Mon compte
    Fidelio, l’odyssée d’Alice
    Note moyenne
    3,3
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fidelio, l’odyssée d’Alice ?

    72 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    30 critiques
    3
    25 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    885 abonnés 2 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    j'ai aimé ce film, qui joue sur plusieurs tableaux.....Le premier est le registre amoureux, le plus abordé, et force est de constater que l'amour est une chose compliquée surtout quand on est une femme seule entourée de marins sur un cargo.....Le deuxième est la vie à bord, on assiste à différentes manœuvres ou accidents à bord, où cette femme technicienne est pleine de ressources, c'est assez pointu .....La troisième est une peinture élégante de la mer, avec des photos élégantes sur le large ou les ports maritimes (Dakar, Gdansk, etc....).....Le film est très équilibré dans l'alternance des trois registres et est filmé avec élégance il faut le reconnaitre......Les faits psychologiques sont mineurs, mais pas la profondeur des sentiments, disséqués avec une certaine virtuosité ......Cette femme que l'on qualifiera de moderne montre une émancipation que fera des heureux et des malheureux, mais le tableau est vivant et inspiré....Certains nus agrémentent le film, sans voyeurisme, plutôt comme un hommage au corps de la femme......Les musiques sont subtiles, notamment le quatuor à cordes de Ravel qui vient comme une ritournelle....... Au total le film sait intéressé et affirme des idées farouches sur l'amour...Je conseille l'embarquement immédiat.......
    ffred
    ffred

    1 746 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2014
    Moi qui n'aime pas la mer et qui suis même souvent malade devant un film de bateau, voilà un premier long métrage qui m'a pourtant enchanté. Pour son coup d'essai, Lucie Borleteau fait preuve ici d'une parfaite maitrise sur tous les plans. Elle voulait faire un documentaire, elle en a fait une fiction, mais qui sonne tellement juste et réaliste que l'on pourrait s'y méprendre. Sur le Fidelio (le nom du bateau), c'est tout un monde qui est récréé. On y parle plusieurs langues, et il y a tout ce qui fait la vie : l’amour, la mort, l'amitié, les conflits, les retrouvailles, les ruptures... Au centre de cet univers, il y a Alice, seule femme à bord, formidable Ariane Labed (vue dans le méconnu et beau Une place sur la terre). Elle est simple, fraiche, forte, fragile, sensuelle et belle. Elle porte littéralement le film sur ses épaules. Un très beau portrait de femme pour une très belle prestation récompensée par un prix d'interprétation à Locarno. A ses côtés, le toujours convaincant Mevil Poupaud et la révélation de Oslo, 31 Août le magnétique et mystérieux Anders Danielsen Lie. Telle l’héroïne, on se laisse embarquer sans problème pour une magnifique traversée, aussi puissante que passionnante. Un premier film sensible et singulier qui se révèle être la belle et l'excellente surprise française de cette fin d'année.
    elbandito
    elbandito

    353 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2015
    En plus d’un aspect documentaire de qualité sur la vie quotidienne à bord d’un navire marchand, Lucie Borleteau dresse un magnifique portrait de femme moderne, libre et altruiste, qui cherche à vivre pleinement sa vie intime et professionnelle. La sublime Ariane Labed est la révélation de cette histoire qui suit les aventures d’Alice, une femme mécanicienne embarquée sur un vieux cargo, le Fidelio, monstre de fer sur lequel Alice va devoir garder le cap et découvrir les raisons du décès de son prédécesseur, renouer avec son ancien amant au risque de perdre l’homme qu’elle aime, resté à terre, mais aussi découvrir les rites des marins de tous horizons, curieux mélange de trivialité et d’amitié.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

    24 abonnés 885 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2015
    J'aime les grands cargos qui voguent sur la haute mer. J'aime les jolies brunes surtout lorsqu'elles sont en bleu de chauffe en fond de cale et s'assument totalement dans un métier dit d'homme. Formidable film sur la liberté féminine aujourd'hui, jamais totalement acquise, et pleine de doutes parfois. La protagoniste joue merveilleusement juste et les autres acteurs sont au diapason. Filmé sans originalité mais avec cohérence, maîtrise et une superbe captation de la lumière. Dialogues bien écrits. Une description très juste de la réalité sociale d'un milieu qui est à la fois moderne (l'aberration du capitalisme mondialiste notamment) et traditionnel (une femme... ou un homme !, dans chaque port, les rites des passages symboliques de cap ou latitude par ex.). Un coup de chapeau pour avoir osé un tel film, et l'avoir pleinement réussi.
    Lily99F
    Lily99F

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2014
    Poésie, Amour, Femme. La femme actuelle, du 21ème siècle: celle qui ose s'affirmer. La femme filmé comme on la voit rarement au cinéma... Tout est beau, apaisant, doux, sensible, mais tellement fracassant et fort en même temps. Une histoire humaine, qui aborde plusieurs sujet: La relation à distance, la fidélité, la femme dans un milieu de travail très masculin, la sexualité, l'amour... Je me suis reconnue dans ce personnage et je pense que bien des femmes se reconnaitront encore dans cette histoire. 1er long métrage de la réalisatrice, splendide. Des acteurs vibrants, en un regard tout est dis. Un véritable coup de coeur.

    Fidelio... Fidèle... Tout est dis dans le titre...
    Gabriel B
    Gabriel B

    10 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2014
    Fidelio raconte très justement la vie de marin sur un navire marchand. le personnage d'Alice est décrit avec beaucoup de finesse le rapport a amour a la fidélité et la liberté également. Un film a voir. et un univers trop rare au cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Le portrait intense d’une femme libre en plein tangage amoureux.
    Dans le couple que forme Alice et Félix, c’est la femme qui part en mer et l’homme qui reste à terre. Mécanicienne dans la marine marchande, la jeune trentenaire part pour une mission sur le Fidelio où elle découvre que son prédécesseur est mort et que le commandant du navire n’est autre que Gaël, son ancien amour. Entre camaraderie et escale, le coeur d’Alice sera soumis à rude épreuve et dans cette tempête des sentiments, elle devra assumer ses choix…

    Une femme filmée par une femme dans un milieu d’homme. Le premier long-métrage de Lucie BORLETEAU est, à n’en pas douter, un film d’amour. L’amour de la mer, l’amour des hommes mais surtout l’amour de la liberté. Adepte d’une mise en scène très naturelle, la réalisatrice suit son héroïne pas à pas jusque dans les moments les plus intimes sans que jamais la caméra ne se fasse indiscrète. Quasiment de tous les plans, l’ardente Ariane LABED – par moments, d’une troublante ressemblance avec Marion COTILLARD – irradie tellement qu’elle affadirait presque ses partenaires masculins, les pourtant excellents Melvil POUPAUD et Anders DANIELSEN LIE. Mais la jeune cinéaste maîtrise suffisamment l’art du scénario pour multiplier les pistes, donnant parfois à son film des airs de thriller et ne laissant au spectateur que le plaisir de se laisser surprendre. Tourné entre la France, le Sénégal et la Pologne, ce film ne pouvait pas rendre un plus bel hommage à tous ces marins au long cours qu’en relatant leur vie, parfois dissolue, avec respect et compréhension.

    Après avoir signé un court-métrage remarqué La grève des ventres, Lucie BORLETEAU poursuit dans la même veine avec Fidelio, l’odyssée d’Alice : des films subtilement féministes où ses héroïnes, de par leur complexité et leur courage – comme Alice, qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, au travail comme avec ses sentiments- en disent bien plus que certains documentaires.
    pierre72
    pierre72

    144 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2014
    Qui a dit que le cinéma français était formaté? Si l'on regarde en marge des grosses productions, il existe des petits bijoux qui ne demandent qu'à être vus et appréciés. Bien sûr cela peut être raté comme "Tiens toi droite" ou " Gaby baby doll" ces dernières semaines, ces deux naufrages surfant sensiblement sur une même thématique que "Fidelio".
    Alice est une jeune femme d'aujourd'hui et exerce la profession de mécanicienne de la Marine Marchande. Elle embarque pour une mission d'un mois sur le "Fidelio", laissant à terre son amant, dessinateur de BD norvégien. Déterminée, professionnelle, elle remplace sans mal un mécanicien qui s'est suicidé. Seule femme sur le bateau, elle sait s'imposer et participer pleinement à la vie a bord. Le seul bémol est qu'elle retrouve en la personne du commandant, un ancien amant, connu lors de son apprentissage. Mais "comme ce qu'il se passe en mer, reste en mer", elle va renouer avec lui, cédant sans peine à son désir. Tout le contraire d'une Pénélope, Alice va vivre sa vie de femme, sans culpabilité, tout en sachant que des amours au pluriel ne sont pas choses faciles.
    Le scénario peut sembler mince mais il est irrigué par des notations secondaires sur les rapports entre les hommes du bateau, tous se baladant avec des histoires où se mêlent amour et solitude, mais aussi sur les conditions de travail dans un navire marchand et du sous prolétariat philippin à qui incombent les basses besognes. Alternant des scènes quasi documentaires avec d'autres beaucoup plus intimistes, le film déploie son charme doucement et surement. On s'attache à Ariane, on sent ses hésitations tout comme ses fureurs, ses chagrins car elle est magnifiquement interprétée par Ariane Labed, pour moi une vraie découverte. Elle porte sans mal le film sur ses frêles épaules. Elle est aussi crédible en combinaison de mécano qu'en femme amoureuse ou troublée.
    Un peu plus sur le blog
    ferdinand75
    ferdinand75

    575 abonnés 3 940 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2015
    Un très beau film, complètement surprenant et atypique. Une sorte de Road Movie sur la mer, se situant sur bateau cargo de marchandises. C’est un sujet jamais traité et tellement original. Mais bien sûr la grande surprise c’est que le personnage principal est un marin au féminin. Une jeune femme moderne, sympa, très actuelle, à la fois attachée à sa liberté, qui veut vivre sans préjugés, mais aussi romantique qui cherche l’amour en tâtonnant beaucoup. La vie sur le cargo est magnifiquement décrite, des plans toujours justes, précis, sur les machines , sur la vie au quotidien, sur la sueur , la peur, l’esprit communautaire, tout cela filmé avec beaucoup de poésie. L’escale à Dakar est très bien filmée, avec le bizutage du premier cadet et l’anniversaire de la JF fêté dans une boite de nuit locale un peu glauque, mais sympa et chaleureuse . Des scènes très touchantes, comme celle ou des JF blacks locales, aide notre « garçon manqué » à se maquiller, ou cette même héroïne qui se fait offrir un beau black comme cadeau d’anniversaire ( elle confiera qu’elle ne la pas « consommé « au final). Elle vit sa vie comme un vrai marin avec une certaine liberté sexuelle, « ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau » Les personnages sont cohérent et attachant , chaque second rôle est traité avec délicatesse et attention, le marin mort sur le bateau est un thème central et récurrent, il entretient le mystère et crée une intrigue dans le récit, de manière très astucieuse. C’est aussi le récit d’une passion car la JF aime la mer et voyager plus que tout, c’est au dessus de ses relations sentimentales, et elle partage ce sentiment avec d’autres marins qui expriment aussi cette même passion. Il faut bien sûr noter la très belle interprétation de l’ensemble des acteurs (d’ou un talent confirmé de Lucie Borleteau dans la direction d’acteurs ). Bien sûr Melvil Poupaud que l’on connaît bien est excellent, un de ses meilleurs rôles : fragile touchant, mais fort et leader d’équipe dans son job de capitaine de navire. Mais surtout incroyable révélation de Ariane Labed, absolument parfaite dans ce rôle de femme moderne et fragile, elle illumine la pellicule , on croit à son personnage, on doute avec elle, on veut qu’elle reste libre , l’accompagner, l’ aider à vaincre ses doutes, Une très jolie jeune femme, à qui on peut souhaiter une grande carrière , beaucoup de talent pour une beauté au naturel , mystérieuse et envoutante. La scène finale a Gdansk, ou elle débarque avec son équipe est très belle, elle regarde « ses » marins, un par un , elle est heureuse ,c'est son équipe, c’est ce qu’elle aime plus que tout. Merci encore à Lucie Borleteau pour ce grand moment de cinéma, qui sort des sentiers battus. A decouvrir absolument..
    BeatJunky
    BeatJunky

    157 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2015
    Ma foi, un bon p'tit film qui se laisse regarder facilement et avec plaisir. Un scénario plutôt original, une mise en scène très simple mais surtout une très bonne interprétation de Ariane Labed , qui devrait se faire connaitre rapidement si elle enchaîne par d aussi bonnes prestations. Evoluant dans un milieu professionnel essentiellement masculin et macho Machin nous démontre qu elle semble avoir les épaules pour supporter ce "harcèlement" mais l essentiel, ce que veut montrer Lucie Borleteau, c est le questionnement de cette femme passionnée par son travail qui va devoir choisir entre sa carrière et une vie "normale" (celle qu évoque son ancien coup de coeur interprété par un très bon Melvil Poupaud ) c est à dire" mariage, maison, enfant, voiture....) mais en a t elle vraiment envie? Est-elle vraiment faite pour ça? Le peut-elle tout simplement? Un joli travail de cette jeune réalisatrice qui réussit à faire passer l essentiel de cette remise en question avec en plus de biens jolis plans de l océan et même d un port de commerce (très belle photo de .... ) et ce, malgré le contexte pas évident d une mission en mer. Beau film à voir.
    mem94mem
    mem94mem

    121 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Gros coup de coeur pour cette chronique sentimentale d'une fille embarquée sur un cargo. C'est vivant, inspiré et vibrant. On retrouve le bouleversant Anders Danielsen Lie d' "Oslo, 31 août". Ariane Labed est la révélation du film. Le film est au dessus de la moyenne de la production française et en plus c'est un premier film. Lucie Borleteau a du talent, il faudra la suivre de près.
    VINZGOM
    VINZGOM

    12 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Histoire d'une femme très touchante et très réelle! On embarque vraiment sur ce bateau! Good!
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    139 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Lucie Borleteau envisageait au départ de réaliser un documentaire sur la vie maritime puis s’est ensuite orientée vers la fiction, afin de développer une approche plus personnelle de son sujet. Fruit de deux années d’écriture en collaboration avec la scénariste Clara Bourreau, Fidelio, l’odyssée d’Alice décrit le quotidien de ces marins au long cours aux destinées tourmentées, dont certains ont juré fidélité à la mer plutôt qu’à une femme.

    Le personnage d’Alice donne chair au souffle romanesque qui (ré)anime pour un temps la vieille carcasse du Fidelio, cargo en fin de vie. Les deux scénaristes inventent en elle une sorte d’idéal féminin détonnant dans un milieu traditionnellement masculin : féline et athlétique, Alice croque la vie et les hommes à pleines dents, dans un refus du compromis.

    Une mer mystérieuse aux humeurs changeantes, une femme tiraillée entre ses principes et les bras d'un (autre) homme, Fidelio, l’odyssée d’Alice ose se frotter doucement à L’avventura de Michelangelo Antonioni (1960), chef-d’œuvre sur le désir et son transfert face à la mort, quand les corps disparaissent avant d’avoir livré toute leur vérité...
    Fritz L
    Fritz L

    190 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 janvier 2015
    Voilà vraisemblablement le film français de 2014, le plus impudent mais surtout le plus surprenant. Non seulement par le clin d’œil littéraire à l’œuvre d’Homère (Alice comme Ulysse mettra 10 années à retrouver « Fidelio » le bateau témoin de ses premiers pas dans la marine marchande et de ses premières amours avec Gaël, non sans quelques péripéties). Mais également par ce récit de voyage sans concession qui porte notre héroïne sur la voie qu’elle s’est tracée depuis toujours, celle de l’indépendance et de la liberté. Ce n’est pas pour autant une œuvre vindicative ou féministe, juste un beau portrait d’une femme lumineuse et radieuse interprétée par une Ariane Labed totalement habitée par son rôle. Lucie Borteleau se joue d’ailleurs du spectateur, elle compose un univers très masculin, limite macho, dans lequel Alice, qui « n’a pas la vertu des femmes de marins », tient surtout sa place et impose un respect à la seule force de ses compétences et d’un caractère pour le moins trempé. C’est cette ambivalence, entre « la femme » et « le collègue », qui donne à ce film un côté malicieux des plus réjouissants. La réalisatrice (dont c’est le premier long métrage) connaît visiblement bien le milieu de la mer, qu’elle dévoile dans toute sa vitalité, avec ses codes et ses coutumes. Rarement cet univers clôt des marins a été aussi bien dépeint, il faut remonter à l’inoubliable « Crabe Tambour » de Schoendoerffer, dont on trouvera ici pas mal de similitudes. Est-ce à dire que « Fidelio » est un film d’homme, non bien évidemment… quoique… « Fidelio » est avant tout une œuvre attachante, décalée, bien filmée et jouée qui vous imprègne de son charme et semble vous susurrer à l’oreille les paroles de Victor Hugo, « la mer est un espace de rigueur et de liberté ».
    dejihem
    dejihem

    141 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2015
    Malgré une mise en scène plate, voilà un film intriguant quant à son sujet et à la complexité des sentiments. Un ode à la liberté, des personnages vraiment touchants (l'amant, le concubin, le coup d'un soir, un deuxième amant,...), un cadre original (un tanker) : une belle réussite pour un premier film !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top