Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Paris Match
par Alain Spira
Magnifié et poussé à un degré de créativité paroxysmique, l’univers graphique de Tardi prend ici une dimension jamais atteinte grâce au formidable scénario imaginé par les deux réalisateurs.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Cécile Mury
Visuellement, cet univers rétrofuturiste doit tout à la patte inimitable de Jacques Tardi, responsable de la conception graphique du décor et des personnages. Au-delà même du dessin, identifiable entre tous, le film entier est un hommage riche, drôle et intelligent à l'oeuvre du maître de la bande dessinée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) magnifique film d'animation (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Un bijou d'intelligence et de drôlerie.
L'Express
par Sandra Benedetti
Un chat qui parle, un malfrat amoureux, un policier borné, des aérostats extravagants, des décors somptueux et tout le charme suranné de l'univers de Tardi pour une fable écolo-rocambolesque. Normal: l'auteur d'AdèleBlanc-Sec en a élaboré la charte graphique. D'où un feu d'artifice d'inventivité et de fantaisie rétro.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Fantaisie à la fois archaïque, rétro et fantastique, qui allie les mystères des BD rocambolesques d’Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), et, bien sûr, la vision nostalgique de Tardi. Vertigineux et foisonnant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dans un univers à la Tardi (qui a collaboré à l’entreprise), une aventure singulière, à la fois poétique, policière et fantastique.
Le Monde
par Noémie Luciani
"Avril et le monde truqué" est un merveilleux film d'aventures (...).
Le Parisien
par Renaud Baronian
Première participation de Jacques Tardi à un film d'animation, cette histoire parvient à faire vivre brillamment à l'écran les univers qui lui sont chers.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Clémentine Gallot
Cette lecture steampunk marie élégamment les styles, entre érudition technologique (à la façon du "Château dans le ciel" de Miyazaki) et titis parisiens, rétrofuturisme et volutes Belle Epoque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un dessin animé original qui porte la marque de Tardi, son initiateur.
Positif
par Ariane Allard
En clair, on est bluffé par la malice et la poésie qui se dégagent de cet ensemble, aussi documenté qu'élégant.
Première
par Christophe Narbonne
L’histoire pleine de rebondissements et d’humour, est l’occasion pour les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages de se livrer à de belles performances.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
"Avril et le monde truqué" amorce une réflexion sur la responsabilité politico-éthique d'un scientifique. Et s'avère, dans ces moments-là, y compris dans son final, aussi pertinent que délirant. Chapeau bas.
Voici
par La rédaction
Une aventure divertissante et visuellement superbe.
aVoir-aLire.com
par Judith Godinot
Un foisonnant film d’animation à la française avec un dessin magnifique pour qui aime l’univers de Jacques Tardi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Alex Masson
La véritable réussite reste la fluidité avec laquelle toutes les influences s'imbriquent dans une grande cohérence.
Critikat.com
par Benoît Smith
Si le film se trouve une âme dans le sérieux consacré à constituer une imaginaire en forme de réalité alternative invitant à la découverte attentive, il faiblit quand il s’agit de toucher au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par La Rédaction
Uchronie rocambolesque dans le Paris des années 1930 et sous le trait de Jacques Tardi.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Alors, même si la poésie se perd en chemin lors d’un virage blockbuster, malgré la raideur des personnages et le manque de conviction de certains acteurs conviés à prêter leur voix, l’œuvre mérite que l’on s’y attarde.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un univers décalé mais cohérent, à l’ambiance rétro, au service d’une fable initiatique plutôt dense, qui fait aussi référence à Hayao Miyazaki.
VSD
par Bernard Achour
Imaginée par Tardi, une trépidante uchronie scientifico-historique animée.
L'Obs
par La Rédaction
Un dessin animé inspiré de l’univers de Tardi, le papa d’Adèle Blanc-Sec ? Bonne idée, résultat décevant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
Magnifié et poussé à un degré de créativité paroxysmique, l’univers graphique de Tardi prend ici une dimension jamais atteinte grâce au formidable scénario imaginé par les deux réalisateurs.
Télérama
Visuellement, cet univers rétrofuturiste doit tout à la patte inimitable de Jacques Tardi, responsable de la conception graphique du décor et des personnages. Au-delà même du dessin, identifiable entre tous, le film entier est un hommage riche, drôle et intelligent à l'oeuvre du maître de la bande dessinée.
20 Minutes
(...) magnifique film d'animation (...)
L'Ecran Fantastique
Un bijou d'intelligence et de drôlerie.
L'Express
Un chat qui parle, un malfrat amoureux, un policier borné, des aérostats extravagants, des décors somptueux et tout le charme suranné de l'univers de Tardi pour une fable écolo-rocambolesque. Normal: l'auteur d'AdèleBlanc-Sec en a élaboré la charte graphique. D'où un feu d'artifice d'inventivité et de fantaisie rétro.
L'Humanité
Fantaisie à la fois archaïque, rétro et fantastique, qui allie les mystères des BD rocambolesques d’Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), et, bien sûr, la vision nostalgique de Tardi. Vertigineux et foisonnant.
Le Dauphiné Libéré
Dans un univers à la Tardi (qui a collaboré à l’entreprise), une aventure singulière, à la fois poétique, policière et fantastique.
Le Monde
"Avril et le monde truqué" est un merveilleux film d'aventures (...).
Le Parisien
Première participation de Jacques Tardi à un film d'animation, cette histoire parvient à faire vivre brillamment à l'écran les univers qui lui sont chers.
Libération
Cette lecture steampunk marie élégamment les styles, entre érudition technologique (à la façon du "Château dans le ciel" de Miyazaki) et titis parisiens, rétrofuturisme et volutes Belle Epoque.
Ouest France
Un dessin animé original qui porte la marque de Tardi, son initiateur.
Positif
En clair, on est bluffé par la malice et la poésie qui se dégagent de cet ensemble, aussi documenté qu'élégant.
Première
L’histoire pleine de rebondissements et d’humour, est l’occasion pour les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages de se livrer à de belles performances.
Studio Ciné Live
"Avril et le monde truqué" amorce une réflexion sur la responsabilité politico-éthique d'un scientifique. Et s'avère, dans ces moments-là, y compris dans son final, aussi pertinent que délirant. Chapeau bas.
Voici
Une aventure divertissante et visuellement superbe.
aVoir-aLire.com
Un foisonnant film d’animation à la française avec un dessin magnifique pour qui aime l’univers de Jacques Tardi.
CinemaTeaser
La véritable réussite reste la fluidité avec laquelle toutes les influences s'imbriquent dans une grande cohérence.
Critikat.com
Si le film se trouve une âme dans le sérieux consacré à constituer une imaginaire en forme de réalité alternative invitant à la découverte attentive, il faiblit quand il s’agit de toucher au cœur.
La Croix
Uchronie rocambolesque dans le Paris des années 1930 et sous le trait de Jacques Tardi.
La Voix du Nord
Alors, même si la poésie se perd en chemin lors d’un virage blockbuster, malgré la raideur des personnages et le manque de conviction de certains acteurs conviés à prêter leur voix, l’œuvre mérite que l’on s’y attarde.
Le Journal du Dimanche
Un univers décalé mais cohérent, à l’ambiance rétro, au service d’une fable initiatique plutôt dense, qui fait aussi référence à Hayao Miyazaki.
VSD
Imaginée par Tardi, une trépidante uchronie scientifico-historique animée.
L'Obs
Un dessin animé inspiré de l’univers de Tardi, le papa d’Adèle Blanc-Sec ? Bonne idée, résultat décevant.