Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un plaidoyer contre l'oubli (...). Terrifiant.
L'Express
par Christophe Carrière
Le film est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un premier long-métrage, formellement maîtrisé à travers un format Scope (écran large) et une reconstitution soignée. En un mot comme en cent, du cinéma.
L'Obs
par François Forestier
Réalisé avec passion et conviction.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Metro
par Mehdi Omaïs
Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur Giulio Ricciarelli signe un film extrêmement documenté que son sujet rend d'emblée suffisamment passionnant pour qu'on se montre indulgent sur le manque d'inventivité de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La Shoah pose toujours problème dans son évocation au cinéma. Giulio Ricciarelli s'en sort par le haut en ne filmant aucune reconstitution des camps et des exactions commises."Le Labyrinthe du silence" n'en recèle pas moins des qualités fortes, servies par une forme classique, sans être d'un didactisme appuyé, mais éclairant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
"Le Labyrinthe du silence" réussit le tour de force de tisser drames intimes et grande histoire, trajectoires privées et photographie d'une époque, tout en mettant en scène son récit avec l'efficacité d'un thriller.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Bienvenue donc à ce "Labyrinthe du silence", déjà bien placé dans la catégorie des films qui renseignent, qui enseignent, qui interrogent. Qui éclairent surtout !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
La prise de conscience par l’Allemagne de ses propres démons et des trous noirs de son histoire : un sujet passionnant.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le cinéaste réussit un vrai tour de force en présentant ce récit méconnu comme un thriller palpitant , la mise en scène volontairement en retrait pour donner toute la place aux faits, écrasants, et à l'interprétation au cordeau des différents protagonistes. Remarquable.
Le Parisien
par Alain Grasset
Il faut absolument aller voir "Le Labyrinthe du silence" non seulement pour ce qu'il dit du passé de l'Allemagne, mais aussi parce que ce film nous interroge sur la responsabilité individuelle, encore et toujours d'actualité aujourd'hui.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le message est parfois délivré de façon appuyée, avec une surenchère de rebondissements attendus. Mais ces réserves sont balayées par la force du propos et la nécessité de l'entreprise.
Première
par Isabelle Danel
Ce portrait d’une Allemagne plus encline à prospérer qu’à se souvenir est saisissant. Captivant, bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Un vrai film d'investigation, qui enchaîne coups de théâtre et séances lyriques et prétoire. Ce récit tient en haleine et rappelle, sans donner de leçons, la manière dont toute une nation refusa de voir la réalité (...) Edifiant, mais sans aucune forme de sensationnalisme.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Respectueuse des faits historiques, cette fiction mêle des personnages qui ont existé (...) et un héros presque seul contre tous — incarné par Alexander Fehling, comme dévoré de l'intérieur —, intelligemment « fabriqué » à partir de trois procureurs qui menèrent l'enquête à l'époque. (...) Film passionnant et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Un film intelligent et salutaire qui se révèle d'une brûlante actualité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Franck Nouchi
Historiquement irréprochable, "Le Labyrinthe du silence" est un film à la fois émouvant et digne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
L'écueil, dans ce genre de reconstitution, est de trop charger la barque romanesque du protagoniste - un jeune procureur, Johann Radmann, croisement de plusieurs personnages -, et le film n'évite pas toujours les maladresses, mais cette page d'histoire reste assez méconnue et passionnante pour ne pas passer à côté de ce réveil méconnu de l'Allemagne.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Eithne O'Neill
Ce film à passé proche reconstitue avec maîtrise les trois étapes de la reconstitution matérielle. (...) Toutefois, le film est affaibli par une tendance à lancer des pistes sans y donner suite. Quid de la vertu parentale ? La vérité est la devise : où gît-elle ? Qui n'est pas pris dans la chaîne de la responsabilité ?
Critikat.com
par Benoît Smith
Un ouvrage conçu comme une leçon d’histoire plutôt que comme un travail de cinéma. Mais voilà, pas plus que le devoir de mémoire, la nécessité de créer de la fiction ne semblent susciter plus que le zèle aride consacré au travail à faire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
Un plaidoyer contre l'oubli (...). Terrifiant.
L'Express
Le film est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un premier long-métrage, formellement maîtrisé à travers un format Scope (écran large) et une reconstitution soignée. En un mot comme en cent, du cinéma.
L'Obs
Réalisé avec passion et conviction.
Metro
Une réussite.
20 Minutes
Le réalisateur Giulio Ricciarelli signe un film extrêmement documenté que son sujet rend d'emblée suffisamment passionnant pour qu'on se montre indulgent sur le manque d'inventivité de la mise en scène.
Franceinfo Culture
La Shoah pose toujours problème dans son évocation au cinéma. Giulio Ricciarelli s'en sort par le haut en ne filmant aucune reconstitution des camps et des exactions commises."Le Labyrinthe du silence" n'en recèle pas moins des qualités fortes, servies par une forme classique, sans être d'un didactisme appuyé, mais éclairant.
La Croix
"Le Labyrinthe du silence" réussit le tour de force de tisser drames intimes et grande histoire, trajectoires privées et photographie d'une époque, tout en mettant en scène son récit avec l'efficacité d'un thriller.
La Voix du Nord
Bienvenue donc à ce "Labyrinthe du silence", déjà bien placé dans la catégorie des films qui renseignent, qui enseignent, qui interrogent. Qui éclairent surtout !
Le Dauphiné Libéré
La prise de conscience par l’Allemagne de ses propres démons et des trous noirs de son histoire : un sujet passionnant.
Le Journal du Dimanche
Le cinéaste réussit un vrai tour de force en présentant ce récit méconnu comme un thriller palpitant , la mise en scène volontairement en retrait pour donner toute la place aux faits, écrasants, et à l'interprétation au cordeau des différents protagonistes. Remarquable.
Le Parisien
Il faut absolument aller voir "Le Labyrinthe du silence" non seulement pour ce qu'il dit du passé de l'Allemagne, mais aussi parce que ce film nous interroge sur la responsabilité individuelle, encore et toujours d'actualité aujourd'hui.
Ouest France
Le message est parfois délivré de façon appuyée, avec une surenchère de rebondissements attendus. Mais ces réserves sont balayées par la force du propos et la nécessité de l'entreprise.
Première
Ce portrait d’une Allemagne plus encline à prospérer qu’à se souvenir est saisissant. Captivant, bouleversant.
Studio Ciné Live
Un vrai film d'investigation, qui enchaîne coups de théâtre et séances lyriques et prétoire. Ce récit tient en haleine et rappelle, sans donner de leçons, la manière dont toute une nation refusa de voir la réalité (...) Edifiant, mais sans aucune forme de sensationnalisme.
Télérama
Respectueuse des faits historiques, cette fiction mêle des personnages qui ont existé (...) et un héros presque seul contre tous — incarné par Alexander Fehling, comme dévoré de l'intérieur —, intelligemment « fabriqué » à partir de trois procureurs qui menèrent l'enquête à l'époque. (...) Film passionnant et complexe.
aVoir-aLire.com
Un film intelligent et salutaire qui se révèle d'une brûlante actualité.
Le Monde
Historiquement irréprochable, "Le Labyrinthe du silence" est un film à la fois émouvant et digne.
Le Point
L'écueil, dans ce genre de reconstitution, est de trop charger la barque romanesque du protagoniste - un jeune procureur, Johann Radmann, croisement de plusieurs personnages -, et le film n'évite pas toujours les maladresses, mais cette page d'histoire reste assez méconnue et passionnante pour ne pas passer à côté de ce réveil méconnu de l'Allemagne.
Positif
Ce film à passé proche reconstitue avec maîtrise les trois étapes de la reconstitution matérielle. (...) Toutefois, le film est affaibli par une tendance à lancer des pistes sans y donner suite. Quid de la vertu parentale ? La vérité est la devise : où gît-elle ? Qui n'est pas pris dans la chaîne de la responsabilité ?
Critikat.com
Un ouvrage conçu comme une leçon d’histoire plutôt que comme un travail de cinéma. Mais voilà, pas plus que le devoir de mémoire, la nécessité de créer de la fiction ne semblent susciter plus que le zèle aride consacré au travail à faire.