Belles à mourir
    2,8
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles à mourir ?

Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 22 janvier 2023
    Je n’avais pas connaissance de ce film jusqu’à ce que je le découvre sur Amazon Prime Video. Visiblement cela doit être un des premiers rôles au cinéma de Kirsten Dunst. En tout cas, n’en attendant rien, j’ai trouvé ce film plutôt pas mal avec une vraie réalisation malgré un scénario marrant mais basique.

Il est vrai que le scénario est très simple mais efficace. D’ailleurs, l’histoire est étonnamment prenante ; cela joue sur beaucoup de clichés et les péripéties et le final sont concrètement prévisibles mais ce n’est pas trop dérangeant. Tout en restant dans le stéréotype, les personnages sont nombreux et beaucoup trop caractérisés ; au moins, leur personnalité est reconnaissable et leur évolution est plutôt marrante. Côté comédie, le film est assez marrant, parfois, c’est un peu lourd mais le sourire est souvent présent.

La réalisation est très originale car le film aurait pu être ennuyeux mais le format similaire aux documentaires rend le récit très dynamique. Surtout que l'enchaînement des séquences est vraiment naturel et le documentaire est très crédible. Du côté du cadrage et des mouvements de caméra, ils sont assez corrects et sont vraiment relatifs au genre du documentaire. Quant au jeu des acteurs, il est globalement correct mais n’est pas tout le temps probant. Par contre, je trouve que la musique n’est pas assez présente même si le silence nourrit l’humour.

Je conseille ce film car il est vraiment feel-good ; j’ai passé un bon moment, par contre, je ne pense pas que ce film me marquera.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Belles à mourir est une très bonne comédie américaine qui présente une vision "destroy" de l'Amérique. C'est une attaque en règle des institutions de base, comme la jeunesse, la religion (voir la jeune fille qui danse avec l'effigie du Christ en croix, alors qu'elle semble très croyante..). A travers la vision de personnages secondaires vraiment hilarants (les jurys du prix de beauté),le réalisateur ne ménage pas sa peine pour s'inspirer des comédies actuelles (John Waters). Les personnages existent vraiment et on ne peut pas parler de trajectoire écrite à l'avance (le film regorge de surprises). Certes, il ne s'agit que d'un bon film mais en tout cas bien supérieur aux comédies poussives et vulgaires françaises
    titiro
    titiro

Publiée le 14 octobre 2009
    Le gros avantage de ce film, c'est qu'il est fait de manière originale. Mettre le spectateur au point de vue des auteurs d'un reportage présents sur les lieux pour parler du fameux concours de beauté rend le film plus original, plus intéressant. Depuis, le principe a été repris (par exemple "Live"), et je ne sais pas même pas si "Belles à mourir" est le pionnier, il n'empêche, ça fait toujours son petit effet. Un autre avantage pour ce film, son casting prestigieux: Amy Adams dans son premier rôle, Kirsten Dunst, Denise Richards, Brittany Murphy, etc... Si on rajoute le fait que c'est bien drôle, qu'il y a de bonnes idées, on oublie le côté caricatural, et on apprécie pleinement cette charmante satyre de l'amérique profonde.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2016
    Une excellente surprise. Une avalanche d'humour, de dérision, de second degré, de situations ridicules et satiriques du début à la fin. Les acteurs sont au top et jouent la carte du ridicule à fond, avec talent, pour notre plus grand plaisir. Les jeunes Kirsten Dunst et Denise Richards s'en donnent à coeur joie et sont hilarantes tout en restant crédibles dans ce véritable tir aux pigeons pour un concours de beauté où tous les coups sont permis pour éliminer ses rivales. Une super comédie avec en plus une très belle qualité d'image et de mise en scène.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 30 septembre 2011
    Une comédie vraiment très très ennuyeux. Décevant !!!

Publiée le 1 septembre 2021
    On pourrait penser que ce film se moque beaucoup des concours de beauté. Et nous aurions raison mais c'est l'Amérique des petites villes qui est de loin la plus embrochée comme en témoignent non seulement la bêtise des terrains de caravanes mais aussi la corruption du concours de beauté lui-même. Chaque personnages même ceux de second plan laisse une trace indélébile au spectateur présentant un défilé de traits de caractère farfelus et de névroses dont le sommet est constitué par leurs talents particuliers. Elles sont bien sûr inconscientes de leurs propres défauts ce qui permet à l'équipe de tournage de nous les montrer avec des niveaux d'ironie délicieuse. Michael Patrick Jann utilise le style du documentaire comme son propre genre. L'humour ne provient pas d'une comédie anarchique ou d'une satire exagérée mais des éléments humains capturés sur la pellicule. Les personnages ne sont plus tridimensionnels et par conséquent la satire culmine dans des coups de gueule chaleureux et légers. Belles à mourir est une comédie noire de style documentaire qui ne sert que de gimmick. Le style n'est pas fondamentalement important mais il l'est pour amplifier quelques gags clés qui nous font rire de bon cœur...
    moket
    moket

Un film surprenant et corrosif, énorme caricature du monde de la mode et des concours de miss en particulier, ainsi que de la société américaine. Toutes ces miss sont mentalement atteintes (d'ailleurs tous les personnages: juges...) et ont des numéros plus ridicules les uns que les autres. Les personnages sont vraiment grossis au maximum. La réalisation sous forme de vraies fausses interviews est originale mais un rien fatigante à la longue. Le film est souvent vraiment burlesque, mais malheureusement la toute fin n'est ni très utile ni très réussie.
    Publiée le 28 septembre 2012
    17 / 20 J'ai adoré drôle ( très drôle ) , cruelle et subversive mais à un tel point ! C'est inimaginable mais pourquoi j'ai mis autant de temps avant de le regarder ! Ce film est un régal ! Ce film est hilarant , j'attendais enfin une comédie surprise de taille et belle à mourir remplis son contrat ! J'ai un avis objectif , ce film est une comédie poignante et efficace , je n'ai jamais vu une comédie aussi surprenante et riche en rebondissements de toute ma vie . Je ne serais définir ce bijou noir tellement la claque est immense ! Un casting exceptionnel pour un chef-d'œuvre de la comédie . Je suis d'ailleurs encore sous le choc , je m'attendais à une vulgaire comédie sans saveur et prévisible mais tout est inattendu ! Ce film est un délire , une jouissance extrême avec des actrices au sommet de la rigolade et des répliques culte ! L'esprit du film est délirant , c'est du pur second degré . La presse à totalement raison c'est du jamais vu ! Regardez le , il est a voir d'urgence , j'étais mort de rire tout le long et ça dès la première scène ( ce qui est rare ) avec des dialogues tordants et des attitudes bidonnantes ! Excellent , sensationnel ! Les morts sont instantanées , les personnages déjantés , le concept original , reste le scénario simple mais les contrecoups sont choquants .. de magnifiques performances , je retiens tout de ce film je le regarde une nouvelle fois le plus vite possible , la comédie par excellence avec un humour bien trash et noir des scènes saisissantes , j'ai tout simplement adoré , il est à voir et revoir , la fin est très cruelle mais conforme à l'esprit sadique du film . Une comédie qui torpille et qui scintille . Un délire profond et fun . Il se classe dans mes divertissements préférés et de loin ! Un concours de beauté , 8 candidates , une seule gagnante , tous les coups sont permis ( c'est le cas de le dire et cette phrase est faible mais j'ai déjà envie de le revoir ! La bande son est formidable en plus de tout . Les critiques sont à ma grande surprise très bonnes mais finalement ce n'est pas surprenant ..
    Pierre E
    Pierre E

BELLES À MOURIR, une comédie rose-bonbon (où le bonbon a un goût de mort), une satire déjantée de l'Amérique des concours de beauté, une représentation réaliste des jeunes femmes (prêtes à tout pour être la plus belle, la plus adulée,...). On regrette cependant un peu trop de superficialité, qui enlève à l'entreprise de son mordant. Mais ne pensant pas que BELLES À MOURIR soit vraiment une satire cherchant à dénoncer quelque chose, on pardonne sans mal et on se laisse aller sans déplaisir dans cet univers impitoyable...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 décembre 2006
    Sous son apparente niaiserie cette comédie est une sympathique satire sociale sur les rêves de l'adolescence, Denise Richards et Kirsten Dunst y sont magnifiques, on est loin des comédies bien grasses pour teenagers.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 1 août 2011
    Petite comédie agréable sur les moeurs Américaines bien cachées derrière des principes puritains et catholiques. Une sorte de faux documentaire... L'idée est bien trouvée, et le scénario est bien mené mais malheureusement par des actrices quelques peu "regardez-moi". Quand même un peu lourd à la fin...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 décembre 2013
    Ce film est dans le cercle très restreint de mes films cultes personnels. Si on considère qu'une comédie puisse avoir le qualificatif de chef-d'oeuvre (ce qui n'est pas mon cas), celle-ci le mérite...
    Serge K
    Serge K

Publiée le 5 avril 2022
    lourd, nul, on remarque bien sur la belle Kirsten Dunst, dans ce film un peu gore , ou tout tourne autour du pipi, caca , vomi etc
    Publiée le 7 décembre 2008
    Franchement pas genial, lourd et même " debile". Je n'ai pas reussi à voir ce film au second degré pour moi il n'a aucun interet. De plus, ce film m'a fait repenser à une tragdie qui c'est passée en amerique où une filette qui concourait pour la " Mini Miss" a été tué, j'ai donc eu du mal à sourire.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 25 décembre 2012
    Belle satire, malheureusement parfois tornée vers le stéréotype et l'humour vachard. reste un ensemble bien emballé