Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shunn
25 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2014
Documentaire accessible et clairement expliqué, présenté objectivement et sans parti pris. Malgré le sujet fastidieux on parvient à le regarder sans décrocher. Je vous le conseille vivement, on en apprend beaucoup sur la conjoncture actuelle et les différentes situations qui pourraient s'offrir à nous.
Excellent documentaire qui posent les questions que tout un chacun se pose sans oser les formuler . . . ils ont l'air tellement avisés les politiques, les journalistes, les économistes qui nous servent "la dette" comme imparable . . . il faut payer . . . Et bien vous n'en serez plus aussi convaincus en écoutant des gens passionnants et "éclairés" !
“La dette” part de la faillite grecque de 2010 pour remonter aux origines de la crise. Loin d’être une crise passagère, la crise de la dette est l'une des conséquences du système monétaire que nous utilisons actuellement. Ce système, basé sur le crédit, nous enchaîne à la dette aussi surement qu’il n’y a pas de crédit sans promesse de remboursement. Tout l'argent en circulation dans l'économie est issu du crédit bancaire et donc de la dette. En clair, il n’y a pas d’argent sans dette et si toutes les dettes étaient remboursées, il n’y aurait plus d’argent en circulation. Dans un système monétaire basé sur le crédit, il faut des endettés, sinon l'argent disparaît. De quoi relativiser la dette...
Le film révèle ainsi les mécanismes du crédit par les banques, qui sont assez stupéfiants : "Lorsqu’une banque vous prête 100 000 euros, elle ne prend pas 100 000 à quelqu’un pour vous les prêter mais elle crée cet argent à partir de rien, en inscrivant + 100 000 dans votre ligne de compte ...". "Créer de l’argent qui n’existait pas auparavant, c’est ça le métier de banquier ! ” comme le dit Bernard Marris, journaliste et économiste membre du conseil général de la Banque de France.
Alors pourquoi entend-t-on à longueur de journée qu’il n’y a plus d’argent interrogent les réalisateurs ?
"Les Etats ont laissé peu à peu ce privilège de créer la monnaie aux banques privées et ils paient cher un argent qui pourtant ne coûte rien..." confie un numismate. L'historien Henri Guillemin, dans une belle archive des Dossiers de l'Histoire, raconte ainsi comment quelques banquiers de la place de Paris ont convaincu Napoléon 1er de créer une banque privée appelée Banque de France mais qui ne sera en aucune manière la banque DE la France. C'est le début d'une longue rivalité entre les financiers et les gouvernements pour tenter de prendre le contrôle de l'argent.
Racontée par des historiens et des économistes clairvoyants, cette plongée aux sources de l'argent, secoue les analyses officielles et pose des questions essentielles. Elle nous met en face de ce qui fait "tourner le monde" mais dont nous ne savons, en réalité, presque rien.