Samba
    Votre avis sur Samba ?

stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    L’intégration paperassière des immigrés et une histoire d’amour improbable avec une overbookée. La première moitié du film est fine, quasi parfaite avec un Omar Sy excellent et plusieurs situations intéressantes. Dommage qu’à vouloir trop bien faire, la deuxième partie se délite dans un montage brouillon et un mélo incongru.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    "Le film " Samba" nous permet surtout de découvrir le quotidien des sans papiers, des immigrés clandestins, un univers qu'on ne ne connait pas bien, qu'on a seulement entendu parler par les médias qui nous montrent des manifestations, des centres de rétention pour eux ... C'est un film touchant relatant le parcours d'un sans papier sénégalais, joué par Omar Sy, qui rencontre régulièrement une cadre supérieure, épuisée par le burn out ., qui tente de se reconstruire par le bénévolat ...Ils vont tomber amoureux, ils essaient de s'en sortir ... Leurs dialogues sont savoureusement drôles ! Humour au rendez vous malgré le thème social grave ! Tahar Rahim qui joue l'immigré brésilien, déborde plein de vivacité et d'énergie ... Agréable personnage qui illumine ce film ! Ce qui m'a le plus frappé dans ce film, c'est le système français de l'emploi qui recherche surtout des travailleurs manuels sans penser à leur fournir des papiers nécessaires à la retraite ou à la sécurité sociale, par exemple ... C'est du travail noir et l'exploitation envers des immigrés clandestins qui ne couteraient moins cher pour les entreprises ... Choquant quand même ! Sinon, c'est un beau film drôle ... "
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film plein de tendresse et un grain d humour malgré l histoire qui touche ainsi que les acteurs sont fabuleux bravo
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 janvier 2021
    La vie des sans-papiers en France, un sujet grave traité avec justesse, sans discours larmoyants ni revendication d’aucune sorte, « Samba » joue dans la sobriété, juste des faits, des images, des rires et des peurs. La sombre réalité nous interpelle même si elle semble édulcorée car les personnages restent tous trop sympathiques et l’effet d’optimisme ne donne pas toute sa dimension à ce constat déconcertant de l’immigration clandestine. Le duo Omar Sy – Charlotte Gainsbourg n’est pas une évidence mais il s’installe progressivement dans sa crédibilité et sa dimension humaine. Un beau film donc avec des acteurs brillants et un scénario équilibré pour une histoire (un peu longue) qui parle des exclus, des dysfonctionnements étatiques, de la France d’aujourd’hui dans ses contradictions, de la société et ses injustices. Ce n’est pas un pamphlet, ni une manipulation politique, juste un mélodrame autour de sujets profonds, traités avec un peu de légèreté pour notre plus grand plaisir, tout en nous faisant réfléchir.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 janvier 2021
    Omar dans le rôle d'un gentil sans papiers, Charlotte dans le rôle de la gentille aidante sociale. Bref, c'est mielleux, surfait, gauchisant, bien-pensant, pour un public de gauche qui applaudit à la migration.
    Evidemment, ca se termine en histoire d'amour, comme dans les films américains inclusifs.
    Charlotte me donne dans tous ses films l'impression de revenir d'une manif de LFI et d'y avoir perdu son portable. Un film pénible pour un conservateur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 décembre 2020
    Trois ans après le succès monstre de leur film Intouchables et de ses plus de 19 millions d’entrées au cinéma, le duo Toledano/Nakache revenait avec cette comédie dramatique portée par Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin et de nombreux seconds rôles délicieux. En racontant la rencontre de deux exclus du monde du travail – un sans-papier sénégalais et une cadre en burn-out – Samba nous parle avec finesse et intelligence du monde d’aujourd’hui, avec son lot d’inégalités et d’hypocrisies. Émaillé de séquences très drôles, d’autres plus dramatiques, ce long-métrage très documenté sur les structures associatives d’aide aux personnes migrantes parvient à trouver un ton original, entre scènes grand public et passages plus acerbes. Malgré quelques maladresses, les deux cinéastes affinaient ici leur style populaire mais jamais facile qui allait prendre toute sa dimension avec les excellents Le sens de la fête (2017) et Hors-normes (2019).
    SB88
    SB88

Publiée le 9 novembre 2020
    Film grand public sur l'émigration.
    Répétitif avec quelques longueurs. Manque de rythme et Charlotte Gainsbourg blafarde. Peut être vu si pas d'autre choix de film.
    2,8/5
    Léo FRANGEUL
    Léo FRANGEUL

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film qui redonne le sourire, Omar Sy meilleur acteur du monde ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 15 octobre 2020
    Samba (Omar Sy) est un sénégalais qui vit en France illégalement depuis 10 ans. Il est arrêté et incarcéré dans un centre pour réfugiés où il fait la connaissance d’Alice (Charlotte Gainsbourg, magnifique) qui travaille pour une association avec Manu (Izia Higelin, super crédible).
    Le sujet est intéressant, il permet de mesurer la galère dans laquelle se trouvent les travailleurs étrangers vivant illégalement en France.
    Plusieurs scènes sont amusantes, certaines répliques font sourire. C’est globalement plaisant.
    Il y a pourtant plusieurs moments que je n’ai pas aimés (on retrouve la plupart dans la bande annonce d’ailleurs) : la scène de la pub Coca Cola (totalement improbable), l’histoire d’amour qui se tisse entre Samba et Alice (un peu cucul), la fin du film (que j’ai trouvée très rapide, un peu curieuse).
    On oscille en fait entre des scènes ancrées dans le réel (la situation difficile de ces travailleurs illégaux) et des instants totalement improbables qui cassent l’intérêt qu’on portait à l’histoire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 octobre 2020
    Le sujet de Samba - la vie d'un sans-papier sénégalais en France avec ses craintes face aux contrôles d'identité, ses difficultés à trouver du travail y compris au black - est le principal attrait du film.
    Le jeu des acteurs est à mon avis limite avec une Charlotte Gainsbourg éteinte et un Omar Sy qui joue le grand noir africain avec bon fond et un peu candide, image d'épinal d'un autre temps.
    Seul Tahar Rahim tire son épingle du jeu en apportant une dose d'humour.
    Quant à la romance qui voudrait faire conte de fée moderne, elle appuie tellement sur le côté "bon sentiments" qu'elle manque de crédibilité.
    Cela reste cependant un film grand public agréable à regarder, mais qui au final manque de profondeur.
    Samba aurait dû être un drame, pas une comédie presque romantique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 octobre 2020
    Une comédie sociale qui parle d'un sujet fort mais au scénario téléphoné qui regorge de clichés et de bons sentiments.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 13 octobre 2020
    Une comédie sociale qui enchaine les bons moments, mais sans jamais trouver l'étincelle qui ferait un grand film.
    Publiée le 12 octobre 2020
    Bon film d'un dimanche soir d'hiver ... Le sujet est délicat, super bien traité. Omar Sy n'as plus à nous montrer ces talents d'acteur il est génial comme le reste des comédiens d'ailleurs .
    Publiée le 11 octobre 2020
    Trop bien pensant , trop flou... trop téléphoné... Les acteurs principaux sont bons toutefois , sauf IZIA qui gromelle au lieu de parler (inaudible !! Elle est nulle dsl)
    Publiée le 12 janvier 2020
    Une comédie encore et aussi gentille que dramatique allégé, une fois de plus dans ce cinéma, qui ne propose rien de neuf à l’horizon actuel, ça se consomme tiède comme le thé et froid le café, de la marque Samba Cissé du Sénégal, vous êtes marrant Monsieur Omar Sy-si.....
    Comme dans Intouchables, toujours la vibe au pays du bisounours et des sans-papiers, allez hop délai expiré carte de séjour invalide !... Il est où le centre de rétention administrative ? C’est juste sur la gauche en sortant, tout droit et ce sera à côté, pas loin de l’avion affrété express géré par le ministère amer, la danse brésilienne sociale.

Telle est cette réalisation lambda où l’on ne voit pas la lambada de Tahar Rahim lave-vitre building, ça donne une sensation de vertige, conseil à regarder au loin pour le vaincre cette peur commune, où sont ces candidats postulants ?
    Nous avons des bosseurs d’arrache-pied illégaux au black, aide second cuisinier vaisselle, agent de sécurité manutentionnaire, d’intérim au privé, intrigue de passage à tabac affaire évaporée pour cause de non-déclaration à l’URSAFF, des petites histoires d’amour de passage transit intra-européen, en tant que clientèle au salon de coiffure massage par-ci par-là.

Du mariage dans l’air enlacé tendrement à la folie sur les toits des appartements de Paris, dans les camions routines de migrants, rage de cocuage trahison amicale, du burn-out démissionne si t’ai pas contente de ton métier d’assistante collective municipale, qui se croit supérieure dans l’échelon social.
    Avant de penser à péter un cable et d’en faire toute une scène bénévolement, d’abord le discours de fiction en entrée de jeu, le coup de foudre du premier regard séduction sex appeal se travaille, rire et émotion, l’imagination de la vie dans ce scénario manque de pot chance, voilà voilà comment ça se présente.....!