Samba
    3,3
    9099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samba ?

Publiée le 9 novembre 2014
    Les gags sont dans la bande annonce, n'y cherchez pas un ambiance "intouchables". Je dirais que c'est une comédie romantique sur fond de social, sans grand intérêt, mais qui se laisse regarder. Je suis un peu sévère, le message est plus profond, mais sans le talent des acteurs principaux je serais passé à côté. Bonne toile.
    jean-michel J
    jean-michel J

Publiée le 9 novembre 2014
    Il faut le voir, c'est juste superbe, le scénario, les jeux d'acteurs, le rôle, l'histoire tellement vrai, on est plongé dans le film avec des sentiments sincères entre les rôles de chacun, un vrai bonheur, voilà un billet de cinéma bien investi, ne passez pas à coté vous le regretteriez. Bon film.
    Publiée le 9 novembre 2014
    En allant voir Samba, je m'attendait à voir un film touchant sur les "sans-papiers".. Lors de la première heure, on nous montre bel et bien l'enfer qu'ils vivent, et les injustices qui font partis de leurs quotidiens, mais malgré tout cela, le talent du duo Omar Sy (énorme performance) et Tahar Rahim arrive tout de même à nous faire rire. C'est vraiment dommage que vienne tout gâcher une romance clairement inutile, qui fait que, au final l'histoire du personnage principal n'aboutit nul part.. À souligner une très grosse performance d'Omar Sy, mais une contre performance de Charlotte Gainsbourg, qui, malgré son talent, n'a pas réussit à rentrer dans le rôle d'Alice.. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une erreur de casting, mais cela à tout gâcher :(
    Publiée le 9 novembre 2014
    Des bons passages, des bons acteurs, mais un final qui me met mal alaise.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 9 novembre 2014
    Très bon film où Omar Sy et Charlotte Gainsbourg sont majestueux.

L'histoire d'un sans-papiers et sa place dans la société, dans laquelle il travaille depuis 10 ans, est bouleversante.

Les colères et le manque d'identité sont bluffantes de vérité !
    Publiée le 9 novembre 2014
    Meme si l atrice principale JOUE une jeune femme depressive et Samba joue un homme sensible et heureux, le film est d une tristesse à mourir !!!!!!!!
    Publiée le 9 novembre 2014
    belle histoire mais la situation des sans papiers est traitée de façon trop idyllique le duo formé par Charlotte Gainsbourg et Omar Sy fonctionne a peu prés mais celui formé par Ttahar Rahim et Yzia Higelin est plus spontané et plus naturel
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 novembre 2014
    « Samba » nous laisse voguer dans un univers paradoxal entre la misère que vivent les sans-papiers et une classe moyenne, sage et admirable. Le duo que forment Eric Toledano et Olivier Nakache nous a démontré une forte passion émotionnelle, et « Intouchables » était présent pour le confirmer. Cependant, sur cette reprise tant plaisante que douteuse, ils n’illustrent pas la meilleure face des rencontres étudiées. C’est ce manque de réalisme qui induit l’ironie du hasard.
    Ce film est touchant avec une pointe humoristique saccagée par une romance trop satirique. Omar Sy interprète pleinement un sans-papiers à la volonté d’aller de l’avant. Une recherche de la dignité dont le cap reste à déterminer. Mais ce cercle vicieux suggère plus d’un effort pour trouver une place au chaud. Son choix demeure sans doute la cause principale de cette tentative échouée. C’est en relançant son élément fort, que les réalisateurs n’ont pas réussi à combler cette nouvelle approche, caméra à l’épaule. Quant à Charlotte Gainsbourg et son personnage Alice, on pouvait en attendre davantage. Ce rôle semble, certes le plus énigmatique, mais sert également de passerelle à la survie de deux personnalités. Elle reste malgré tout performante et convaincante dans une prestation sobrement exécutée.
    Tous deux recherchent un bonheur qui lui est propre. Vient alors leur rencontre, banale. Ce qui suit n’est que d’une linéarité sans complexité lucide. On peut tant bien que mal être séduit par les contextes réarrangés en comédie, mais l’on ne va pas plus loin…
    De plus, la mauvaise gestion du casting perd le spectateur dans une relation à sens unique entre les deux protagonistes principaux. C’est à se demander ce que viennent faire Manu (Izïa Higelin) et Wilson (Tahar Rahim) sur l’affiche. Leur rôle plus que secondaire est négligé de manière à ce qu’on les sollicite afin d’apporter plus de fraicheur au film.
    Tous ces éléments impliquent à la dissipation radicale de la trame initiale, visuellement sensible. On confond aisément l’ampleur d’un scénario qui cherche à masquer un malheur trop évident pour être ignoré ainsi… Cette hypocrisie envers la société est injuste et ne réaligne pas plus les deux pôles des conditions de vie que la meilleure des romances passionnelles. Seul le jugement commun subsiste au détriment d’un choix qui tend à une réflexion personnelle.
    En somme, « Samba » nous offre un bon divertissement, bien que non abouti.
    didou65
    didou65

Publiée le 9 novembre 2014
    Toledano et Nakacke réalisent un film simple et touchant. Omar Sy est un peu décevant dans un personnage fait pour lui mais qu'il n'încarne pas. Nous découvrons la vie des sans papier mais sans réellement en ressentir leur drame.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 13 février 2016
    On rend propre et lisse un fait de société qui ressemble beaucoup plus à un drame quotidien lorsqu'on se penche vraiment sur ce problème. Mais avec ces deux réalisateurs pouvait on s'attendre à mieux? Un peu bobo ces deux filles qui viennent aider les migrants, fille mal dans leur peau qui veulent bien agir, reflet de notre société qui ne réagit plus qu'elle n'agit. On ne peut enlever à cette comédie quelques scènes très drôles surtout grâce au rayonnement de Omar Sy. Mention spéciale à la filiforme Charlotte Gainsbourg excellente dans son rôle.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juillet 2019
    En portant un éclairage sur la situation difficile des sans-papiers, le cinéma d'Olivier Nakache et d'Eric Tolédano prenait un virage plus sérieux pour un résultat honorable mais mitigé...le film alterne le chaud et le froid, l'acuité et les bons sentiments, les scènes réussis et les situations mal exposés, à l'image de la prestation d'Omar Sy. Il passe en effet d'un sentiment de justesse et à une impression de fabriqué d'une scène à l'autre, il est la principale faiblesse du film et par moment sa force. Autre reproche, le film garde une part de prévisibilité dû probablement à une volonté de plaire au plus grand nombre. Difficile de se régénérer après un succès, rengaine éternelle...
    Publiée le 8 novembre 2014
    J'avais un peu peur en allant voir le film, mais il se regarde bien : les acteurs sont bien dans leur rôle, quelques touches d'humour et un scenario plutôt réaliste ... Pas mal.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Correct dans l'ensemble, mais ce film n'apporte sincèrement rien de neuf dans le richissime paysage cinématographique.
    1 Bon film Frenchi quoi.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Étonnant, surprenant, captivant, touchant. Charlotte Gainsbourg exceptionnelle, Omar Sy comme un chef, Samba est réussi du début a la fin.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 novembre 2014
    Si l'immersion dans le milieu difficile des sans papiers est intéressante et instructive, je sors de cette projection avec un sentiment d'ennui. Ce film manque de rythme, l'intrigue traîne en longueur, enfin bref.... On a envie de secouer les 2 protagonistes principaux. Difficile de dire qui est le plus mou des 2...Ce n'est pas pour moi une comédie. Rien à voir avec intouchables!