Le film fut intégralement tourné en Pologne, entre les villes de Varsovie, Horseshoe Lesna, Bialobrzegi, Zeran, Bialoleka et Sródmiescie. Du tournage à la diffusion, Ligne d'eau quitta sa Pologne natale pour être présenté dans les festivals de Tribeca, de New York, de Karlovy Vary en République tchèque mais fut tout de même présenté en première mondiale lors du festival des Nouveaux Horizons de Wroclaw en Pologne.
Ligne d'eau se penche sur la découverte que fait un jeune homme de sa bisexualité. Il s'agit du deuxième long-métrage de fiction de Tomasz Wasilewski, le premier étant Dans une chambre à coucher. Or, ce dernier s'intéressait déjà majoritairement à l'orientation sexuelle de son personnage principal, cette fois-là une femme dans la quarantaine, enchaînant les partenaires virtuels.
Ligne d'eau semble confirmer la tendance polonaise à s'ouvrir sur la question gay. En effet, le 1er janvier sortait en France le dernier film de Malgoska Szumowska, AIME et fais ce que tu veux. Le film parle justement d'un prêtre qui découvre son homosexualité et qui se remet dès lors en question, quand Ligne d'eau touche à la tourmente psychologique que s'inflige un jeune homme quand il se rend compte de sa bisexualité.
On retrouve dans Ligne d'eau certains des acteurs que l'on avait pu apercevoir dans le premier film de Tomasz Wasilewski, Dans une chambre à coucher, notamment Miroslaw Zbrojewicz et Katarzyna Herman, Jacek et Ewa dans ce dernier long-métrage. Par ailleurs, Marta Nieradkiewicz, qui joue Sylvia dans Ligne d'eau, était la réalisatrice de la seconde équipe dans le premier long de Wasilewski. Derrière la caméra, ce sont présentement aussi Monika Kaleta, aux costumes, et Aleksandra Gowin, au montage, que nous retrouvons.
Le cinéma de Tomasz Wasilewski et celui de Malgoska Szumowska se ressemblent décidément par bien des points. Izabela Kuna, Krystyna dans Ligne d'eau, avait précédemment joué dans 33 scènes de la vie, de la réalisatrice polonaise, où elle incarnait la demi-soeur du personnage principal. Par ailleurs, le premier rôle de Ligne d'eau, Mateusz Banasiuk, retrouve dans le film une vieille connaissance, Olga Frycz (Monica dans le film), avec qui il avait joué dans le long-métrage de Jacek Borcuch, All That I Love (2009), où elle tenait la tête d'affiche. On avait également pu l'apercevoir dans le dernier film de Szumowska, AIME et fais ce que tu veux, dans l'un des principaux rôles.
Le sénario de Ligne d'eau a largement évolué au cours du temps. Le réalisateur Tomasz Wasilewski, qui en est aussi le scénariste, n'a cessé de le retoucher, pendant plus de cinq mois, souvent avec l'aide de ses principaux acteurs.
Le réalisateur eut bien du mal à trouver son casting masculin, d'autant plus qu'il recherchait des jeunes comédiens encore assez inconnus de la scène polonaise et internationale. Ils trouva Mateusz Banasiuk et Bartosz Gelner le dernier jour. De là démarre cinq mois de préparation, pendant lesquels chaque scène est minutieusement répétée jusqu'à ce que le réalisateur et les acteurs en soient pleinement satisfait.
Le titre anglais du film, "Floating Skycrapers", directement traduit du titre original "Plynace Wiezowce", viendrait, selon le réalisateur, d'un voyage qu'il effectua plus jeune avec ses parents à New York. "Alors que mon père nous prenait en photo à côté du siège de l'ONU, la phrase "Floating Skyscrapers" a surgi dans mon esprit. Et je me suis dit que j'en ferai un film, car j’ai toujours voulu tourner des films. Ce titre m'est revenu quand j’écrivais le scénario", explique-t-il lors d'une interview cineuropa.
Le réalisateur n'a pas encore vu sortir son film partout en Europe, puisqu'il n'est sorti qu'en novembre 2013 en Pologne et qu'il n'est pas encore annoncé dans tous les pays par lesquels il est passé via les festivals. Mais Tomasz Wasilewski a déjà prévu de réaliser un prochain long-métrage, qu'il est en train de peaufiner.