Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Un thriller passionnant.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Même si l’issue est connue, le film tient en haleine jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La rédaction
Une reconstitution au plus près, quasi documentaire, d’une affaire célèbre, entremêlant la traque policière et le procès de l’assassin. Passionnant.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Un polar d'une sobriété exemplaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un film réaliste.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Un grand film policier dans la lignée réaliste du "L.627" de Bertrand Tavernier.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Quand on sort de ce film haletant et angoissant, on hésite à récupérer sa voiture au parking.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Cette histoire vraie prend forme sous nos yeux, tel un puzzle qui se reconstitue peu à peu. Un climat parfois anxiogène rend compte de cette plongée dans l’horreur. Saluons les qualités de la réalisation du jeune Frédéric Tellier
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
(...) un polar d’un réalisme saisissant qui s’étend sur une décennie, alternant, à l’aide de flash-back, l’enquête et le procès du psychopathe. Pas de musique envahissante ni de sensationnalisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
"L'Affaire SK1" est un bon film, la reconstitution réussie d'une affaire criminelle hors norme. Cette réussite, le film la doit non seulement à une écriture particulièrement soignée, mais aussi à l'interprétation de certains acteurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Guillaume Tion
Devant les yeux des spectateurs, la reconstitution des années 90, avec ses vieux paquets de Camel, ses télés Brandt à boutons, sa victoire de Chirac (...), fait remonter les souvenirs d’un monde moderne et déjà englouti (...). Par-delà l’enquête (...) ils font la surprise et la richesse du film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Inspiré de l’affaire Guy Georges, ce polar efficace plonge avec réalisme dans le quotidien de flics d’élite persévérants malgré les guerres internes et les coûts bas.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
La beauté presque tragique de ce film tient dans le portrait de Guy Georges, non pas un génie criminel mais un fade assassin que les circonstances d'une époque et les rouages archaïques d'un pays ont transformé en tueur à répétition.
Première
par Hendy Bicaise
(...) Avec ce premier long-métrage, Frédéric Tellier frappe un grand coup (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Adama Niane, qui compose un Guy Georges à la fois glaçant et émouvant, est une authentique révélation.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Frédéric Tellier propose une reconstitution minutieuse de l'affaire du “tueur de l'Est parisien”, et livre un premier film efficace.
TF1 News
par Yves Grosjean
Un film sobre et passionnant, impeccablement interprété mais qui aurait gagné en force si sa mise en scène était moins téléfilmesque.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jacques Morice
Le film fait penser à un Zodiac à la française. Le mystère en moins, l'humanité en plus. Le réalisateur privilégie la reconstitution méthodique sans que jamais la tension ne faiblisse. Efficace et sobre, sa mise en scène se veut respectueuse de tous, aux dépens, parfois, d'un point de vue personnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Ursula Michel
L’Affaire SK1 ressemble à un compte-rendu froid comme un procès-verbal, sans enjeu (on connaît la fin de l’histoire), ni point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
A travers ces résonances dues au hasard entre un film et l’actualité, c’est le sentiment de traumatisme qui rend L’affaire SK1 passionnant et presque cathartique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Tout le monde s’applique, mais ne confère aucun caractère propre à ce polar trop respectueux des codes, et donc dépourvu de personnalité propre, loin des déprimes vertigineuses des premiers films d’Olivier Marchal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
À bloc en permanence, et voulant porter à bout de bras une intensité qui n’existe pas, le film est incapable d’enregistrer l’ordinaire, la routine, le temps qui passe. Il s’obstine, avec une embarrassante naïveté, à montrer ses biscotos en mousse.
Closer
Un thriller passionnant.
La Croix
Même si l’issue est connue, le film tient en haleine jusqu’au bout.
Le Dauphiné Libéré
Une reconstitution au plus près, quasi documentaire, d’une affaire célèbre, entremêlant la traque policière et le procès de l’assassin. Passionnant.
Le Parisien
Un polar d'une sobriété exemplaire.
Ouest France
Un film réaliste.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Un grand film policier dans la lignée réaliste du "L.627" de Bertrand Tavernier.
Elle
Quand on sort de ce film haletant et angoissant, on hésite à récupérer sa voiture au parking.
Femme Actuelle
Cette histoire vraie prend forme sous nos yeux, tel un puzzle qui se reconstitue peu à peu. Un climat parfois anxiogène rend compte de cette plongée dans l’horreur. Saluons les qualités de la réalisation du jeune Frédéric Tellier
Le Journal du Dimanche
(...) un polar d’un réalisme saisissant qui s’étend sur une décennie, alternant, à l’aide de flash-back, l’enquête et le procès du psychopathe. Pas de musique envahissante ni de sensationnalisme.
Le Monde
"L'Affaire SK1" est un bon film, la reconstitution réussie d'une affaire criminelle hors norme. Cette réussite, le film la doit non seulement à une écriture particulièrement soignée, mais aussi à l'interprétation de certains acteurs (...).
Libération
Devant les yeux des spectateurs, la reconstitution des années 90, avec ses vieux paquets de Camel, ses télés Brandt à boutons, sa victoire de Chirac (...), fait remonter les souvenirs d’un monde moderne et déjà englouti (...). Par-delà l’enquête (...) ils font la surprise et la richesse du film.
Paris Match
Inspiré de l’affaire Guy Georges, ce polar efficace plonge avec réalisme dans le quotidien de flics d’élite persévérants malgré les guerres internes et les coûts bas.
Positif
La beauté presque tragique de ce film tient dans le portrait de Guy Georges, non pas un génie criminel mais un fade assassin que les circonstances d'une époque et les rouages archaïques d'un pays ont transformé en tueur à répétition.
Première
(...) Avec ce premier long-métrage, Frédéric Tellier frappe un grand coup (...).
Voici
Adama Niane, qui compose un Guy Georges à la fois glaçant et émouvant, est une authentique révélation.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Frédéric Tellier propose une reconstitution minutieuse de l'affaire du “tueur de l'Est parisien”, et livre un premier film efficace.
TF1 News
Un film sobre et passionnant, impeccablement interprété mais qui aurait gagné en force si sa mise en scène était moins téléfilmesque.
Télérama
Le film fait penser à un Zodiac à la française. Le mystère en moins, l'humanité en plus. Le réalisateur privilégie la reconstitution méthodique sans que jamais la tension ne faiblisse. Efficace et sobre, sa mise en scène se veut respectueuse de tous, aux dépens, parfois, d'un point de vue personnel.
Critikat.com
L’Affaire SK1 ressemble à un compte-rendu froid comme un procès-verbal, sans enjeu (on connaît la fin de l’histoire), ni point de vue.
Les Inrockuptibles
A travers ces résonances dues au hasard entre un film et l’actualité, c’est le sentiment de traumatisme qui rend L’affaire SK1 passionnant et presque cathartique.
aVoir-aLire.com
Tout le monde s’applique, mais ne confère aucun caractère propre à ce polar trop respectueux des codes, et donc dépourvu de personnalité propre, loin des déprimes vertigineuses des premiers films d’Olivier Marchal.
Cahiers du Cinéma
À bloc en permanence, et voulant porter à bout de bras une intensité qui n’existe pas, le film est incapable d’enregistrer l’ordinaire, la routine, le temps qui passe. Il s’obstine, avec une embarrassante naïveté, à montrer ses biscotos en mousse.