Samba
    3,3
    9099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samba ?

Publiée le 2 novembre 2014
    On oublie toute comparaison avec Intouchables bien sûr! Ici un film sympathique bien joué par les 4 acteurs principaux mais aussi avec quelques second rôles bien choisis (avec une mention toute particulière pour Hélène Vincent). Sinon le scénario est assez facile quand même avec quelques longueurs toutefois. Ah si quand on a vu la bande annonce (et Dieu sait qu'on l'a vue!!), on a vu pas mal du film déjà. Bref,pas mal mais pas top non plus.
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 2 novembre 2014
    Scénario bien ficelé mais l ensemble est assez plat. Le film dure trop en longueur et heureusement que l humour est assez souvent au rendez vous.
    blekleroc
    blekleroc

Publiée le 2 novembre 2014
    agréablement surpris. Scénario assez abouti, les personnages ne sont pas trop caricaturaux. Les seconds rôles sont consistants. Charlotte Gainsbourg est tes bien en dépressive.
    fjorten.seksten
    fjorten.seksten

Publiée le 2 novembre 2014
    J'ai plutôt bien aimé ce film, qui a su me distraire et me faire sourire à plusieurs moments. Je m'attendais à m'ennuyer un peu, et pourtant ce ne fut pas du tout le cas.

Ce film prouve bien qu'Omar Sy est un très bon acteur, que ce soit dans le registre comique ou dans le dramatique. Malgré que le film n'était pas axé sur l'émotion, le personnage de Samba a quand même réussi à me toucher. Par contre, Charlotte Gainsbourg, bien qu'elle ait un très bon jeu d'acteur, notamment dans ce film où son rôle était très crédible, je ne la classerai définitivement jamais dans mes actrices françaises préférées.

En bref, c'est un film drôle et à la fois un peu émouvant par moments, qui a le mérite de nous faire passer un bon moment !
    Laulau231282
    Laulau231282

Publiée le 2 novembre 2014
    Insipide... Si vous avez eu la chance de passer a côté de la bande annonce et le matraquage médiatique de ce film alors vous pourrez peut-être espérer être surpris... Chaque personnage donne l'impression d'être une parodie du stéréotype qu'il représente dans un film sur les sans papiers et sans saveur.
    Natacha I.
    Natacha I.

Publiée le 2 novembre 2014
    Excellent film. Humour et émotion. Le duo Omar Sy et Charlotte Gainsbourg est génial !!
    Publiée le 2 novembre 2014
    Oui bon c'est vrai c'est un bon film mais sans plus on dit samba, samba mais samba ne dépasse pas le succès qu'a eu les intouchables À mon avis !
    Publiée le 5 novembre 2014
    Samba ; deuxieme fiction des realisateurs d'" Intouchables " bla bla bla . Meme s'il n'est pas meilleur qu' Intouchables il vaut quand meme le détour car son theme est très interessant . Le film se présente comme une peinture sociale meme si je le trouve un peu trop gentillet . Omar Sy est irréprochable . L'histoire se suit sans vraiment de complications pour le spectateur . Par contre si vous allez le voir comme une comédie avec des blagues toute les minutes vous pouvez passer votre chemin . Bref Samba est un film réaliste ; sans prise de tete avec des personnages attachant . Le film est quand meme un peu trop gentil et il ne prend pas beaucoup de risque . Voila .
    phem
    phem

Publiée le 2 novembre 2014
    super film, musique extra, acteurs et actrices épatants, un bon moment.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Bon film, les scènes sont comme "intouchables"(et dans le même esprit) bien tournées. Omar SY et plus particulièrement Charlotte Gainsbourg dans son rôle de "névrosée" sont des acteurs parfaits.
    Petites critiques : Un peu en longueur parfois et un regret que le personnage de Tahar Rahim ainsi que Izïa Higelin ne soit pas plus mis en avant.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Humour, sensibilité, du grand Omar et Charlotte !! Et un petit éclairage pudique sur le monde des sans papiers.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Toledano et Nakache forment un duo de réalisateurs devenu incontournable dans le paysage du cinéma comique français depuis le phénomène "Intouchables". Déjà auparavant, ils avaient commencé à imposer leur patte grâce notamment à "Nos jours heureux" sorti en 2006. Trois ans donc après le phénomène "Intouchables", le duo est de retour avec "Samba". Il n'était pourtant pas évident de repartir après un tel succès avec un film au sujet aussi sensible que celui-ci.[...]
    Entre drame et comédie, Nakache et Toledano prouvent une fois encore qu'ils font partie de la crème des réalisateurs français. Leur façon de traiter des sujets sociétaux parfois délicats à aborder est convaincante, malgré un certain classicisme.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Très bon film, avec des acteurs excellents! L'émotion est au rendez-vous.
    Serge C
    Serge C

Publiée le 2 novembre 2014
    Très belle histoire, ça nous fait réaliser ce que vivent ces milliers de travailleurs immigrés, sans papiers, en France depuis parfois plusieurs années, mais non régularisés, coup de chapeau aux acteurs, qui font bien ressentir la réalité douloureuse, tout en nous faisant rire de temps en temps, on passe un bon moment ...
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 2 novembre 2014
    Autant être franc, je ne pensais pas aller voir Samba, convaincu que je ne serais pas autant transporté qu'avec Intouchables. Finalement je me suis laissé tenté et à la sortie de la séance, mes doutes se sont en partie confirmés. Pas que Samba soit un mauvais film, loin de là, mais on atteint pas le même niveau que la comédie aux 20 millions d'entrées.

Je dirais que Samba développe des qualités au niveau de sa réalisation, du jeu des acteurs (la paire Omar Sy/Tahar Rahim fonctionne vraiment très bien, je ne serai pas aussi enthousiaste avec la paire féminine Gainsbourg/Higelin...), sinon sur le fond, il est certain que le discours est plus sombre, certaines scènes mettent face à des réalités qu'on a pas forcément envie de voir, point commun avec Intouchables d'ailleurs avec son côté "ouhhh un handicapé, vite mes œillères je ne veux pas voir la misère !/ ouhhh un sans-papiers, vite mes œillères je ne veux pas voir la misère". Après, j'ai trouvé que l'histoire tombait un peu plus facilement dans le pathos, mais bon, on est habitué sur ce genre de film ça ne surprend plus trop. Pas de grosses surprises scénaristiques en qq sorte !

Voilà, en résumé, un bon film, qui a une bonne dose d'humour (qui a commencé à fonctionner sur moi à partir de trois quart d'heure de film tout de même...), qui fait un peu réfléchir sur la condition des personnes en situation irrégulière dans notre pays, qui montre la vie de galère que ça peut être et dont on a pas conscience, mais qui n'appelle pas à une transformation profonde de notre vision du problème, ça reste une histoire romancée spoiler: avec un happy end mielleux
    . En fait, Samba donne envie de revoir Intouchables, c'est peut-être là le coup de maître de Toledano & Nakache ;)