Les Souvenirs
    2541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Souvenirs ?

Publiée le 15 janvier 2015
    Sans surprise dans le déroulement du scénario mais les dialogues sont subtils et pleins d'humour. Les acteurs sont tous excellents et nous font partager leur tendresse. Bref, un film qui fait du bien dans ce monde de brutes. Je recommande!
    pat T.
    pat T.

Publiée le 25 août 2018
    un remarquable travail d 'acteurs une réalisation aux petits oignons tout est posé clair net sans bavure ni excès , une très belle leçon de vie

hors mis la musique qui est un tantinet triste c 'est une réussite sur toute la ligne

bravo MR Rouve
    Publiée le 27 janvier 2015
    Voilà, un magnifique film qui oscille entre tendresse et émotion. Annie CORDY est à son aise et joue sa partition avec une grande délicatesse. Même si physiquement on sent que les années sont passées. Peu importe, le plaisir de retrouver cette grande dame est toujours aussi fort.On rêve presque d'avoir une grand-mère comme cela. Michel Blanc en fils stressé est bien pensé. Un seul petit bémol, se place dans le montage qui parfois se révèle un peu chaotique. En effet certaines scènes finissent en cul de sac et ne débouchent sur rien. Cependant, le rythme est bien maîtrisé et la camera arrive à se faire discrète. Jean-Paul Rouve signe un film qui vous touche et qui apporte une certaine fraîcheur sur le cinéma actuel. Bravo.

Publiée le 6 septembre 2020
    Jean-Paul Rouve est un drôle de garçon. On le sait depuis 1996 quand en association avec ses amis Marina Foïs, Maurice Barthélémy, Pascal Vincent et Elise Larnicol, il fonde Les Robins des Bois une troupe de comédien réputée. Souvenez-vous de son premier exploit remarquable le détestable collaborateur dans le mémorable Monsieur Batignole de Gérard Jugnot. Mais jouer dans divers registres ne suffisait évidemment pas à satisfaire l'hyper créativité de Rouve. Il a déjà réussi à faire trois films tous très différents les uns des autres. Sans armes, ni haine, ni violence un film d'action sur le légendaire braqueur de banque Albert Spaggiari, Quand je serai petit un conte fantastique dans lequel son héros (lui-même ?) se lie d'amitié avec un petit garçon qui lui ressemblait beaucoup quand il était enfant. L'histoire d'un jeune adulte se rapprochant de sa grand-mère alors que son propre père et ses deux oncles s'avèrent incapables de s'occuper d'elle avec l'humanité aurait facilement pu donner naissance à un film de bas étage. Heureusement c'est loin d'être le cas car Jean-Paul Rouve trouve toujours le bon ton, ni trop déprimant et ni trop de bien-être. Le résultat est une chronique touchante examinant les difficultés de pas moins de trois générations. Il obtient de belles images du directeur de la photographie Christophe Offenstein, une belle partition d'Alexis Rault et surtout de belles performances d'un casting merveilleux. Michel Blanc mesquin, pathétique et parfois odieux, Annie Cordy avec son jeu retenu rendant son rôle particulièrement émouvant, Chantal Lauby pour une fois pas du tout dans le registre de la caricature, William Lebghil et le débutant Mathieu Spinosi (très naturel et séduisant jeune homme). Rouve est indéniablement devenu un réalisateur aussi éclectique et talentueux qu'il est acteur. Et vous l'aurez compris Les Souvenirs est fortement recommandé...
    svtlben
    svtlben

Publiée le 19 janvier 2015
    Un''somnifère '' est un vrai nom de ce film. Il est lent, on parle de rien, des dialogues sont creux. Michel Blanc et A. Cordy sauvent le film, amènent un peu d humour. A éviter sauf si vous voulez dormir.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 17 janvier 2015
    Joli film, tendre et qui met en avant l'importance delà famille. Un peu lent et pas vraiment original par contre ce qui m'a déçu ...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 juillet 2016
    Le film (que Jean-Paul Rouve a mis 2 ans à faire) est tiré (à 75 %) du roman éponyme de David Foenkinos. C’est l’histoire de 3 générations, le petit fils (très bien joué par Mathieu Spinosi, violoniste de formation), veilleur de nuit dans un hôtel (tenu par Jean-Paul Rouve), le fils (Michel Blanc), indécis dans la vie, venant de prendre sa retraite de La Poste et marié à un professeur de langues (Chantal Lauby), la grand-mère (Annie Cordy) qui vient de perdre son mari et qui fuit la maison de retraite (où ses 3 fils l’ont mise) pour Etretat où elle a passé son enfance. Le film est très juste, plein d’émotion et les personnages attachants.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 27 janvier 2015
    Michel Blanc a toujours su choisir ses rôles, c’est là qu’on reconnaît les grands acteurs. Ce film où il joue un mari râleur, jamais content et toujours sur la défensive lui va à merveille, et comme souvent c’est lui qui va donner le ton. En plus le réalisateur a eu l’idée ingénieuse de le réunir à Chantal Lauby qui lui donne une réplique parfaite, elle a toujours le bon mot quand il faut. A eux d’eux ils forment le couple idéal. Annie Cordy m’a émerveillé, ici elle est parfaite et on l’adore. L’histoire est banale mais comme s’est joué c’est un régal, avec des petites touches de bonheur et parfois de tristesse, et à l’arrivée ça sonne juste, tous les acteurs sont parfaits pour cette histoire pleine de tendresse et d’humour. 4 étoiles!
    Cosmos K
    Cosmos K

Publiée le 16 janvier 2015
    N'ayez pas peur du bonheur il n'existe pas, ni ici, ni ailleurs....
    Rien d'extraordinnaire ni de révolutionnaire ici juste de la simplicité.
    Des moments de vie parfois juste, parfois absurdes voir grotesques, c'est convenu mais ces souvenirs là fonctionnent pour qui sait voir au-delà des mots, d'un regard ,d'un geste.
    que reste t'il .........des souvenirs
    Publiée le 30 janvier 2015
    Cette adaptation d'un roman de Foenkinos par l'excellent Jean-Paul Rouve passe tout en douceur. Même si le film a un peu de mal à démarrer, les personnages sont attachants, et l'histoire tout à fait jolie à suivre. Annie Cordy tient ici un rôle léger, mais en même temps emprunt de profondeur. Belle variation autour de la vie, qui ne cesse de passer.
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 5 septembre 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre absolu sur la vie: la vieillesse, la jeunesse, le temps qui passe, le passé. Tout est exploré dans ce film magnifique et bouleversant où j'ai tiré quelques fois (souvent en fait) des larmes.
    Les acteurs sont excellents (Matthieu Spinosi et surtout Annie Cordy en tête) et la réalisation de Jean-Paul Rouve surprenant ! Comme quoi en France, on peut aussi bien être excellent acteur et réalisateur.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 6 juillet 2015
    Un film simple mais pourtant génial. L'humour est fin et j'ai ri énormément. C'est bien joué, c'est drôle, c'est émouvant. On passe un super moment. Franchement, si vous voulez voir une vraie comédie française, regardez "les souvenirs" et passez votre chemin sur les navets (comme les profs)
    Publiée le 18 janvier 2015
    Le cinéma dans toute sa splendeur. Un tiers de rire, un tiers de larmes et un tiers de rires et de larmes mélangées. Joli équilibre dans le scénario pour une troupe d'acteurs qui se donnent la réplique avec une belle alchimie. Le pote de Romain est hilarant ! Leur duo est parfait. Très contente de retrouver Mathieu Spinosi, toujours aussi naturel dans son jeu. Et tous sont justes et touchants. Un grand merci à Jean-Paul Rouve d'avoir donné ce rôle à Annie Cordy, elle représente parfaitement la grande-mère de chacun. Derrière les valeurs de la famille et de l'amour, il y a celle de la solidarité envers les personnes âgées et la place que la société française leur laisse. Merci à Mr Rouve de mettre en lumière ce sujet, presque tabou, dans notre pays.
    Si vous aimez que le cinéma vous transporte d'une émotion à l'autre, allez-y rassuré, vous serez comblé. Au sortir de la salle, des "c'est un très beau film !" et les gens qui s’essuyaient les yeux sont les témoignages réels de la qualité du film. La salle était d'ailleurs très réactive et expressive à chaque réplique. Dans la lignée de "Quand je serai petit", Jean-Paul Rouve signe une comédie dramatique excellente, et est à mon avis l'un des meilleurs réalisateurs français.
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 7 septembre 2015
    C’est un petit film, tout petit film sans prétention vu hier et tout aussi vite oublié. Vraiment ? Non, vraiment pas. Le tout petit film ne se laisse pas oublier de sitôt.
    L’histoire est mince, pas d’effets spéciaux, pas de musique grandiloquente, quelques décors naturels parisiens ou de la côte normande, on n’est pas allé tourner très loin.
    Le film commence et finit pas un enterrement (on fait même un petit tour par le cimetière, une troisième fois, au milieu de l’histoire), et pourtant « les souvenirs » inspire tout sauf la tristesse en narrant une petite tranche de vie de trois générations : le petit-fils Romain, - formidable Mathieu Spinosi –, étudiant bientôt amoureux, nous renvoie un optimisme sans limite, les parents Chantal Lauby et Michel Blanc, poussés par une jeunesse qui a hâte de prendre leur place, s’ajustent mal à une retraite redoutée, et la grand-mère, incroyable Annie Cordy de 85 ans au tournage, génère par ses frasques, des inquiétudes chez tout ce petit monde.
    « Les souvenirs » parlent de la vie : du temps qui passe et de la mort, mais aussi des milliers de petits et grands événements qui ponctuent nos existences : l’amour bien sûr, les crises du couple et des étapes de la vie, la séparation, la vie professionnelle et la retraite, avec de l’humour et des trouvailles à tout moment. Ces trouvailles, elles sont beaucoup dans les personnages secondaires : Karim, l’ami de Romain, qui cherche l’amour, le caissier omniscient de la station-service sur l’autoroute, un peintre très improbable, une directrice de maison de retraite peroxydée qui affronte bravement les émotions des familles de ses pensionnaires.
    Tout cela est tendre, vrai, sincère. Aucun doute, on ressort des « Souvenirs » ému et avec l’envie d’embrasser le monde.
    Publiée le 12 février 2015
    tres bonne adaptation du roman avec un bon choix et jeu d'acteur. le scénario est bien mené.
    Annie Cordy est remarquable dans son rôle.
    belle surprise de Chantal Lauby.
    émouvant, simple et tout bonnement humain. a voir avec un sourire aux lèvres