Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 335 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 septembre 2018
Sur le thème de l'opposition entre fermiers et gros éleveurs, ce film nous offre une énième variation bien molle et saupoudré d'un fond cornélien assez neuneu. Peu d'action, peu de scènes fortes à part une séquence bien sadique et un final qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes (mais qui a néanmoins de la gueule). Coté acteurs Jock Mahomey ne convinc pas, mais alors pas du tout, Martha Hyer est transparente, le méchant (celui de la fin, puisqu'il en a deux) est amusant. Pas terrible.
J’ai toujours pensé que Jock Mahoney avait l’étoffe d’un grand du western à l’instar d’un Kirk Douglas ou d’un Richard Widmark ; ’’ Showdown at Abilene’’ m’en apporte la confirmation. Il lui a juste manqué un Anthony Mann et un scénario qui le mette plus en valeur qu’ici. En effet, c’est presque un anti héros car il est en partie triplement responsable envers Dave Mosely : de l’amputation du poignet droit, du décès de son frère et de l’absence de balles dans son colt. Cela fait beaucoup. Le scénario est brillant et complexe sur les personnages, c’est même par moment une tragédie cornélienne qui se termine en cache cache. Quoi qu’il en soit, on ne s’ennuie pas une seconde et les mythes des westerns des années 50/60 sont là. Charles Haas se débrouille bien, l'ouverture originale et symbolique, les jeux de glaces reflétant les états d'âmes sont remarquables, les vraies cascades du héros parfaites, le cheval qui freine pour stopper la course de son congénère portant un homme en travers de sa selle est magnifique. C’est de l’excellent travail.