Les Souvenirs
    2541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Souvenirs ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 janvier 2015
    Je précise ne pas avoir lu le livre et m'être rendu en totale inconnue à la séance. Et gros coup de cœur.
    La bande-annonce ne m'inspirait pas plus que ça et ce, malgré la sincérité apparente d'Annie Cordy. J'avais tout faux. Rouve propose une belle leçon de vie et des aléas qui la composent: colocation et petits jobs pour payer ses études; départ à la retraite; entrée en EMS et deuils: tout y est sincère et donne envie de croire en la vie même si elle n'est pas rose.
    Les prises de vues d'Etretat sont superbes (Offenheim commence a se forger un sacré nom), la satire envers les administrations est férocement drôle et surtout on ne voit pas le temps passer.
    A recommander vivement et je compte me lancer dans la lecture de l'?œuvre...
    Publiée le 15 janvier 2015
    Le film Les Souvenirs est avant tout un film humain où la place de l’identification est primordiale. Et pour bien s'identifier, il faut une mise en scène parfaite et des comédiens impliqués... ça tombe bien, c'est exactement ce que propose ce film.
    spoty753
    spoty753

Publiée le 14 janvier 2015
    LES SOUVENIRS
    Drôle et attachant avec une Annie Cordy méconnaissable et bluffante, un Michel Blanc en plein blues du retraité "débordé" et un Matthieu Spinosi au regard mélancoliquement attendrissant.
    ?Bourré de tendresse, c'est LE film qui vous fera vous donnera (ou redonnera) l'envie de passer quelques moments privilégiés avec vos grand-parents.
    Simple, efficace, humble? mais aussi un brin poétique, pour exemple ces deux répliques choisies :
    "Quand le présent n'avance plus, il faut remettre du carburant dans le passé"
    "Vous êtes tellement jolie que je préfère ne pas vous revoir"

En bref : Un film à l'humour sensible, qui fait du bien! A voir!

#movie #review

Petit Bonus : Audrey Lamy hilarante et une très jolie ré-interpretation ?du célèbre "Que reste-t-il de nos amours" de Charles Trénet, par Julien Doré
    Publiée le 17 janvier 2015
    film à conseiller très vivement. Jeux d acteur très juste, Premiers comme second rôles. Jean Paul Rouve évite egalement de tomber dans le piège du melodrame et enchaine une scène drole après une scene chargee en émotion. c est un joli film, plein de pudeur.
    Ayant perdu ma grand mère il y a quelques jours, ce film a crtainement une portee un peu particulière pour moi. il m a donné le sentiment d avoir prolongé mes moments de complicité avec ma chère mamie; pour ca et pour tout le reste: : MERCI.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2015
    Une très belle réalisation de Jean-Paul Rouve. Déjà adapté au cinéma avec son best seller "la délicatesse", cet autre adaptation de David Foenkinos nous délivre un scénario abordant avec tact mais aussi une cruelle vérité, le problème du vieillissement. Le rythme est volontairement lent et l'ambiance extrêmement tendre. Cette comédie dramatique est agrémentée d'une bande musicale de choix, avec notamment une sublime insertion musicale de Charles Trenet interprétée par un Julien Doré, comme toujours, très inspiré. Mathieu Spinosi est très présent dans le rôle principal de Romain, jeune homme de 23 ans, sensible et solitaire, en attente d'un grand amour. Il est entouré d'une pléiade d'acteurs de talent : Annie Cordy, son émouvante grand-mère, Michel Blanc et Chantal Lobby les parents de Romain ainsi que Jean-Paul Rouve en sympathique patron d'hôtel.
    Le pitch : Romain vient de trouver un job de veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans déprime et fait une "crise de retraite", sa grand grand-mère qui est tombée, est admise à l'hôpital puis sera mise d'autorité en maison de retraite. Romain va s'occuper d'elle ...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 21 janvier 2015
    Malgré un sujet intéressant, d'actualité, sensible, Jean-Paul Rouve, qui avait formidablement débuté la réalisation avec "Sans armes, ni haine, ni violence", échoue totalement avec cette adaptation du roman homonyme de David Foenkinos, sur de nombreux plans : des dialogues qui s’enchaînent mal, tout comme les scènes (trop de blanc, de pose), du sans doute à une mauvaise direction des acteurs (car de leur coté, pour de nombreux, leur talent n'est plus à prouver), chacun jouant de son côté, avec en lien, une absence totale d'osmose créant un malaise plus que palpable sur l'écran. Jean-Paul Rouve use à outrance du physique avantageux du jeune Mathieu Spinosi (gros plans) car face à la pauvreté de son texte, il ne pouvait guère s'appuyer sur son expérience de comédien de série B (gauche, sans savoir quoi faire, il ne sait pas utiliser l'espace, combler les blancs par sa présence). Certaines scènes, plutôt drôles, ne passent pourtant pas. Elles sont plantées là sans vraiment de rapport avec le film. Annie Cordie, Chantal Lauby, Audrey Lamy et William Lebghil s'en tirent pas mal dans leur rôle alors que Michel Blanc, pas du tout crédible dans son personnage de vrai-faux colérique, surjoue outre mesure. Ce film décevant, presque pitoyable, qui trouve un peu de répit à la toute fin (il était temps) n'enlève rien au talent immense de Jean-Paul Rouve, qui, quand il prend la parole dans son film, assure enfin...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 janvier 2015
    les souvenirs est un film délicat abordé d'une maniére légere.
    humour et émotions sont au rendez-vous de ce film.
    bonne prestations d'ensemble des comédiens.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 janvier 2015
    Une histoire toute simple, une histoire de famille. L'aïeule (Annie Cordy), 85 ans, qui vient d'enterrer son mari, commence à avoir quelques soucis de santé (même si elle a "toute sa tête", selon l'expression consacrée), le fils (Michel Blanc), 62 ans, vit mal sa récente retraite, d'autant que sa femme (Chantal Lauby), quelques années de moins, enseigne toujours, le petit-fils, Romain (Mathieu Spinosi), 23 ans, est un brin dilettante, étudiant en lettres sans conviction le jour et veilleur de nuit dans un hôtel. La vieille dame supporte très mal d'avoir été envoyée en maison de retraite, et fait une fugue. Pourquoi, sur un canevas aussi mince, se prend-on tout de suite à se passionner pour ces fragments de la vie de la famille tout-le-monde ?.. Tout le mérite en revient au style du film - tout à la fois pudique et facétieux, procédant par touches délicates et portraits aussi précis qu'attachants. Jean-Paul Rouve (qui s'est aussi réservé un petit rôle) a parfaitement réussi l'adaptation du livre homonyme de David Foenkinos, "Les Souvenirs" - en ayant d'ailleurs travaillé l'écriture cinématographique avec le romancier (collaboration exemplaire). Rien de mièvre, aucune surcharge, aucune "scène à faire", une direction d'acteurs (tous remarquables) parfaite, et un soin extrême apporté à tous les personnages, même ceux faisant une simple apparition, "croqués"avec vivacité, un souci du détail, à chaque plan, chaque réplique.... Exactement ce qui fait la différence entre un produit standard et une "patte" de vrai auteur. Remarquable !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 15 janvier 2015
    Avec « Les souvenirs », J-P Rouve livre un film attachant. Au sein d’une famille, trois générations de personnages vont se retrouver à des étapes clés de la vie. La fin pour la grand-mère (Annie Cordy, épatante), la retraite et des difficultés de couple pour le fils (Michel Blanc, bougon à souhait et coléreux, pas spécialement sympathique), et la rencontre de l’amour pour le petit-fils (Mathieu Spinosi, super attentionné). Le réalisateur est d’une grande bienveillance à l’égard de tous et malgré les malheurs, les difficultés, l’ambiance qui se dégage est plutôt gaie. Surtout grâce à tous les second rôles bien écrits et bien interprétés (mention spéciale à William Lebghil, Blanche Gardin, et J-P Rouve). A noter la belle chanson de Trenet « Que reste t-il de nos amours » reprise excellemment par Julien Doré. Mais c’est un film sans surprise, et j’ai préféré le précédent opus de J-P Rouve (Quand je serai petit) qui était plus original.
    Publiée le 16 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman de Foenkinos, pleine de finesse, de tendresse et à la fois d'humour sur un sujet pas toujours très drôle. Michel Blanc est une fois de plus très touchant tout en réussissant à nous faire rire comme à son habitude. Un vrai bonheur.
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 16 janvier 2015
    Excellents comédie familiale, où comment la décision de mettre en maison de retraite une grand-mère jeune dans sa tête, bouleverse la vie de la famille, enfants et petits enfants. La relation entre la grand-mère et son petit-fils toute de tendresse et de complicité est le fil rouge de l'histoire.
    Le jeune Mathieu Spinosi éclaire ce film de son naturel et sa gentillesse.
    A recommander vivement, même aux amateurs de films catastrophe, ça les reposera.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 19 janvier 2015
    film sympa, sans plus. Le sujet est intéressant, les acteurs sont bons et pourtant on s'ennuie. Ça devient gnangnan vers la fin, surtout a scène de l'école maternelle carrément cucul ! Et puis pour finir la belle chanson de Trenet massacrée par Julien Doré !!
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 14 janvier 2015
    Un très beau film empreint de nostalgie et d'amour. Une jolie galerie de personnages drôles et attachants qui joue tout en finesse. La palme revient bien sûr à Annie Cordy qu'on redécouvre excellente, mais les autres comédiens sont impeccables également mention speciale au coloc de Romain, Karim, interprété par William Lebghil, très drôle. Des scènes très émouvantes également entre Romain et sa grand-mère.
    Un feel good movie 4 étoiles pour bien démarrer l'année 2015.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 janvier 2015
    ce n'est pas à véritablement parler un film choral, mais cela s'en rapproche.......Le film vaut surtout par les émotions qu'il procure, un feel good movie à la française....Il traite avec sensibilité des rapports intergénérationnels, avec la sensation du temps qui passe et qui emporte tout sur son passage....Ce n'est pas triste, car l'approche est souvent sensible et drôle....Annie Cordy est très convaincante en mamie qui s'enfuit de la maison de retraite et qui correspond avec son petit fils ( très beau rôle qu'on a offert à ce jeune espoir) avec une Chantale Laubie et un Michel Blanc qui ont des rôles importants et eux aussi attachants (on aime les délires psychotiques du second qui nous rapproche de Molière et de son malade imaginaire).....La mise en scène est propre et très accessible, car soignée et assez dynamique, les acteurs, je l'ai dit sont excellents, seul le scénario est un peu en retrait mais comme l'a souligné avec justesse un internaute, ce n'est pas grave c'est assez secondaire.......Le film a les qualités de sa simplicité mais évidemment les faiblesses de celle ci..... forcément.....Au final, sans se prendre la tête, on retiendra surtout la tendresse et le sourire qui l'habitent.....mais cela pourra sembler naïf à un public plus exigeant......Pas mal quand même.....
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 19 janvier 2015
    Nous sommes ici en présence d'une superbe comédie dramatique qui réussit parfaitement dans les deux genres en nous offrant un très beau film.
    Une bien belle réussite sur quasiment tous les niveaux. C'est très bien écrit, principalement je pense parce que le métrage s'adapte du bouquin du même nom. Jean-Paul Rouve prouve qu'il est en plus d'être un très bon acteur, un réalisateur de talent qui maîtrise parfaitement les deux rôles et son sujet. Un sujet qui nous; vous fera passer par différents stades avec de l'émotion, du rire, et quelques larmes pour les plus sensibles bien qu'il ne tombe justement pas dans le tire larmes et où tout est bien dosé. Le casting et leurs jeux d'acteurs sont tous formidables avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Audrey Lamy, William Lebghil, Jean-Paul Rouve. Ils nous livrent tous de très belles performances et rendent le métrage assurément beau. J'ai juste une déception concernant les musiques qui pour ma part ne sont pas toutes bien choisies, mais je pense que c'est surtout une question de goût car elles peuvent plaire à certains. Cela étant, il s'agit d'un très beau film à voir.
    Ma note : 8.5/10 !!