Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GARAL
5 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 décembre 2014
La liberté, la responsabilité, les nécessaires rapports avec les autres ; la vie en société, quoi. C'est léger et grave à la fois. En tout cas, moi j'étais vraiment parti. Il fallait débarquer et sortir par le forum des Halles ; je serais bien resté...
Très belles images ! Le portrait d une jeune femme brûlante . Brûlante d indépendance , de vitalité et d'une pulsionnalité émouvante . L énergie communicative de cette frêle jeune femme en fait un personnage qui réveille , qui secoue . Impossible d oublier Alice et cet entêtement absolu à prendre fermement la barre de son destin. Une forme particulière de féminité envoutante . Le monde de la marine marchande apparait sous un jour très intéressant ! Que les marins se précipitent pour voir ce film . Tous les marins du monde !
J'ai adoré embarquer avec Alice à bord du Fidèlio.
Tout y est juste et bien interprété. Quelle réussite pour un premier film, réalisé par une femme, un film féminin jusqu'au bout qui retrace bien le vécu de cette mecanicienne à la vie quelque peu compliquée. Du documentaire au drame, un film très riche. Merci pour cette belle aventure.
Fidelio ou l'odyssée d'Alice, nous fait embarquer à bord d'un navire de la marine marchande ou nous partageons le quotidien de matelos, mecanos et officiers y travaillant pour de longues semaines et sur les 5 continents. Parmi eux il y a Alice, seconde mécanicienne et seule femme à bord, elle devra trouver sa juste place dans cet univers masculin. Ce film est une bouffée d'air frais! A l'image du Fidélio, Alice est une jeune femme forte et déterminée, elle assume ses choix et change de cap au grès de ses envies. Mais la mécanique du cœur peut réserver quelques surprises et soulever quelques doutes, Alice va réaliser qu'il existe des failles dans sa vie sentimentale comme sur les moteurs du bateau qu'elle s'obstine à colmater et à occulter en permanence. Un film tout en symbole! Ici, la réalisatrice n'a pas juste cherché à narrer le quotidien d'une femme dans la marine marchande ( comme j'ai pu lire dans certains commentaires ). Il n'y a pas de hasard si l’héroïne s'appelle Alice, c'est un voyage intérieur où le reste n'a pas d'importance.