Samba
    Votre avis sur Samba ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 juillet 2022
    Après le chef-d'oeuvre ' Intouchable ' j'ai attendu avec impatience Samba , à l'arrivée je reste sur ma faim. Pourtant on est sur un sujet très sensible. Mais ça suffit pas . Omar Sy s'en sort bien . Mais ça reste un film banal .
    M le Maudit
    M le Maudit

Publiée le 31 juillet 2022
    très bon film, sympathique et sur un sujet un peu dangereux. mais c'est fait sans mièvrerie. Juste la fin est un peu prévisible. En tout cas, la mise en scène et les acteurs sont vraiment très bons. Film social mais qui se regarde sans ennui, bien au contraire.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 juillet 2022
    Toute la splendeur de la débilité des règles de l'immigration, expliquée en un film. Evidemment le personnage joué par Omar Sy est attachant donc on trouve très injuste le traitement qui lui est infligé pendant des années. Quant au personnage de Charlotte Gainsbourg, on se demande comment des gens aussi fragiles psychologiquement peuvent arriver aux services sociaux. On découvre aussi toute la difficulté de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue : "Lui a donné papier rouge, après, naplous !". Bon courage pour interpréter ! On apprend aussi un acronyme étrange : OQTF=Obligation de Quitter le Territoire Français. Je n'ai pas vérifié si ça existe vraiment ni si les modalités d'application sont aussi crétines que celles montrées dans le film. Si c'est le cas, il faut vite changer ça ! Je ne sais pas non plus si, comme le fait le héros après avoir reçu cette OQTF, on ne peut pas poser de demande à la préfecture pendant un an, ce qui à l'évidence bloque à la fois son intégration sur le territoire et son retour dans son pays. Mais quelle absurdité !
    ales.ita
    ales.ita

Publiée le 21 juillet 2022
    J'aime le film parce que ça parle de la migration en France. C'est une forte problématique de tous les pays. Il s'agit principalement des rencontres de personnes qui nous aident à nous surpasser nous mêmes.
    Dans le cas de Samba, il rencontre Alice qui l’aide à améliorer sa conduite pour devenir un citoyen exemplaire, et de même, Samba aide Alice pour rétablir sa vie personnelle.
    Pendant son processus pour atteindre son objectif, Samba fait la rencontre d'un copain, qui lui fait faire jusqu'à l'inimaginable. Cependant, il s'est solidarisé avec qui pourrait représenter un « meilleur ami ».
    Quand il était dans le centre de détention de migrants, il a connu Jonas, qui était un ami qui est devenu son ennemi parce que Samba a trahi sa confiance, et lors d’une dispute entre eux ils tombent sur la Seine et Samba est déclaré décédé.
    À la fin. Samba reçoit toujours de l'encouragement de son oncle et Alice pour reussir la quête de ses rêves.
    Il me semble un thème important, à cause des défis auxquels fait face notre personnage principal, comme la recherche d'une identité pour la stabilité économique et émotionnelle. Durant cette recherche on peut trouver des obstacles avant d'atteindre notre objectif final. Il ne faut surtout pas oublier notre essence pour ne pas se perdre dans notre chemin tracé. Il est fondamental d'établir de bonnes relations parce qu'elles seront notre appui lors du processus. Il faut être humble, courageux, honnête dans le parcours, sans perdre de vue notre but, nous maintenir fermes dans nos idées et en recevant l'aide de ces personnes qui veulent nous voir grandir.
    spoiler:
    spoiler:
    Eniram
    Eniram

Publiée le 18 juillet 2022
    Alors comment dire que j'ai créé un compte juste pour rédiger cette critique afin que d'autres personnes la voient.
    Sans même prendre en compte le fond du film (l'aspect politique et sociétal), j'ai détesté la forme. Et c'est honnêtement ça qui m'a le plus dérangée. Les personnages principaux sont imbuvables, Alice notamment. Et puis parlons de Charlotte Gainsbourg. Pourquoi elle? Son personnage est déjà si mal écrit à la base que même la meilleure actrice du monde ne saurait le relever, donc avec Charlotte Gainsbourg vous pouvez imaginer le massacre... Il y a des passages si gênants, mais si gênants ! Et c'est si long! Il ne se passe rien. Ça m'a paru bâclé, franchement incroyablement décevant. Nul.
    JP Quintana
    JP Quintana

Publiée le 6 avril 2022
    Samba est un film qui touche le thème des migrants en France. Il présente les problèmes des sans-papiers comme la difficulté pour trouver du travail, la peur de se cacher de la police, la distance avec la famille, etc. Cependant, c’est aussi une comédie et une histoire d’amour, et tout ce n’est pas possible. Le scénario manque une direction claire ou un rythme dans quelques parties du film, et la critique sociale n’est pas exploré à fond. Si bien la comédie a réussi, la relation amoureuse semble forcée. On comprend que montrer une relation chaotique et des personnes avec des difficultés fait partie du commentaire social mais il manque un bon développement et à la fin le spectateur n’a pas une raison claire envers la connexion des protagonistes. C’est un film qui manque un peu pour réussir tous ces objectives, mais on peut dire que les rires ne manquent pas. La comédie est blanche et dans quelques parties elle peut être un peu exagérer mais a réussi quand même. Aussi, la musique est très bonne, elle accompagne les émotions du film et c’est mémorable. Pour finaliser, pas de problèmes avec les interprétations, le problème avec les personnages ce n’est pas de représentation, sinon du scénario.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 1 février 2022
    J'ai juste un truc à dire : J'AI ADORÉ. J'ai trouvé ce film très représentatif des conditions de vie précaires de la population immigrée... Film très touchant. Le film a le ton juste : il alterne entre des moments dramatiques et des moments plus drôles. Ce qui vient dédramatiser ce sujet social assez tabou. Omar Sy joue très bien son rôle, Tahar aussi, je l'ai d'ailleurs trouvé très drôle et j'offre une mention particulière au jeu de Charlotte Gainsbourg, que j'ai trouvé très juste. Elle apporte vraiment de la douceur dans le film, j'ai adoré sa sensibilité qui crève vachement à l'écran. Bref, je recommande ! Ce n'est que mon avis.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 18 janvier 2022
    Belle rencontre entre deux blessés de la vie. Omar Sy n’en fait pas trop. Charlotte Gainsbourg joue très bien. Je recommande.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 18 décembre 2021
    C'est un film que j'ai vraiment beaucoup apprécié qui allie toutes sortes de sentiments la joie la peur le doute la honte et tant d'autres les acteurs sont excellents et Omar Sy exceptionnel vraiment j'ai beaucoup apprécié notamment parce que c'est aussi terriblement drôle parfois
    Patrick
    Patrick

Publiée le 18 novembre 2021
    Ca traine beaucoup, c'est trop guimauve, l'histoire est quasinexistante.
    Un film militant mais ca ne suffit pas a faire un film
    christophe B
    christophe B

Publiée le 11 novembre 2021
    Samba est un film dédié à tous les immigrés sans papiers et destinés à vivre dans la précarité.
    Malgré le talent des interprètes, le scénario très convenu ne permet pas de rentrer vraiment dans l'émotion.
    Et puis le couple Charlotte GAINSBOURG Omar SY ne réussit pas à convaincre.
    C'est un film pas vraiment raté mais pas vraiment réussi non plus...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 février 2023
    Après l’énorme succès de leur film « Intouchables », Éric Toledano et Olivier Nakache reviennent en 2014 avec une nouvelle comédie à caractère social sur le thème des sans-papiers. Toutefois, malgré l’énergie positive qui caractérise leurs œuvres, les réalisateurs en font un peu trop en raison d’un scénario qui déborde de beaux sentiments et de personnages caricaturaux. De même, l’histoire d’amour entre l’assistante sociale et le migrant sans titre de séjour prend une place importante alors qu’elle s’avère complètement mièvre. Néanmoins, la prestation convaincante des acteurs principaux (Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim) permet de passer un moment ludique en dépit d’un sujet de fond qui ne reste qu’effleuré. Bref, un sympathique divertissement.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 14 octobre 2021
    Omar Sy revient devant la caméra d'Eric Toledano et Olivier Nakache dans "Samba". Le film raconte l'histoire d'un sans-papiers sénégalais vivant en France se faisant aider par une bénévole qui a rejoint une association à la suite d'un burn-out. Le film est évidemment truffé de bons sentiments, parfois un peu mièvre dans sa manière de construire l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Omar Sy est plutôt amusant dans son rôle, Charlotte Gainsbourg assez convaincante également. Comme d'habitude, le duo de réalisateurs tente de jongler entre des séquences émouvantes et des moments plus drôles, mais malheureusement l'humour ici est souvent plus en retrait et fonctionne surtout moins bien. Le film parvient toutefois à nous toucher, avec une histoire soulevant un réel sujet de société. "Samba" n'est certainement pas le meilleur film des deux réalisateurs, mais reste tout de même une œuvre qui tient bien la route.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 octobre 2021
    Un film très touchant et bien interprété. Le côté social est très bien abordé et Charlotte Gainsbourg est sublime tout en nuances dans un rôle difficile. Franchement à part Intouchables que je trouvais trop ...tout était too much là dedans les films de ces réalisateurs ont vraiment quelque chose de touchant et juste . Ce long métrage ne fait pas exception il touche juste.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 2 août 2021
    Un joli film, simple et drôle. Des acteurs sobres, touchants et justes. Vraiment une bonne surprise de la part de ces réalisateurs.