Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
186 abonnés
2 449 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2022
Par les thèmes sociétaux forts et actuels qu’il brasse (comme le racisme, le harcèlement, l'identité de genre, la sexualité, l’influence de la violence sur les enfants et l’importance de la famille), pour son acteur principal qui porte le film sur ses frêles épaules, par la beauté de certaines images, pour certains effets sanglants et gore qui vous feront vous tortiller sur votre siège, "Found" constitue un pur OVNI parmi la multitude de films de genre actuels par trop formatés. Ne ressemblant à aucun autre, il est de ces métrages qui, par son originalité et son atmosphère particulière, vous hantera longtemps encore après son visionnage mais qui malheureusement n’a été présenté que dans très peu de festivals jusqu’alors. Gageons pourtant qu’on entendra parler à nouveau de Scott Schirmer, tant son premier film sur la perte de l’innocence est un petit bijou.
Marty est un pré ado de 12 ans qui se fait harceler par ses camarades. Il s'évade dans la BD et les films d'horreur. Il découvre un jour dans la chambre de son frère, une tête, rangée dans un sac de boule de bowling: son frère est un psychopathe.
Found est un film d'horreur de Scott Schirmer de 2012. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de Todd Rigney. Il s'agit d'un film d'auteur qui alterne les moments d'angoisse et les passages introspectifs de Marty. S'il n'est pas parfait, Found est un film véritablement intéressant et incontestablement original. Tourné souvent caméra à l'épaule, la réalisation sans artifices alterne les plages calmes et celles d'extrême violence, ce qui renforce le coté réaliste du film.
Aux Antipodes des slashers prévisibles, Found distille des moments d'angoisse et des scènes éprouvantes dans un climat psychologique angoissant.
Ancien ou nouveau testament? L'école est un monde cruel et le collège peut être un réservoir de méchants petits monstres décérébrés. C'est dans ce genre d'établissement que vit Marty tous les jours. Confronté aux insultes et aux coups, Marty s'en ouvre à son frère, Steve, qui lui conseille de répliquer et de punir son agresseur alors que, jusqu'à présent, Marty "tendait l'autre joue" pour éviter de faire des vagues....
Steve est un serial killer, amateur de snuff movies. Comme son père, il est raciste et misogyne, mais contrairement à lui, c'est un assassin. Marty est à la fois révulsé et fasciné par son grand frère auquel il a promis de ne jamais trahir le secret.
Film dérangeant Donnant l'impression de se passer dans la réalité et adoptant le point de vue de Marty, Found se révèle souvent dérangeant. Le film comporte des scènes de mise à mort vraiment violentes et l'assassin masqué qui les commet incarne le mal et la déviance absolus.
L'autre enjeu du film, c'est le rapport de Marty avec ses parents. Les relations se tendent quand Marty cesse d'être un petit garçon modèle en appliquant la loi du Talion, faisant voler en éclat les règles de la vie sociale et son éducation dans un acte de rebellion inattendu. Son frère intervient alors de façon radicale. Cette chute brutale bouscule le spectateur dans ses fondamentaux.
spoiler: Found se termine en Drame familial hardcore où l'explosion de la fureur individuelle du frère aîné de Marty fait exploser les valeurs familiales et tous les tabous qui vont avec. La famille ne serait plus un sanctuaire?
Found est un film que je conseille à un public averti.
Le tour de force de cette histoire est de réussir à préserver l'idée d'innocence au sein de ce chaos sans nom. Le jeune Gavin Brown - qui n'est pas sans rappeler physiquement Danny Lloyd, l'enfant du "Shining" de Kubrick - incarne ce principe à merveille. On reprochera au film de servir parfois de prétexte à une surenchère et une complaisance dans l'horreur. Mais c'est en même temps le propre et le talent des Américains de pouvoir tout montrer sans que le résultat soit malsain, précisément parce qu'il y a dans tout ce qu'ils font ce thème de l'innocence (ici assassinée) qui transparaît.
Un film d'horreur originale dans la manière de relater son histoire à travers un enfant. On est plus en face d'un drame horrifique que d'une œuvre purement horrifique. Le réalisateur tend à nous questionner sur le bien, le mal, l'hypocrisie… Une excellente découverte.
Un film petit budget qui mériterait d'être plus connu. Beaucoup plus proche du drame psychologique et du thriller que de l'épouvante, bien que certaines scènes soient gores (mais ce n'est pas ce qui résume le film). Le rythme de la narration est plutôt lent, on se laisse guider par la voix de l'enfant qui raconte son histoire en voix off. L'ambiance est dérangeante et j'aime ce genre de film qui vous perturbe et vous choque non pas par les images mais par ce que l'histoire implique.
film très émouvant, très gore et très pour thème le harcèlement scolaire. "Le pauvre Marty, âgé de 12 ans, est le souffre-douleur de son école et des autres enfants de la ville, dont les petits de l'école maternelle". faut le faire tout de même. Il regarde des films d'horreur mais ne sais se défendre face aux petits de la maternelle ?! le film est tout de meme très joli;
"Found" est une sorte de film de David Lynch pour ados, auquel seraient rajoutés la grâce des "Virgin Suicides", l'étrangeté onirique de "Donnie Darko" et une pincée de "Dexter". Scott Schirmer, dont c'est le premier film, parvient d'emblée (et ce malgré un budget ridicule) à nous convaincre de son talent, et de son potentiel à devenir un grand réalisateur de films d'horreur/auteur.
Un très bon petit budget, qui alterne drame et horreur la plus complète avec un juste équilibre, rendant le film réaliste, et percutant, qui m'a laissé sous le choc. Seule la scène pénbfle du "film dans le film" avec une longue et écœurante scènes de massacre gores et des pratiques sexuelles qui s'en ensuivent, juste révulsante et inutile.
Je suis tombé sur ce film par pur hasard et j'avoue avoir été agréablement surpris! Ce qui fait la force de "Found" est certainement ce mélange subtil des genres: Le drame, le thriller et le gore. On ne s'ennuie pas un seul instant, on a envie de savoir. Les acteurs sont crédibles et certaines scènes font vraiment froid dans le dos. Pour son premier vrai long-mélange, Scott Schirmer s'en sort avec les honneurs. Un véritable choc psychologique!
Un petit bijou que ce film . Bien sûr c'est assez violent et assez gore et ça finit plus ou moins bien mais c'est très bien joué, l'histoire est captivante et surtout j'ai trouvé la relation d'amour fraternel entre le petit et le grand frère extrêmement émouvante, bouleversante même . Une heureuse surprise .
Attention film choc !!! Ames sensibles s'abstenir !!! Certaines scènes sont à la limite du soutenable et on ressort choqués !!! Le film démarre comme un drame plutôt classique (un gosse martyrisé à l'école) puis la partie horrifique débute et là on reste scotchés jusqu'à la fin tandis que le malaise monte crescendo !!! Franchement le film est puissant et d'une violence inouie !!!! J'adore !!!! Hi hi hi !!!!
Marty fouille dans les affaires de son grand frère et découvre une tête dans son sac de bowling... Un film captivant, gore, violent aussi donc âme sensible s'abstenir. Mais comporte un exellent jeu d'acteur, une bonne histoire et ambiance.
Encore un film qui va prouver que le budget n'est pas synonyme de qualité ici le réalisateur dispose d'une enveloppe de seulement 8.000$ mais arrive à faire quelque chose de bon. Found commence comme un drame assez classique avec un enfant persécuté par ses camarades mais petit à petit le film va prendre une tournure bien plus sombre lorsque Marty prend conscience des actes de son frère, sa vision va être altérée entre ce qui est réel ou pas et entre le bien et le mal. C'est un film assez choc avec des scènes parfois très violentes et dérangeantes mais qui met surtout en avant un aspect psychologique intéressant.