Marie Heurtin
    4,1
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Publiée le 15 novembre 2014
    Une merveille, émouvant, humain, un duo d'actrices formidable. N'hésite pas, c'est du bon cinema !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 novembre 2014
    Jean-Pierre Améris a déclaré avoir "été très impressionné par l'histoire d'Helen Keller". Une jeune fille américaine sourde et aveugle sauvée par sa gouvernante, découverte avec le film Miracle en Alabama, d'Arthur Penn.

Pour Marie Heurtin, le réalisateur s'inspire de faits réels survenus à la fin du XIXème siècle dans un pensionnat tenu par des religieuses de la congrégation des “Filles de la sagesse”, à Larnay, près de Poitiers.

Dès les premières images, la photographie de Virginie Saint-Martin s'impose et participe à la réussite de ce film qui se veut intemporel. Quatre ans, pour l'écriture du scénario avec Philippe Blasband, beaucoup de temps passé dans le centre de Larnay, aussi, affirme le réalisateur. Autant de documentation qui donne plus de cœur au film qui, à aucun moment, ne sombre dans le pathos.

"Les personnages ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires…" souligne le réalisateur. Il le prouve avec ce film sur le handicap et nous interroge sur la place que nous devons accorder à celles et ceux qui en souffrent. Marie Heurtin est aussi une grande leçon sur le don de soi.

Est-ce nécessaire de souligner l'incroyable talent d'Isabelle Carré ? En revanche il serait regrettable de ne pas mentionner la toute jeune Ariana Rivoire comme une formidable révélation.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Un film magique ou l'émotion est là du début à la fin. Isabelle Carré est éblouissante et nous emporte dans cette histoire magnifique. On ne peut retenir ses larmes!
    safsaf
    safsaf

Publiée le 15 novembre 2014
    Sans faute pour moi. Histoire émouvante et boulversante d'une jeune fille et d'une soeur chez qui la complicité a grandit de jour en jour.. C'est très different de ce que le cinéma nous a habitué. On est sorti avec plein de larmes aux yeux et surtout avec beaucoup de recul et de remise en question. Bravo pour ce beau film. A voir sans regret.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Un film hors des modes,tout en simplicité ,dépouillement ,pudeur,amour...loin de la vulgarité et l'exhibitionnisme de "Mommy".le début est très dur mais nécessaire,après on entre bien dans l'histoire et a la fin toute la salle avait les yeux humides .mais ce n'est pas un film tout public,c'est lent et éprouvant .isabelle carré a trouve un rôle fait pour elle.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Histoire touchante pleine d'émotion et de sensibilité ou le langage du Toucher a une grande importance, la complicité entre Isabelle Carré et Ariana Rivoire (elle même sourde) est parfaitement restituée, on pourra reprocher certaines longueurs , mais un film a voir absolument!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 15 novembre 2014
    Un film riche en émotions, absolument bouleversant, d'une générosité incroyable et profonde, d'une humilité sublime, une musique magnifique et des acteurs incroyable! Un grand film qu'il faut impérativement voir.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 15 novembre 2014
    Voici un film d'une grande beauté et bouleversant quand l'on sais que c'est une histoire vrai celui-ci est encore plus touchant , les comédiennes principales sont tout simplement remarquables , la jeune Ariane Rivoire très prometteuse et la lumineuse Isabelle Carré exceptionnelle comme toujours
    Sans violence meurtres et autres drogues comme quoi l'on peu encore faire de beaux films
    Un conseil courez-y
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 novembre 2014
    En premier lieu , il y a cette histoire touchante au plus haut point . faisant un peu penser au thème des Film de 1987 avec William Hurt . Pour autant avec une différence de taille. Ici dans ce que nous narre le Film est l'histoire d'une jeune enfant sourde et aveugle, ce de naissance. Et comment une Soeur autant guidée par sa foi en Dieu que celle des hommes va la sortir de cette prison faite de nuit et de silence.
    On ne peut qu'être touché au coeur, par cette boulversante histoire. Qui plus est tirée d'un fait réel dans la France de la fin du 19 ième siècle.
    Comme on ne peut qu'être touché par la prestation d'Isabelle Carré (en soeur Marguerite) particulièrement inspirée. Mais surtout aussi par la prestation de la jeune Ariana Rivoire , époustouflante de sensibilité, de justesse et de vérité dans le rôle de Marie Heurtin.
    Et même si parfois il, y a comme un peu de sensiblerie, on notera la justesse du propos, comme le tact et la pudeur qui se dégage dans la façon d'avoir fimer l'histoire. D'autant qu'essayer de filmer l'emmurement par la surdité et la cécité n'est pas chose aisée.
    Un film enfin qui malgré l'histoire fait chaud au coeur . Car il donne à voir, à penser et à croire que l'homme n'est pas un loup pour l'homme !
    philippe A.
    philippe A.

Publiée le 15 novembre 2014
    scénario microscopique ,dialogue indigent , tout est réuni pour sortir de la salle en moins de 10 mn.
    J'ajouterai que les scènes sont infiniment longues et pesantes (exemple 2mn pour l'apprentissage du couteau) soit pour remplir ( il n'y a rien à attendre , tout est dit dès la première image ) soit parceque le metteur en scène craint que le spectateur ne comprenne pas !
    Ne mérite même pas un classement en navet de série B , que vient faire ici Isabelle Caré et son sourire béat tout le long du film ?
    leoline
    leoline

Publiée le 14 novembre 2014
    Un sublime moment sans tricherie sans pathos avec en prime une envie d être utile des la sortie du cinéma
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 14 novembre 2014
    à la différence, celle de la nature. Une jeune fille vivant dans le noir et le silence absolu... Comment communiqué ? comment partager ? comment vivre ? Isabelle Carré, Ariana Rivoire sont simplement magnifique et font vivre ces personnages avec une réalité éprouvante tout autant que merveilleuse. Une œuvre qui permet de croire encore en la bonté humaine. Touchant, bouleversant. Dans ces temps troublés et axé sur le Moi, cette œuvre fait beaucoup de bien et permet de savourer pleinement et plus intensément simplement le Bonheur de vivre.
    poet75
    poet75

Publiée le 14 novembre 2014
    Lorsque, en ce jour de la fin du XIXe siècle, à l'institut pour jeunes filles sourdes de Larnay, près de Poitiers, les religieuses qui en ont la charge se trouvent face à un père désireux de leur confier sa fille non seulement atteinte de surdité mais de cécité, les voilà contraintes de déclarer forfait. Il faut dire que Marie Heurtin (Ariana Rivoire) se conduit en véritable sauvageonne: on ne peut l'approcher sans qu'elle se débatte et qu'elle hurle et, dès qu'elle le peut, elle s'échappe et trouve refuge dans les branches d'un arbre. Que faire de cette enfant? La mère supérieure ne voit d'autre solution que de la renvoyer chez elle. Mais c'est sans compter sur une des religieuses, soeur Marguerite (Isabelle Carré, lumineuse), qui, touchée par la détresse de l'enfant, veut mener le combat qui la conduira des ténèbres à la lumière.
    "J'ai rencontré une âme. Une âme emprisonnée", dit-elle. Pour révéler cette âme, pour la faire sortir de sa prison, c'est bien un combat qu'il va falloir mener. Âpre et violent. Il faut à soeur Marguerite des trésors de patience, de ténacité, de persévérance, pour ne pas baisser les bras et gagner la bataille. Il faut se battre corps à corps avec l'enfant et, après bien des luttes et bien des apparences d'échecs, voir enfin surgir le langage. Apprendre à s'exprimer, à parler un langage approprié, c'est la seule voie pour échapper à la nuit et à l'enfermement. Qu'on la prenne ou non pour une folle, soeur Marguerite s'obstine et saura trouver le chemin pour parler au coeur de Marie.
    Paradoxalement, dans ce film où il s'agit de révéler une âme, ce sont les corps qui sont sublimés. C'est par le corps, c'est à force d'empoignades, c'est par le toucher et par l'odorat que la jeune fille sourde et aveugle finit enfin par s'ouvrir au monde qui l'entoure et par communiquer avec lui. Soeur Marguerite, bien qu'elle-même malade, se bat, lave le corps de Marie, parvient avec grand peine à brosser ses cheveux, parvient surtout à lui apprendre les signes du langage... Les empoignades laissent place à des instants de tendresse bouleversants et sublimes. Une fois franchi l'obstacle qui conduit au langage, les progrès de l'enfant sont rapides et saisissants. Elle qu'on croyait idiote au point qu'on la traitait d'animal sauvage révèle ses trésors d'intelligence et de tendresse. Elle apprend le monde,elle apprend le sens du service, elle apprend la vie et elle apprend la mort... Elle apprend l'espérance.
    Aussi beau, aussi émouvant et bouleversant que "Miracle en Alabama" (1962), le film qu'avait mis en scène Arthur Penn pour raconter l'histoire d'Helen Keller, une fillette elle aussi sourde et aveugle, ce film lumineux qui raconte l'obstination gagnante, la beauté des corps, la violence et la tendresse, la vie, la mort, le détachement et l'espérance restera sûrement longtemps dans nos coeurs et dans nos esprits comme un repère de lumière dans la nuit. 9/10
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 novembre 2014
    Fin du 19ème siècle, dans une institution pour jeunes malentendantes tenue par des religieuses.

Soeur Marguerite a de graves soucis pulmonaires, mais avant de quitter ce monde, elle souhaite accomplir sa tâche, en éduquant une jeune malentendante aussi non -voyante, Marie Heurtin.

Marie est un être d’émotions, un peu une enfant sauvage, pourtant aimée de ses parents, mais elle refuse de se coiffer, de mettre des chaussures, pour ainsi dire les gestes de bases. Elle vit prisonnière du silence et de l’obscurité, sans maîtriser aucun langage existant.

Soeur Marguerite va parvenir d’abord à l’apprivoiser, la « sociabiliser », puis à lui apprendre la langue des signes. Tout se passe par un corps à corps parfois mouvementé, par un toucher intense et par l’obstination et la force de cet soeur à l’apparence si fragile.

Les images sont simples et bien cadrées, le jeu est sobre et sensible.

L’acquisition du signe pour nommer un premier mot reste une énigme et un miracle. Un beau film.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 14 novembre 2014
    D'où vient ce profond sentiment de malaise provoqué par ce film ? Le thème ? Non, même s'il a déjà été traité avec brio par François Truffaut (l'enfant sauvage) et avec super-brio par Arthur Penn (Miracle en Alabama). Le cadre ? Oui sans doute mais à la limite, pourquoi pas ? Non c'est tout simplement la réalisation qui use et abuse des cordes émotionnelles et la médiocre direction d'acteurs. (Isabelle Carré n'est absolument pas crédible). Bref un film inutile.