Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Une comédie dramatique drôle et touchante.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Après avoir réussi l'alchimie de l'humour et de l'émotion pour parler du handicap, ils trouvent la même justesse de ton avec le thème des sans-papiers et son cortège de souffrances.
Voici
par Jérôme Saunier
Jamais larmoyant ou pontifiant, entre éclats de rire et instants de grâce, le duo réussit à parler de la France d'aujourd'hui, en restant près de l'individu et de notre capacité à observer le monde avec ironie.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le duo (Eric Toledano et Olivier Nakache) n'hésite pas à faire rire et à transformer des sujets lourds en "feel good movies" flirtant avec les bons sentiments sans jamais y succomber.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Les auteurs d'"Intouchables", Toledano et Nakache, négocient un virage plus grave avec une élégance rare.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Louisa Amara
Les réalisateurs auraient pourtant pu tomber dans les travers du pathos, mais grâce à un scénario bien construit, une réalisation rythmée et des dialogues savoureux, ils trouvent le juste équilibre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Nakache et Toledano, les réalisateurs d’ « Intouchables », abordent avec une ingénieuse habileté les sujets majeurs de notre société, tout en les désarmorçant par le rire et la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Eric Libiot
Toledano et Nakache avancent finalement sur le même chemin que d'habitude : un cinéma qui croque la vie avec plus ou moins de pépins et raconte le monde comme un lieu où se débattent les uns et les autres.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Bienvenue dans la France d’aujourd’hui !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Après “Intouchables”, le duo Toledano-Nakache réussit une parfaite comédie sociale, portée par un casting au départ improbable et, au final, évident.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
(...) "Samba" avec son petit air d"'Intouchables", vibre d'une humanité généreuse et sans pathos, emballé par des scènes drôles ou émouvantes, des acteurs impeccables jusqu'aux seconds rôles (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Maguelone Bonnaud
Une fois de plus on applaudit la direction d'acteurs de Nakache et Toledano. Leur générosité aussi. Et leur art, à nul autre pareil, de mettre du sourire là où il fait défaut.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Anne Bardem
Sans abandonner la comédie, Toledano et Nakache adoptent un ton plus dramatique et offrent un film populaire plein de finesse et d'humanité.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
On pourrait discuter de cette morale individualiste et cynique, mais la mise à nu de ses rouages, l’audace d’assumer une part d’obscurité au cœur d’un feel-good movie populaire constitue une vraie surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
"Samba" est une comédie dramatique et sentimentale réussie. La preuve, elle vous fera rire… le cœur serré.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Laura Meyer
Avec tact, les deux réalisateurs passent (...) de l'émotion ténue à l'artillerie lourde (...), de l'éclat de rire à la drôlerie douloureuse, slalomant entre les clichés sans toutefois oublier leur fonction de repère.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Olivier Corriez
On retrouve avec plaisir Omar Sy, accompagné cette fois de Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et l'énergique Izia Higelin. Les qualités d'écriture et de mise en scène devraient lui offrir un beau succès populaire.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Samba n’affiche pas la même puissance qu’Intouchables (...) Ce nouvel opus n’en demeure pas moins une excellente production française, bien au-dessus de la moyenne.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
"Samba" emporte le morceau à coups de scènes kafkaïennes (l'association) ou puissamment chaleureuses de fin de réveillon. Autrement dit, et une fois de plus, ils nous "ont".
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Samba regorge de charmes, de drôleries et de moments dramatiques intenses. Il (...) octroie l’essentiel de ses intentions sur l’humain, l’être, celui qui défie les appartenances communautaires pour toucher à l’universel. Avec la prestance de la caméra des deux auteurs, le résultat est probant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
Quand "Intouchables" racontait un belle histoire d'amitié, "Samba" met en scène un joli conte sentimental.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Critikat.com
par Théo Ribeton
Le profil-type du blockbuster hexagonal est celui d’un repoussoir cathartique, bourgeois et raciste, suintant l’acide. (...) Toledano et Nakache, quant à eux, ne font pas dans le film-répulsion mais dans le film-pommade.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le scénario et la mise en scène manquent de rigueur, le rythme est parfois mou, certains situations sont attendues ou trop sirupeuses, des gags tombent à plat, les niveaux de jeu sont inégaux (...) Efficacement secondé par Charlotte Gainsbourg, Omar Sy parvient pourtant à maintenir à flot cette pesante embarcation, à la seule force de son charisme.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Nakache et Toledano cherchent et trouvent le point d'équilibre entre la satire de ce milieu peuplé d'êtres à la conscience immaculée et l'éloge même de ce milieu, dernier refuge de la dignité.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Nakache et Toledano ont (…) du mal à tenir le cap entre deux genres, utilisant la, musique un peu trop souvent et, dans le drame comme dans la comédie, frisant une approche trop efficace, voire pittoresque, pour, être profonde. Il n’en reste pas moins des personnages savoureux
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
"Samba" est un film ambitieux, qui se veut autre chose qu’un rab d’Intouchables. (…) Mais d’un film à l’autre, si la figure d’Omar Sy s’élève au-dessus de sa condition de bouffon--médicament, il n’est pas davantage question d’interroger ces rencontres improbables sous un autre angle que celui du conte de fées et, partant, de renvoyer tristement cet élan d’optimisme à son irréalité.
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Après les gigues réconciliatrices d'"Intouchables", "Samba" aurait donc tendance à tomber dans l'excès inverse, en compensant ses images d'Épinal par des clichés labellisés "conscience sociale".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Tout cela part d’un noble sentiment, mais la mayonnaise ne prend pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Julien Gester
Olivier Nakache et Eric Toledano (...), des réalisateurs qui opèrent en tandem opposent une morale aussi timide et rétive à la porosité que celle formulée en épilogue par "Samba" n’en est pas la moins tiède et désespérante des leçons.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Pierre Murat
On se résume : pas de vrai scénario, pas de vrais personnages, pas de vraie mise en scène. Rien que de la gentillesse, partout, tout le temps...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
Une comédie dramatique drôle et touchante.
Télé 7 Jours
Après avoir réussi l'alchimie de l'humour et de l'émotion pour parler du handicap, ils trouvent la même justesse de ton avec le thème des sans-papiers et son cortège de souffrances.
Voici
Jamais larmoyant ou pontifiant, entre éclats de rire et instants de grâce, le duo réussit à parler de la France d'aujourd'hui, en restant près de l'individu et de notre capacité à observer le monde avec ironie.
20 Minutes
Le duo (Eric Toledano et Olivier Nakache) n'hésite pas à faire rire et à transformer des sujets lourds en "feel good movies" flirtant avec les bons sentiments sans jamais y succomber.
CinemaTeaser
Les auteurs d'"Intouchables", Toledano et Nakache, négocient un virage plus grave avec une élégance rare.
Ecran Large
Les réalisateurs auraient pourtant pu tomber dans les travers du pathos, mais grâce à un scénario bien construit, une réalisation rythmée et des dialogues savoureux, ils trouvent le juste équilibre.
Femme Actuelle
Nakache et Toledano, les réalisateurs d’ « Intouchables », abordent avec une ingénieuse habileté les sujets majeurs de notre société, tout en les désarmorçant par le rire et la comédie.
L'Express
Toledano et Nakache avancent finalement sur le même chemin que d'habitude : un cinéma qui croque la vie avec plus ou moins de pépins et raconte le monde comme un lieu où se débattent les uns et les autres.
La Voix du Nord
Bienvenue dans la France d’aujourd’hui !
Le Dauphiné Libéré
Après “Intouchables”, le duo Toledano-Nakache réussit une parfaite comédie sociale, portée par un casting au départ improbable et, au final, évident.
Le Journal du Dimanche
(...) "Samba" avec son petit air d"'Intouchables", vibre d'une humanité généreuse et sans pathos, emballé par des scènes drôles ou émouvantes, des acteurs impeccables jusqu'aux seconds rôles (...).
Le Parisien
Une fois de plus on applaudit la direction d'acteurs de Nakache et Toledano. Leur générosité aussi. Et leur art, à nul autre pareil, de mettre du sourire là où il fait défaut.
Les Fiches du Cinéma
Sans abandonner la comédie, Toledano et Nakache adoptent un ton plus dramatique et offrent un film populaire plein de finesse et d'humanité.
Les Inrockuptibles
On pourrait discuter de cette morale individualiste et cynique, mais la mise à nu de ses rouages, l’audace d’assumer une part d’obscurité au cœur d’un feel-good movie populaire constitue une vraie surprise.
Paris Match
"Samba" est une comédie dramatique et sentimentale réussie. La preuve, elle vous fera rire… le cœur serré.
Première
Avec tact, les deux réalisateurs passent (...) de l'émotion ténue à l'artillerie lourde (...), de l'éclat de rire à la drôlerie douloureuse, slalomant entre les clichés sans toutefois oublier leur fonction de repère.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
On retrouve avec plaisir Omar Sy, accompagné cette fois de Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et l'énergique Izia Higelin. Les qualités d'écriture et de mise en scène devraient lui offrir un beau succès populaire.
Télé 2 semaines
Samba n’affiche pas la même puissance qu’Intouchables (...) Ce nouvel opus n’en demeure pas moins une excellente production française, bien au-dessus de la moyenne.
TéléCinéObs
"Samba" emporte le morceau à coups de scènes kafkaïennes (l'association) ou puissamment chaleureuses de fin de réveillon. Autrement dit, et une fois de plus, ils nous "ont".
aVoir-aLire.com
Samba regorge de charmes, de drôleries et de moments dramatiques intenses. Il (...) octroie l’essentiel de ses intentions sur l’humain, l’être, celui qui défie les appartenances communautaires pour toucher à l’universel. Avec la prestance de la caméra des deux auteurs, le résultat est probant.
CNews
Quand "Intouchables" racontait un belle histoire d'amitié, "Samba" met en scène un joli conte sentimental.
Critikat.com
Le profil-type du blockbuster hexagonal est celui d’un repoussoir cathartique, bourgeois et raciste, suintant l’acide. (...) Toledano et Nakache, quant à eux, ne font pas dans le film-répulsion mais dans le film-pommade.
La Croix
Le scénario et la mise en scène manquent de rigueur, le rythme est parfois mou, certains situations sont attendues ou trop sirupeuses, des gags tombent à plat, les niveaux de jeu sont inégaux (...) Efficacement secondé par Charlotte Gainsbourg, Omar Sy parvient pourtant à maintenir à flot cette pesante embarcation, à la seule force de son charisme.
Le Monde
Nakache et Toledano cherchent et trouvent le point d'équilibre entre la satire de ce milieu peuplé d'êtres à la conscience immaculée et l'éloge même de ce milieu, dernier refuge de la dignité.
Sud Ouest
Nakache et Toledano ont (…) du mal à tenir le cap entre deux genres, utilisant la, musique un peu trop souvent et, dans le drame comme dans la comédie, frisant une approche trop efficace, voire pittoresque, pour, être profonde. Il n’en reste pas moins des personnages savoureux
Cahiers du Cinéma
"Samba" est un film ambitieux, qui se veut autre chose qu’un rab d’Intouchables. (…) Mais d’un film à l’autre, si la figure d’Omar Sy s’élève au-dessus de sa condition de bouffon--médicament, il n’est pas davantage question d’interroger ces rencontres improbables sous un autre angle que celui du conte de fées et, partant, de renvoyer tristement cet élan d’optimisme à son irréalité.
Chronic'art.com
Après les gigues réconciliatrices d'"Intouchables", "Samba" aurait donc tendance à tomber dans l'excès inverse, en compensant ses images d'Épinal par des clichés labellisés "conscience sociale".
L'Humanité
Tout cela part d’un noble sentiment, mais la mayonnaise ne prend pas.
Libération
Olivier Nakache et Eric Toledano (...), des réalisateurs qui opèrent en tandem opposent une morale aussi timide et rétive à la porosité que celle formulée en épilogue par "Samba" n’en est pas la moins tiède et désespérante des leçons.
Télérama
On se résume : pas de vrai scénario, pas de vrais personnages, pas de vraie mise en scène. Rien que de la gentillesse, partout, tout le temps...