante ici. Là ou le film précédent avançait fugacement de manière transgressive, “Samba“ prend son temps de façon beaucoup plus convenue, non pas parce qu’il n’a rien à dire (bien au contraire, son sujet est grave et plutôt bien décrit), mais hésite constamment entre le rire et le drame, sans véritablement faire un choix, sans jamais monter en puissance. La satire sociale en sort un peu bancale et bien trop sage. A l’image du film, le joli casting, emmené par l’impeccable O.Sy et la pudique C.Gainsbourg, mène une partition efficace de sobriété. Le propret “Samba“ manque de swing, mais pas de swag.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2017
    L'équipe d'Intouchables se reforme pour une comédie à portée sociale encore plus appuyée que la précédente. Sujet délicat et complexe, la situation des clandestins en France trouve ici son incarnation dans un personnage très bien campé par Omar Sy, dont les galères et les péripéties offrent un condensé (sinon un raccourci) de la vie des petites mains à Paris. Le problème essentiel du film réside dans le fait de glisser vers le mélodrame assez convenu, un parti pris destiné à alléger le propos mais en l'occurrence assez mal négocié à mon sens, surtout avec des personnages féminins aussi stéréotypés. Si Tahar Rahim démontre au passage qu'il en a sous le pied, Izia Higelin verse pratiquement dans la caricature et Charlotte Gainsbourg, ne vous en déplaise, est moins à son aise que dans d'autres circonstances. Souffrant un peu du syndrome Welcome (point de vue simplificateur sur un sujet beaucoup trop complexe), ce Samba distille quelques bons moments et porte un regard assez lucide mais en même temps un peu trop étroit sur son sujet. A voir car ça reste intéressant.
    Marlyn M
    Marlyn M

Publiée le 25 mars 2017
    J'ai adore
    Ce film est très bien fait
    L'association Omar Sy et Charlotte Gainsbourg au top

Belle prestation de Tahar Rahim
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 23 mars 2017
    Trois ans ont passé depuis l’immense succès de "Intouchables". Trois années durant lesquelles les deux compères Eric Toledano et Olivier Nakache n’ont rien fait, si ce n’est de mûrir le projet "Samba", adaptation libre du roman "Samba pour la France", avec l’autorisation de l’auteure Delphine Coulin. C’est à cause de ces libertés accordées que nous avons l’apparition d’Alice (Charlotte Gainsbourg) dont on s’interroge sur le bien-fondé de son existence. Pourquoi vouloir instaurer à tout prix une romance entre deux personnes que tout oppose, alors qu’elle n’existait pas dans le bouquin ? Remarque pourquoi pas, après tout… Cela amène un peu de diversité à ceux qui ont lu le roman, dont je ne fais pas partie. Sauf que le couple Sy/Gainsbourg ne fonctionne pas du tout. On ne croit pas un instant à leur histoire, fusse-t-elle platonique. Autant Omar Sy trouve tout de suite le ton juste dans la difficile situation de son personnage, autant Charlotte Gainsbourg n’y arrive pas du tout ; à croire que c’est pour cette raison que son personnage pète les plombs… Franchement, Charlotte est une mauvaise actrice. Je suis désolé pour elle, mais il faut reconnaître que ce n’est pas une actrice. Oh j’entends certains d’entre vous me dire d’aller prendre sa place… Oui mais non. D’abord parce que je suis un homme, ensuite parce que je ne suis pas meilleur qu’elle. Etre comédien, c’est un métier ! Bref, Charlotte est une mauvaise actrice, et en plus elle est moche, elle est plate comme son jeu et pour couronner le tout, elle a autant de charisme qu’un hareng séché (j’aime pas les harengs !). De plus elle est molle et c’est sans doute pour ça qu’on lui a octroyé un minimum de répliques, pour laisser libre cours à ses mimiques azimutées. Tout repose donc sur l’interprète du rôle-titre, lequel a accentué juste ce qu’il faut ce petit accent caractéristique de l’Afrique noire. La performance en la matière est remarquable parce qu’elle a tenu sur la longueur du film. Mais il est difficile de porter un film vers le haut quand personne n’est à la hauteur. Pourtant, des personnages secondaires tels que l’oncle de Samba (Youngar Fall) ou Wilson (Tahar Rahim) sont intéressants mais pas suffisamment exploités dans l’environnement de Samba. C’est dommage, d’autant plus dommage lorsque Wilson amène du punch et du fun à une réalisation trop mollassonne parce que trop contemplative. Le sujet était pourtant intéressant, puisqu’il aborde un sujet de plus en plus d’actualité : celui des migrants en situation irrégulière. Cela en fait un film engagé, fustigeant les administrations françaises qui préfèrent renvoyer les personnes gagnant honnêtement (et péniblement) leur vie, et garder sur leur territoire ceux qui n’ont d’autre projet que celui de vivre une vie pépère sur le dos de la société. L’intention de dénoncer et de donner à réfléchir est là, mais le tout est bien trop gentillet pour soulever chez le spectateur un quelconque sentiment de révolte, et provoquer par la même occasion chez les pouvoirs publics une véritable prise de conscience. Alors que la légèreté de "Intouchables" était la bienvenue pour dire que le handicap (même lourd) n'est pas vraiment un handicap, "Samba" aurait mérité d’être plus cinglant pour parler efficacement d’un phénomène social grandissant. Tout cela n’aurait pas empêché d’y intégrer un peu d’humour, par ailleurs peu présent. Alors si vous vous installez devant votre écran plus que jamais excités par la perspective de voir un nouveau grand film en sachant que la paire Nakache/Toledano nous avait gratifiés d’un inoubliable "Intouchables" (leur précédente réalisation), surtout après avoir visionné la bande-annonce très attrayante, je me dois de vous avertir que vous risquez fort d’être considérablement déçus : tout le meilleur du film se trouve dans la bande-annonce ! Et quand on sait que la bande-annonce dure 2mn30, ça vous laisse augurer de la place qu’il y a pour un relatif ennui. Autant dire que Toledano et Nakache n’ont pas transformé l’essai, d’autant plus que la musique de Ludovico Einaudi est très proche de celle qu’il avait composée pour "Intouchables".
    Publiée le 22 mars 2017
    Petite moyenne pour samba qui est certes plutôt touchant mais un peu ennuyeux.

L'histoire est originale et omar sy est adorable comme d'habitude. Sa gentillesse se voit dans tt ses films. l'humour et la tristesse s'accorde plutot bien mais malheureusement trop de scenes culcul et inutiles et le ton est trop mou.

Je naime pas beaucoup charlotte gainsbourg et je penses quune autre actrice aurait mieux fait l'affaire .

Bref trame longue et molle mais jai quand même sourie et été émue par moment.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 mars 2017
    Certains regrettent que ce ne soit pas un film "coup de poing", un film dérangeant. Mais voilà, ce n'est ni du Ken Loach, ni du Michael Moore. Ce sont les mêmes auteurs que "Intouchable", donc il y a de l'humour et un peu de romance. Et il n'y a pas besoin d'un film coup de poing pour comprendre le quotidien d'un sans-papier. Le but n'était pas de pointer un évènement dur et exceptionnel. Le but était de montrer un quotidien banal mais dur, où le système juridique créée lui-même les situations qu'il est censé éviter. Omar Sy est comme à son habitude excellent, d'une efficace sobriété et les seconds rôles jouent avec naturel. Le rôle de Charlotte Gainsbourg est un peu énervant, par contre, un peu trop mou et hésitant.
    andika
    andika

Publiée le 23 mars 2017
    Toledano et Nakache sont de retour avec Omar Sy après le grand succès d’Intouchables et la réussite de Tellement proches.

Ici, on suit Samba, un sans papiers en France qui tente de s’en sortir. Et ce film n’est pas dans le manichéisme, la victimisation, le tire larme. Au contraire, il nous montre le héros dans toutes ses facettes. Il ne commet pas que des actes admirables, bien au contraire et pourtant, on s’attache à lui devant cette histoire pas banale. Au gré de ses rencontres se nouent de nombreuses émotions pour le spectateur et cela en fait un film intéressant.

Publiée le 20 mars 2017
    "Samba" (2014) TF1 le 19.03.2017

Cinématographiquement parlant, si Omar Sy n'existait pas, il faudrait l'inventer ! Il y a des comédiens, certes rares, qui ont, ou ont eu des "gueules d'enfer" et qu'on a l'impression d'avoir toujours connus. Michel Simon jadis, était de ceux-là ! Les réalisateurs ont su profiter judicieusement des oppositions de genre avec leur comédien tête d'affiche : voir cette montagne de muscles avoir peur du vide, et s'accrocher à son freluquet de copain est un grand moment d'humour ! On pense à l'éléphant qui a peur d'une souris ! Hélas, ce scénario à quatre mains souffre des habituels défauts d'auteurs multiples : que de longueurs, que de dispersions dans l'histoire, que de complications inutiles ! Tout ceci vient casser le rythme d'une histoire très sympathique, parfois émouvante, mais par trop décousue ! Heureusement, le casting tient la route même si c'est Sy (...) qui porte l'histoire sur les épaules Heureusement, il en a la carrure ! Charlotte Gainsbourg tient la route comme d'habitude mais par moments semble vraiment malade. Certes, on la dit victime d'une déprime professionnelle (je hais ce néologisme angliche de "burn-out" qui fait "tendance" : la langue française ne se suffit-elle pas ? On se rassure néanmoins quand le sourire de la malade irradie son visage. Deux acteurs que je ne connaissais pas : Tahar Rahim et Izïa Higelin sont également très convaincants, même si elle me fait regretter que jamais une fille ne me soit sautée dessus, comme elle n'hésite pas à le faire dans le film ! Dommage : ce film ne sait pas choisir entre l'humour et le drame ! Ca ne l'a pas empêché d'être financièrement rentable avec plus de 3 millions d'entrées en France, avec une bonne promo il est vrai ! Succès mérité mais aurait pu mieux faire.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 20 mars 2017
    Très déçu de l'équipe qui a réalisé les excellents "Intouchable" et "Tellement proches". Les acteurs sont irréprochables mais le scénario est un peu mou. Quel dommage.