Les Souvenirs
    2541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Souvenirs ?

Publiée le 19 janvier 2015
    Film très bien réalisé. Beaucoup de questions sur des sujets récurents et très actuels. Les acteurs font des excellentes prestations en particulier "le petit fils". Seul petit bemol, Annie Cordy qui donne l'impression de "survoler" le rôle sans vraiment s'investir complètement. Mais cela n'empêche pas que ce film est à voir avec un grand plaisir.
    Publiée le 21 février 2015
    Très joli film mélancolique porté par l'excellente Annie Cordy, fort émouvant mais aussi drôle avec des touches d'humour bienvenues apportées notamment par William Lebghil dans le rôle du colocataire ou par des guests comme l'animateur radio Daniel Morin en pompiste conseiller conjugal ou l'humoriste Blanche Gardin en hôtesse d'office du tourisme conseillère en suicide. Sur la fin, la scène à l'hôpital d'Etretat aurait pu être amenée d'une manière plus subtile ; heureusement, à la toute fin, des retrouvailles au cimetière et un générique de fin associant la beauté des images des falaises à la sublime chanson "le bonheur" de Berry permettent de sortir de la salle pas déprimé et avec optimisme contrairement à ce que l'on pouvait craindre en allant voir ce film.
    Loissi
    Loissi

Publiée le 11 février 2015
    Formible Annie Cordy qui assume son âge et des plan s très rapprochés. Michel Blanc en maniaco-dépressif est excellent aussi dans cette comédie doux-amère sur la vie qui passe et le bonheur à portée de main mais qu'on ignore .
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 12 janvier 2015
    Avec Les Souvenirs, Jean-Paul Rouve navigue entre l’humour et les émotions fortes, et manie à merveille ses changements de registre dans un film sur la vie qui devient comme elle, une continuité faites de hauts et de bas, de rires et de drames, de questionnements existentiels et de rencontres avec le destin. Les Souvenirs est une humble pépite magnifique qui rappelle un cinéma vrai parlant de l’existence à échelle humaine. Un cinéma à la Truffaut ou à la Sautet, à la fois sincère, juste et bouleversant, brassant un panorama de thématiques allant des liens intergénérationnels au devoir de transmission et d’héritage, parlant du cycle de la vie, de la mort, de la famille, du temps qui s’écoule, de la nostalgie…
    Publiée le 2 février 2015
    film d'une banalité affligeante qui traite de sujets convenus , l spoiler: e départ en retraite (mal vécu) la crise du couple,le sort réservé aux personnes âgées
    dans notre société,seule Annie Cordy s'en sort spoiler: en mamie éprise de souvenirs et de nostalgie!
    Publiée le 17 janvier 2015
    joli film plein de tendresse, Très beaux rôles pour le jeune Romain et l'excellente Annie Cordy la Grand-mère.
    Publiée le 16 février 2015
    Nous sommes allées voir ce film car la bande annonce le vendait bien à nos yeux mais nous ne nous attendions pas à un chef d'oeuvre.

Grosse surprise donc en voyant ce film qui se révèle d'une très grande justesse en abordant des thèmes d'actualité comme le maintient à domicile des personnes âgées, la question des décisions sans consultation et les autres aspects de la dynamique familiale qui entoure ces décisions. Le tout sans tomber dans le pathos.

Travaillant auprès des personnes âgées je me suis retrouvé face à des situations que je croise au quotidien abordées d'une manière très fine et sans en faire trop et c'est la tout le mérite des comédiens qui ont briller dans leurs rôles. Que ce soit Annie Cordy qui est on ne peut plus touchante ou Mathieu Spinosi qui c'est divinement glissé dans le personnage nous offrant une superbe prestation.
    Leon C
    Leon C

Publiée le 20 janvier 2015
    Touchant, émouvant et drôle, bravo à Jean Paul Rouve. Le casting est merveilleux, une belle histoire, de belles émotions.
    paco43
    paco43

Publiée le 26 janvier 2015
    Joli film intimiste très bien joué par tous les acteurs sans exception. Même si le scénario est mince, le jeu des acteurs, la qualité des sentiments tout en nuances et en pudeur, l'humour sous-jacent en font un film attachant qui mérite d'être vu.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Sincère, touchant , et mathieu SPINOSI EST SUPER ! J ai passé un super moment ! Je recommande
    Publiée le 15 janvier 2015
    Bon film ...j ai aime ...une realite qui m a plu. Scenario simple mais conforme a notre vie actuelle .Je peux confirmer car tout concordait a ce que je viens de vivre tout récemment sauf bien entendu la fuite de la maison de retraite
    Cela nous fait comprendre aussi qu il faudra compter sur les petits enfants et cela est vrai , c est drole !!
    En fin de compte , le titre "Souvenirs"etait vraiment le bon en ce qui me concerne meme si c est vraiment recent ...
    Ceci dit les acteurs tres bon , Michel blanc est d un naturel etonnant , je me suis vu , ....
    je ne regrette pas d avoir vu ce film bien au contraire , malgré une certaine peine , cela libere et montre que tout le monde subit les aleas de la vie avec les memes emotions .......
    Film a voir par tout le monde , ce qui permettra de mieux comprendre la situation des uns et des autres ...
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 20 janvier 2015
    Encore une fois un peu déçue, bien filmé des situations qui auraient pu être mieux exploité, quelques situations drôles dommage qu'elles soient dans la bande annonce. Les relations entre la grand mère et le petit fils auraient être plus exploité
    kris-31
    kris-31

Publiée le 21 juillet 2015
    un bon film ou tous les acteurs ont un rôle important et une problématique différente ! un film qui parle de la famille, de toutes les familles, une interprétation des acteurs sans faille avec toujours un plaisir grandissant de retrouver Michel Blanc dans des rôles de plus en plus profonds et graves... Un bon moment de partage !
    Publiée le 9 février 2015
    Très beau film, tendre, touchant mais drôle aussi. Le jeu des acteurs est émouvant.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Un très joli film sur le temps qui passe et sur la transmission entre les générations. Un film à la foi drôle et touchant, très bien interprété. Un bon moment de cinéma.