Samba
    Votre avis sur Samba ?

François A.
    François A.

Publiée le 4 novembre 2014
    On est loin d'"Intouchables" tant par le sujet que par l'ambiance générale plutôt dure. Ce film tourne plutôt au documentaire sur les sans-papiers avec une plongée sans concession dans les zones de transit de l'aéroport de Roissy. Les associations de bénévoles s'occupant de ces cas souvent difficiles sont très bien évoquées. Et toute la fragilité apparente de Charlotte Gainsbourg est criante de vérité. Mais, au final, c'est une comédie pas très drôle.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 4 novembre 2014
    Comment ne pas être déçu après Intouchables ? Pourtant, le nouveau film du tandem Nakache/Toledano est une pépite ! Surfant sur le problème de société français de la clandestinité et de la solidarité dans ce domaine, le film nous offre une belle peinture de ce monde à la dérive entre petits boulots, rapports avec la famille au pays et avec la police omniprésente, les passages par la case prison mais aussi le grand cœur des personnes composant ces fameuses associations de défense. Un Omar Sy très convaincant avec comme à son habitude son sourire Tonigencyl mais un accent sénégalais tout à fait à propos. Un Charlotte Gainsbourg qui n'a pas montré auparavant ses grands talents d'actrice mais qui s'en tire plutôt bien. Un tandem Rahim/Higelin inattendu mais très à l'aise. Une mention pour la mannequin Liya Kebede parfaite dans son rôle de manucure.
    marc C.
    marc C.

Tres tres mauvais

Mr Nakache et Mr Toledano ont probablement voulu toucher le jackpot :vu le nombre d'entrées c'est raté et tant mieux.
    Il faut arreter de se moquer du spectateur en surfant de façon tres grossiere sur les bons sentiments.
    ce film est dégoulinant de miévrerie et de lieux communs.
    On s'ennuie ferme pendant 2h.Quel tapage médiatique pour autant de médiocrité....
    A fuir !!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Lors de leur premier métrage, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient réussi à traiter un sujet très sérieux et pas forcément joyeux (les handicapés) au travers d’une très belle histoire d’amitié ; et cela a donné vie à "Intouchables" et au grand succès que l’on connaît. Et bien, pour leur deuxième film, les deux compères reprennent à peu près la même recette : cette fois-ci, nous rentrons dans le monde des sans-papiers et de leurs galères quotidiennes au travers d’une jolie et rafraîchissante histoire d’amour. Bon, autant le dire tout de suite, "Samba" n’est pas aussi formidable que "Intouchables", mais il demeure un film très sympathique à suivre nous réservant des moments très touchant et d’autres assez dramatiques, le tout enrobé délicieux passages qui vous procureront de bons éclats de rire. Mais là où Toledano et Nakache excellent toujours, c’est d’arriver à raconter une histoire prenante alors que le sujet n’est pas censé fait rire tout en évitant de tomber dans le pathos larmoyant ou la prise de position engagée (qu’elle soit idéologique ou politique) ; et je les remercie d’avoir à nouveau traité la chose de cette façon (d’autant plus que le sujet traité est un petit plus sujets à polémiques que celui de "Intouchables"… spoiler: au passage, nous sommes sur un site de cinéma, alors si les bobos intellectuels pouvaient aller sur des sites spécialisés en politique pour balancer leur propagande, ceux qui veulent juste avoir des avis sur un film ne s’en porteront que mieux !!
    ) Une fois encore, Omar Sy est vraiment très bon et nous prouve qu’il est largement aussi doué dans le registre comique que dans le registre dramatique. Charlotte Gainsbourg est tout simplement excellente, nous apportant une bouffée d’air pure avec son personnage assez timide mais extrêmement touchant et charismatique (depuis "La Science des Rêves", elle est sans conteste l’une des meilleures actrices en activité !). Un autre bon point pour Izia Higelin (que je découvre pour la première fois) et Tahar Rahim qui sont les électrons libres de ce métrage amenant les passages de comédie ; d’autant plus qu’il est assez rare que Rahim fasse du comique et que ça fait plaisir de le voir casser son image d’acteur sérieux spécialiste du drame (comme dans "Un Prophète", "Les Hommes Libres", "Le Passé" ou "Grand Central"). Même s’il est un cran en dessous de "Intouchables", "Samba" est un bon film très agréable à suivre, qui a l’intelligence de flirter avec les bons sentiments sans jamais y succomber. Entre instants de grâce et instants dramatiques, laissez-vous emporter par ce sympathique feel good movie.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 3 novembre 2014
    C'est super bien joué, émouvant, humain et parfois drôle. Le quotidien de ces malheureux sans papier esclaves modernes est bien triste, mais ces 2 là s'en sortent un peu facilement.
    L'histoire d'amour est quand même peu crédible! Mais bon, ça reste un très bon moment!
    Nicolas J
    Nicolas J

Publiée le 3 novembre 2014
    Vu hier soir. J'étais fort déçu par ce film. Une lenteur incommensurable. Ce film m'a fort déçu. C'est un véritable cliché sur les difficultés que rencontrent les travailleurs immigrés qui ont du mal à s'assimiler dans le marché du travail. Omar Sy est bien meilleur dans intouchable. Ce film a été un véritable somnifère. J'avoir sincèrement que je me suis ennuyé et j'ai dormis une bonne partie du film.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 3 novembre 2014
    Rencontre à Paris d'un sans-papiers sénégalais et d'une bénévole dépressive. De la part des réalisateurs d'"Intouchables" film marrant mais bien cliché, "Samba" est une bonne surprise car ce n'est pas 100 pour 100 rigolo, et ca décevra certains, voire ca risque d'en hérisser d'autres. Omar Sy, très impliqué est tout sauf un danseur ( allusion à son personnage d'intouchable) et le film ne cache rien de la condition du lumpenprolétariat dans notre douce France actuelle. Pour un film grand public, c'est osé ! .Ça n'est pas un chef d’œuvre (des longueurs et certaines facilités ) mais une bonne surprise. Charlotte Gainsbourg, comme souvent est très bonne et Izia une révélation.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Bon film ?? qui montre bien se que peu ressentir un sans papier en France
    Les acteurs sont bien trouvé et assez bien dans l'ensemble
    Publiée le 3 novembre 2014
    un film magnifique !! il est vraiment bien réalisé et les acteurs sont exceptionnels !!
    c'est un beau mélange entre une comédie dramatique et romantique ! on ne peut pas le comparer avec intouchables, car l'histoire n'est pas du tout la même même si on retrouve toujours le côté humain et l'humour !
    une belle réussite !
    Publiée le 3 novembre 2014
    Nul de chez Nul...c'est quoi cette démarche...Film très ennuyeux , bien engagé avec subventions du gouvernement pour payer les comédiens ???... Charlotte il faut changé de métier , les cours de dictions , ça existe aux cours de théâtre...Heureusement que le Papa était une vrai star...
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 3 novembre 2014
    Au fond SAMBA est une invitation à sourire, sans pour autant en rire...Charlotte GAINSBOURG en "Burn Out" et Omar Sy en Travailleur romantique le couple se fait !!! La critique sur note site !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 3 novembre 2014
    Le mélange des thèmes du burn out et des étrangers en situation irrégulière paraît un peu incongru sur le papier mais fonctionne bien dans ce film. Les messages passés sur ces 2 thèmes n'ont rien d'un scoop mais sont bien enrobés et délivrés par Omar Sy et Charlotte Gainsbourg qui excellent. Ce film nous rappelle que les rencontres sont bien souvent à l'origine du changement, de l'espoir à condition d'y être ouvert.
    Gilbert D
    Gilbert D

Publiée le 2 novembre 2014
    Intelligent, drôle, sensible et des acteurs magnifiques
    Billy
    Billy

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film facile qui va plaire aux "gauchos" et aux nanas qui seront sensibles à ce sujet.
    Charlotte Gainsbourg bonne dans son rôle quasi habituel de dépressive, quand à Omar Sy vous jugerez sa performance tout en émotion (ou pas).
    Malgré tout 2-3 trucs "marrants" et 2-3 trucs bien trouvés
    Jay L
    Jay L

Publiée le 2 novembre 2014
    Touchant et juste comme le sont les acteurs dont Charlotte et Omar Sy.