Samba
    3,3
    9099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samba ?

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film sympathique qui n'insiste pas trop sur les conditions des migrants. Un moment léger et agréable.
    Charlotte au top
    Publiée le 7 novembre 2014
    Drôle et sensible, un bon moment, ne pas chercher à comparer à film précédent, les seconds roles sont super et auraient gagné à etre un peu plus développés, quelques longueurs mais sans plus, bref un vrai bon film.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 7 novembre 2014
    Si le film n'est pas spécialement marrant, utilise quelques grosses ficelles dramaturgiques (surtout sur la fin), et qu'il est certain que l'intelligentsia bobo parisien méprisera cette comédie qui aborde un sujet qui est le fond de commerce du cinéma d'auteur français (court comme long métrage), il a au moins le mérite de le rendre populaire, et quand il passera sur TF1 en prime time, la ménagère de 50 ans aura peut-être un regard un peu plus bienveillant sur les sans-papiers qui, comme le montre le film, sont exploités par nous et pour nous.
    tout simplement décevant
    apres avoir vu la bande annonce nous nous attendons à voir quelque chose d interessant mais malheureusement nous abordons un sujet que beaucoup de personnes vivent au quotidient dans un scénario pleins de clichés et qui n abordent pas tous les aspects de la réalité
    malgré les 2 acteurs que je respecte énormément et que j admire cela ne releve pas le scenario qui efflore réellement le probleme de la société des personnes sans papiers
    Publiée le 7 novembre 2014
    Après Intouchables, les 2 réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, frappent de nouveau très fort avec ce film et réussissent encore à allier gravité et légèreté en traitant des difficultés rencontrées par les sans-papiers mais aussi du burnout au travail : 2 sujets pourtant sensibles et casse-gueule. Omar Sy est impressionnant et très crédible, tout comme Charlotte Gainsbourg. A leurs côtés, Tahar Rahim et Izia Higelin font aussi très bonne impression ; il est même dommage que le scénario les laisse totalement de côté dans les 20-30 dernières minutes du film.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 novembre 2014
    "Samba" aborde un sujet difficile et d'actualité sous un aspect très étonnant par le fait de privilégier une histoire romantique !
    Ce qui en fait un film plaisant et assez agréable à regarder sans que grand chose nous remue vraiment sur ce sujet en lui-même...
    Mais s'y on y réfléchit un minimum, c'est en même temps bien gênant d'adoucir ainsi le grave problème que rencontrent les sans-papiers par cette histoire très sentimentale, même si en l'occurrence et heureusement d'ailleurs, certaines scènes ou certains moments sonnent juste en étant très révélateurs de la réalité de certaines situations vécues et classiques par bon nombre d'entre eux...
    Personnellement, ce type de réalisation aurait mérité un traitement plus "coup de poing" un peu comme le récent et très bon "Hippocrate" ou comme l'était aussi le film "Polisse".
    On comprend aisément que le succès du film "Intouchables", ait conduit Olivier Nakache et Éric Toledano dans cette voie un peu facile, mais c'est quand même bien dommage de résumer la difficulté et la douleur de ces personnes à cette gentille romance un peu trop mièvre sur les bords !
    On sent bien le désir de séduire le public mais un peu d'audace et une certaine prise de risque auraient été bienvenues...
    Ce qui n'empêche pas aux deux acteurs de s'en tirer honorablement avec des moments parfois émouvants évidemment, alors que Charlotte Gainsbourg, je le reconnais, est souvent loin de m'emballer la plupart du temps. Omar Sy est lui assez touchant...
    Les seconds rôles apportent un équilibre et une certaine légèreté et certains passages les mettent bien en valeur.
    Mais je reste à penser que tout cela contribue à attirer un public encore sous le charme de la précédente réalisation devenue si populaire, et que ça marche assurément...
    Cependant, il faudrait arrêter d'édulcorer ainsi certains faits de société en nous les présentant aussi facilement et légèrement !
    J'en suis sorti finalement assez agacé d'avoir passé un assez bon moment en présence de ces acteurs où les bons sentiments débordent, au lieu d'être interpellé et dérangé, voire bouleversé dans mon for intérieur comme j'aurais dû l'être évidemment !
    Un comble en quelque sorte !
    Publiée le 6 novembre 2014
    Les films de Toledano et Nakache se suivent sans se ressembler. Samba n'est pas un remake d'Intouchables mais un bon film sur l'immigration, sujet sensible traité avec humanité et tendresse.
    Publiée le 6 novembre 2014
    "Samba" est vraiment un film dont je n'attendais rien et qui au final s'avère vraiment bien. Un Omar Sy vraiment très bon dans son rôle.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Le point fort du film est de traiter d'un sujet fort avec de la légèreté. Peut être trop pour certains. Les acteurs répondent présent, et particulièrement Omar Sy, même si il faut se faire à l'accent "sénégalais" qu'il a pris pour le film. Sa présence est l'atout du film. Hélas cela ne suffit pas. L'histoire est plutôt convenu et manque de rythme, de passion. Tout se passe bien en réalité, il n'y a pas de moment de réel tension. Est-ce que cela vient de la volonté de réalisme du film ? D'une certaine candeur ? En tout cas si le film est bien réalisé, il n'approfondit aucun sujet et la plupart de blagues sont trop simplistes. De plus la morale finale est douteuse : spoiler: le hasard et l'utilisation de la carte d'un autre doit elle être la règle ?
    En voulant faire du Dardenne version light, les réalisateurs ont perdu en magie.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Bon film avec une bonne morale. Un peu long par moment, mais un Omar Sy toujours aussi fort !
    A voir
    Thierry G.
    Thierry G.

Publiée le 6 novembre 2014
    Omar SY est très bon dans le rôle. Le film met un peu de temps à démarrer mais les enchaînements se font bien. La fin a l'américaine est un peu superflu mais est faite en clin d'œil alors ça passe bien.
    On retrouve bien le style des réalisateurs. Ça pourrait lasser à la fin.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Samba est un joli petit film, mais il ne m'a pas transcendé non plus. Je le note 3.5 mais c'est un peu élevé (3 me semblait trop faible). On passe un bon moment grâce à plusieurs passages drôles, dus aux dialogues et aussi à des interprétations convaincantes (surtout de la part d'Izïa Higelin qui apporte un vrai vent de fraicheur, et Tahar Rahim). Omar Sy et Charlotte Gainsbourg sont crédibles malgré certaines scènes surjouées. Enfin, Hélène Vincent apporte un plus. Du côté du thème : les sans-papiers, leurs conditions de vie et de travail en France, et un rôle important -à juste titre- accordé aux associations. C'est bien filmé, c'est bien joué, mais les scènes se succèdent parfois sans être utiles au scénario qui manque de mordant. En somme une comédie qui vaut le coup d'oeil (pas forcément au cinéma) pour son interprétation, mais qui bien sûr n'atteint jamais l'excellent niveau d'Intouchables. Logique.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Histoire d'une rencontre improbable mais tellement belle et émouvante. Ce film nous fait plonger dans le quotidien des travailleurs clandestins. Merveilleuse interprétation d'Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg
    sans oublier les autres comédiens...on se régale avec la scène de striptease de Tahar Rahim.

Un bon moment de cinéma pour passer une agréable soirée.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Un message politique contestable mais un humour indéniable
    Publiée le 4 novembre 2014
    Au secours ; quelle purge ce film !
    Quel dommage de voir de si bons acteurs dans un film au scénario aussi mauvais.
    un conseil, passez votre chemin.